7 juillet 2009 Patrick

La porte de l’enfer

La porte de l'enfer

Au Turkménistan, il existe un village de 350 habitants nommé Darvaza. Situé dans le désert de Karakoum, il se trouve dans une zone très riche en gaz naturel. En 1971, alors qu’ils faisaient des forages dans le secteur, des géologues découvrirent par accident une grotte souterraine remplie de gaz. Le sol qui se trouvait sous la plate forme de forage s’effondra, laissant un gouffre de 20m de profondeur, et d’environ 80m de diamètre.

Afin d’éviter que les gaz toxiques ne se répandent, la décision fut prise de les laisser brûler. Ils continuent à brûler encore aujourd’hui, près de 40 ans plus tard, sans interruption. Devant ce spectacle infernal, les habitants de Darvaza baptisèrent le cratère « la porte de l’enfer ». L’histoire n’est pas sans rappeler la catastrophe de Centralia, en Pennsylvanie…

Plus d’infos :

,

Comments (16)

  1. petit poisson

    Moi j’irais pas à proximité, autant ça me fait comme avec le vide, une envie irrésistible de sauter…et je veux pas finir en barbecue, une pique la où je pense…;-)

  2. NoNo

    Cool enfin un feu à la taille de Bibendum Marshmallow pour une soirée mémorable « rire et chanson »…. En même temps, c’est le genre d’endroit qui attise les imaginations débordantes genre Diablo qui sort du trou avec ses légions de démons pour envahir la Terre….Ou bien Ghost Rider qui a lâché une caisse de feu (c’est le cas de le dire!)….

  3. Thers

    Ça tombe bien moi qui savait pas où partir en vacances. Il est cool ce concept de camping avec son barbecue gratuit mais le soucis c’est que pour dormir pour la vente dans un tel coin ce n’est pas si commode avec cette luminosité permanante.
    Par contre, c’est le meilleur endroi du monde pour les conférences-rencontres des fans de buffy.

  4. C’est une image d’autant plus saisissante que c’est le genre de chose que l’on attribue au fantastique; de voir que quelque chose du genre existe vraiment est particulièrement intéressant!

  5. Tony

    Pas moyen de faire de BBQ! il ne faut pas oublier que ce sont des gaz toxiques qui alimentent ces flammes, par conséquent griller une brochette ou un marshmallow risque d’être assez… risqué?
    Par contre n’y aurait-il pas la possibilité de convertir cette chaleur en une énergie, faut dire que ça semble être une perte…

  6. zecle

    et toute cette énergie qui se gaspille alors qu’on est en crise !

  7. gabyaled

    ce site est vraiment extraordinaire, merci encore une fois!

  8. Estelle

    Énorme ! Mais comment la diffusion des gaz peut-elle être si lente et si régulière ? Voilà qui mérite d’être googlé.

  9. alvanax

    prêt de Pompéi (je crois)les archéologue ont trouvés une grotte considérée par les romains comme l’entrée du royaume des morts. Des cérémonies étranges s’y déroulait : des prêtres y entraient avec des bœufs et autres animaux puis ressortaient quelques secondes après avec le cadavre de l’animal. En fait les prêtres retenaient leurs respiration et la grotte était remplie de gaz toxique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *