14 décembre 2009 Patrick

La chose dans le noir

John Henry Fuseli - Le Cauchemar

John Henry Fuseli – Le Cauchemar

La scène se déroule dans votre chambre, au beau milieu de la nuit. Vous venez d’ouvrir les yeux, et malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à bouger. Votre corps engourdi ne répond plus. Et soudain, vous sentez qu’une présence hostile vous observe au pied du lit : c’est une forme noire, humanoïde, qui s’approche maintenant de vous, et qui semble vouloir vous étouffer en exerçant une pression sur votre torse. Au prix d’un effort désespéré, vous parvenez enfin à vous libérer, mais la forme disparait au même instant. L’expérience, qui n’aura duré que quelques secondes, vous laisse dans un état de terreur et de confusion : vous venez de vivre une paralysie du sommeil.

Durant le sommeil paradoxal, la phase où se déroule la majorité des rêves, le corps est paralysé par des mécanismes cérébraux afin que nous ne reproduisions pas dans la réalité les mouvements que nous faisons en rêve. Mais parfois, alors que les muscles sont maintenus dans cet état d’atonie naturelle, il arrive que l’esprit s’éveille, et l’on se retrouve alors conscient et prisonnier. C’est ce trouble que désigne le terme « paralysie du sommeil ». Là où le phénomène devient vraiment inquiétant, c’est qu’il est presque toujours accompagné d’hallucinations dites hypnagogiques ou hypnopompiques, selon qu’elles se déroulent au moment de l’endormissement ou du réveil.

A quelques variations près, la nature de ces hallucinations est étrangement semblable pour tout le monde : le sujet terrifié perçoit une présence hostile dans la pièce, qui essaie parfois de l’étouffer en écrasant son torse. Lorsqu’elle est vue, l’entité a généralement la forme d’une ombre humanoïde. Des hallucinations auditives et tactiles peuvent également donner l’impression au sujet qu’il y a des voix ou des bruits de pas dans sa chambre, et que la présence essaie de le saisir pour l’emporter. Dans de plus rares cas, certains témoins disent avoir eu l’impression de flotter au dessus de leur lit, ou de subir des agressions sexuelles. L’expérience ne dure jamais plus de quelques minutes, mais elle n’en reste pas moins traumatisante.

Tout comme le tableau homonyme de Fuseli, le Cauchemar de Nicolai Abraham Abildgaardsemble avoir été inspiré par la paralysie du sommeil.

Tout comme le tableau homonyme de Fuseli, le Cauchemar de Nicolai Abraham Abildgaard semble avoir été inspiré par la paralysie du sommeil.

On trouve trace de la paralysie du sommeil dans toutes les cultures, où elle a donné lieu à de nombreuses légendes et interprétations : en Chine, on parle du Gui ya chuang, ou « fantôme qui écrase le lit » ; au Japon, c’est le Kanashibari. Dans les cultures musulmanes, on parle souvent des Djinns qui essaient de posséder le corps du dormeur. Au Canada on évoque la « vieille sorcière ». Mara en Islande, Khyaak au Népal, Karabasan en Turquie ou encore Amuku Be au Sri Lanka ne sont que quelques uns des noms utilisés dans le monde pour désigner l’entité maléfique qui surgit durant la paralysie du sommeil. De nombreux chercheurs pensent également que certains mythes modernes tels que les enlèvements d’extraterrestres peuvent être expliqués par le phénomène, de même que les attaques d’incubes et de succubes au moyen-âge.

Les causes de la paralysie du sommeil restent encore mal comprises. Cependant, on pense que certains facteurs peuvent en faciliter l’apparition, comme le stress, ou les heures de sommeil irrégulières. Si les cas de paralysie chronique restent rares, les études montrent qu’entre 25 et 30% des gens expérimentent le phénomène au moins une fois dans leur vie, quel que soit leur âge ou leur sexe. Si ça vous arrive, essayez de vous détendre. Rappelez-vous que c’est temporaire, et que tout se passe dans votre tête. Enfin, en respirant calmement, attendez que disparaisse la chose dans le noir…

Plus d’infos :

, ,

Comments (349)

  1. Mila

    Je viens de lire les commentaires des autres, et il y’a certaines version qui m’ont paru farfelues, mais d’autre ont vécu la même affaires que moi. Voici mon histoire.

    Je dormais au salon, toute seule, ma soeur et mon neveu dormais dans chambre. Je ne sais pas quel heure ça s’est passer, je crois que c’etait aux environs de 2 ou 3 hrs du matin. J’étais au salon et je voyais exactement la meme disposition de la pièce, la tv mon ordi et la fênetre…toute etait pareil ….sauf une chose….une présence devant moi. et de forme masculine, je voyais juste sa forme pas son visage ni son habit…Tout etait noir sur lui. Aucun détail sur le visage. Seulement une silhouette noire. Et je ne pouvais meme pas bouger ni lui parler…Je n’avais pas peur, parce que j’etait pas sure si c’etait un cauchemar. D’un coup la silhouette s’est approché subitement, vite et s’est approché juste devant mon visage et c’est en ce moment la que je me suis réveillé d’un coup, comme si j’avais recu un gros choc partout dans le corps en me disant REVEILLE TOI. Quand je me suis réveillé, je me suis poser toute suite la question. Est ce que j’ai rêvé ou c’etait vraiment réel. Pour finir, je n’ai pas senti une pression sur le corps, ni une mauvaise présence… mais seulement paralysé. Et pour ajouter quel que chose. J’ai vécu plein de chose sur cette appartement . Y’avait des choses qui tombait pour a rien et ma soeur avait vu le pogner de la porte bouger… dans sa chambres. Je ne croit nécessairement a ses chose comme les fantôme et tout, mais la, c’etait carrément trop bizarre.

  2. Saphir

    J’ai vécu ce que l’on appelle la « paralysie du sommeil », il y a bien longtemps, je suis restée 7 mois dans cette situation, avec cette crainte d’aller me coucher le soir ou de faire une sieste.
    Quand cela arrivait, tout en étant dans cet état, je percevais tout dans ma chambre, et je sentais une présence malveillante.
    Je n’ai pas vu de forme noire humanoïde sur le moment.
    Mais une fois vers 6h du matin, j’ai aperçu une ombre noire qui s’en allait de chez moi. J’ai bien cru que je perdais la tête.
    Je n’étais pas très croyante à l’époque, je priais à l’occasion. Sous les conseils d’une amie, je suis allée voir un prêtre.
    Il a prié pour moi, et m’a remis une médaille qu’il a bénie ainsi qu’une prière à réciter si cela recommençait.
    Croyez le ou non, quand je récitait cette prière, j’avais l’impression que ça empirait que je luttais contre je ne sais quoi. Je n’arrivais plus à respirer, et je sentais une pression sur ma tête, j’essayais désespéramment de me réveiller, je me disais « Mais, je vais mourir… » si bien que j’arrêtais de prier. Et puis, des jours après, ça recommençait jusqu’au jour où j’ai réciter sans cesse cette prière, même avec cette difficulté à respirer.
    Depuis maintenant 5 ans, je n’ai plus vécu une telle expérience, et je ne sous estime plus la puissance d’une prière à Dieu Tout-Puissant. Je prie plus que d’habitude et j’ai placé une croix dans ma chambre.
    Je ne souhaite convertir personne en racontant mon expérience, mais je suis heureuse de savoir que je ne suis pas la seule à avoir été dans ce cas.

  3. Karine

    J’ai vécu à plusieurs reprises cette expérience qu’on appelle la paralysie du sommeil ! La première fois, c’était entre 1990 et 1992. J’habitais une résidence universitaire, vieux bâtiment à la périphérie de Lille. En pleine nuit je me suis réveillée paralysée mais les yeux grands ouverts avec la sensation de faire un cauchemar éveillée. J’avais la sensation qu’une personne s’était allongée sur mon corps et m’empêchait de bouger avec une force surhumaine. J’essayais de crier mais aucun mot ne sortait de ma bouche. J’étais pétrifiée de peur. Je me suis dit qu’il ne s’agissait que d’un mauvais rêve et que j’allais me réveiller mais là devant moi j’ai vu une forme sombre qui n’avait pas de visage. Je me suis alors dit : »Tu vas fermer les yeux et quand tu les ouvriras, la forme aura disparu. Mais en ouvrant les yeux, la forme était toujours là. A ce moment, il me semble avoir vu le visage d’une femme qui passait sa main droite pour relever ses cheveux mi longs derrière l’oreille en se retournant pour me regarder fixement. Son visage s’est métamorphosé : il est passé de la jeunesse à la viellesse puis à la mort en un dixième de seconde. J’étais tétanisée. J’ai fermé les yeux avec la peur au ventre et je me suis rendormie. J’ai vécu cette sensation de paralysie à plusieurs reprises dans ma vie mais sans cette vision que j’ai eu la première fois et je dois avouer que ces expériences sont, à chaque fois, assez traumatisantes. Rêve ou réalité… je ne sais pas. Mais j’en ai très peu parlé autour de moi de peur que l’on ne me croit pas ou simplement ai-je moi-même décidé de le cacher de peur que cette présence ne revienne. J’ai eu le sentiment que cette forme me sous-entendait : « Si tu le dis… personne ne te croira mais moi, je reviendrai ! ».

  4. Nathalie

    Je n’ai pas vu de formes humanoïdes,ni de monstres mythologiques mais j’ai cru mourir étouffée dans mon sommeil. Je me souviens que je faisais un rêve somme toute assez banal : dans ce rêve (en tout cas la partie dont je me souviens), mon compagnon et moi étions allongés côte à côte. Nous jouions à tirer chacun le drap de notre côté, jusqu’à ce que le jeu devienne de plus en plus violent et qu’il m’enserre la gorge avec le bout de son drap. J’étais immobilisée, la gorge écrasée, sans possibilité de bouger, ni de respirer et je me suis sentie mourir. Et puis dans un sursaut ultime, je me suis dégagée…et immédiatement réveillée.
    J’ai constaté que j’étais positionnée bizarrement,les épaules relevées et le menton rentré dans le cou (c’est mal décrit mais je ne vois pas comment le dire autrement).

  5. Nathalie

    Ps : J’ai oublié de préciser que ce soir là, je dormais seule à la maison et que je ne suis pas une femme battue, ni dominée (comme le laisserait penser une interprétation psychagnagnagnalytique ! ;-)). Je crois que je me suis tétanisée dans mon sommeil, dans une position qui aurait fini par me tuer, si je n’avais eu ce réflexe de survie. J’espère ne plus jamais revivre ça,car j’ai le sentiment que je pourrais y rester. En fait, je me suis auto-étouffée.

  6. Motoko

    Personnellement j’ai vécu beaucoup de phases de terreurs nocturnes, somnabulisme et paralysie du sommeil.
    La plupart du temps je me réveille soudainement, les yeux et le corps aux aguets, exactement comme une proie qui percevrait un danger imminent, un prédateur caché prêt à lui bondir dessus.
    Le mental et les émotions sont très fortes, alors que le corps est complètement paralysé, qui fait ressentir uneun sentiment de perdition dans son propre corps.
    Ajouté à celà, des visions précises ou pas, qu’elles soient visuelles ou sensitives, par exemple voir et sentir une présence, ou l’espace de la chambre qui se désagrège ou gondole.
    C’est très impressionant et suffocant les premières fois, après une fois qu’on est habitué aux mécanismes (projection et auto-entretient de nos angoisses), ce sentiment d’effroi se fait de moins en moins présent pour disparaître.

  7. Bobby

    Wha, j’ai lu des sacrés trucs dans les commentaires : esprits, prières, fantômes etc…
    J’ai déjà eu plusieurs paralysie du sommeil, et c’est vrai que c’est impressionnant ! J’ai jamais vécu de situation aussi oppressante. C’est très court, mais ce sentiment d’étouffer, de plus pouvoir bouger, que pdt ces quelques secondes on ne contrôle plus rien,voir les murs se rapprocher de moi pour ma part, et d’un coup, pfiou, tout revient à la normal.
    Je suis très rationnel, et je n’ai pas cherché d’explications surnaturelles et à force de naviguer de forums en forums et expliquer ce que j’ai vecu, j’ai pu mettre un nom dessus. Je n’ai eu qu’une nouvelle fois ce phénomène depuis que je sais que ce sont des paralysies du sommeil, et comme l’explique Motoko dans les comms, une fois l’inconnu disparut, ces petite joies de l’esprit humain sont beaucoup moins impressionnantes pour soi-même.

  8. Okasa

    Moi simple, je dormait avec une housse de couette sur la tête, je me suis réveillé impossible de bougé les bras ni les jambes, et d’un coup j’ai senti un horrible étranglement, comme si quelqu’un voulait me tué, et quand j’ai réussi a bougé ma tête pour enlevé la housse j’ai vue quelqu’un qui courrais vers le mur et qui disparaissé.
    j’me souvient il étais tout blanc avec une tete peu commune
    sa ma traumatisé cette merde c’etais horrible, essais de te rendormir après sa mdr

  9. Valentin

    Je reste sceptique. Je fais très souvent des crise de « paralysie du sommeil » parce que je n’ai pas un rythme de sommeil bien régulier. Mise à part le fait d’angoisser parce que je ne peux pas bouger, je n’ai jamais vu ou eu l’impression de sentir une présence malveillante …

  10. Marion

    Bonsoir. Ce genre d’expérience m’arrive très fréquemment en ce moment (jusqu’à une ou deux fois par semaine), si bien que je commence à repousser le plus possible le moment d’éteindre la lumière. À chaque fois, le scénario est identique : j’entends des bruits dans l’appartement, puis je vois cette silhouette apparaitre de derrière le mur et s’immobiliser devant mon lit. Elle me fait l’effet d’une grande forme sombre, et je ne distingue ni les traits de son visage ni son corps à proprement parler. Ce qui me trouble le plus est ce sentiment de réalité extrême : je vois ma chambre exactement telle qu’elle est, dans ses moindres détails. Pour autant, je ne perçois aucune méchanceté de la part de cette présence : j’ai l’impression qu’elle cherche simplement à voir si je vais bien, à m’observer. Quoi qu’il en soit, je suis tout de même effrayée lorsque lors de ses « visites », surtout lorsque j’ai la sensation qu’elle va s’approcher de moi ou chercher à me dire quelque chose. Dans de tels moments, j’essaye simplement de me concentrer le plus possible sur autre chose, n’importe quoi. Le plus souvent, je répète très fort un mot dans ma tête (ou avec ma voix ?) ou je me dis « Ça n’existe pas, va t’en ». Et la forme disparaît. Alors véritable entité ou paralysie du sommeil ? Je ne sais pas…

  11. Weeljak

    Il semblerait que pour éviter les paralysie du sommeil (et donc le vilain monstre qui veux t’étouffer) a meilleur chose à faire sois de dormir sur le ventre.

  12. LucasHood

    Yo !
    Étant donné que tout le monde raconte ses petites expériences, je me suis dit, pourquoi pas faire pareil ?!
    Moi c’est très répétitif, et, étrangement, de moins en moins flippant.
    Je m’explique, la première fois, c’était chez des amis, je dormais sur le canapé quand tout a coup je me réveil en entendant un gros bruit (comme si un T-Rex marchait dans une flaque d’eau et que le son était ralenti en -1600x), bruit accompagné d’une ombre noire difforme qui avançait de l’autre bout de la pièce vers un autre (un peu à la Lost si vous voyez le truc). Pas moyen de bouger, j’ai du serrer plusieurs fois mes doigts pour faire foutre le camp à la bête imaginaire.
    Chez moi, depuis 4/5ans, ça m’arrive au moins une fois tous les deux mois. Je me réveil, j’arrive plus à bouger, je serre mes poings plusieurs fois pour vite me réveiller, ayant l’impression qu’une entité malsaine approche. C’est devenu habituel maintenant, j’ai appris que ça s’appelait paralysie du sommeil par un pote à moi y’a pas longtemps.
    Franchement, c’est vrai que je me couche à des horaires très souvent irrégulières.
    Faut arrêter de croire toutes ces conneries du genre « le diable vous a pris pour cible » ou « on vous a jeté un sort ». Faut arrêter d’aussi vouloir toujours remettre en questions les explications scientifiques et de donner des conseils bidons du style « dormez face au vent, sur le côté droit, l’index dans le fion » à des gens qui sont parfois peut être traumatisés par ce genre d’expérience.
    Y’aura toujours des neuneus pour croire ces conneries et faudrait qu’ils arrêtent de vouloir convaincre d’autres neuneus.

    Bon allez, salut les kids!

  13. antoine

    le theme m’a interessé, car sa m’a rappelé une expérience que j’ai vécu un peu pareil; je dormais chez mes parents, et j’ai fait un reve ultra realiste ( ou j’étais allongé dans cette chambre dans mon lit, mon pere rentrait
    dans la piece et me parlait(de quoi, aucun souvenir, j’ai pris l’habitude de plus l’ecouter lol)), scène qui n’est jamais arrivé; du coup je me réveille, vais manger un bout, et jme fais une tisane relaxante; c’est plus tard dans la nuit que j’ai fait une « paralisie du sommeil », je dormais sur le ventre, la tete a moitié sous la couette quand je me réveille, je suis conscient mais je peine à ouvrir les yeux et je ne peux pas du tt bouger, puis d’un coup je sens comme un genou qui s’appuie de + en + fort sur le haut de mon dos. impossible de me defendre -> angoisse puis réveil, sa a du duré 1 mn a peine; voili voilou, sa métait arrivé ya 1 ou 2 ans, g pris sa comme un mauvais reve et sa ma pas traumatisé (enfin jcrois); excuse par avance pour synthaxe et orthographe

  14. ClawsNyso

    Perso je n’est jamais été oppressé, ni aperçu de silhouette.

    Par contre j’ai déjà eu la sensation de flotter au dessus de mon lit, de sentir mon corps alourdi (n’etant plus soutenu par le matelas) et d’être reveiller comme si on m’avais lacher subitment.

    Ou parfois mais plus rare, je sens mon corps s’enfoncé profondement dans le lit.

  15. Arthur

    Cela m’est déjà arriver quand j’avais 8 ou 9 ans. Je n’ai pas vu de silhouette particulière mais je ne pouvais plus sortir de mon lit et je tremblait violemment en esseyant d ‘appeller ma mère au secours. Je ne pouvait pas dire un seule mot. Puis l’expérience s’est terminé. Sa n’a duré qu’1 ou 2 minut. Depuis, je n’ai jamais revécu se phénomène.

  16. Guigui

    Merci pour cette explication, ça faisait 3 mois que je me posais la question : « Qu’es-ce qu’il m’est arrivé ce soir là..? ».

    J’étais chez moi, dans mon canapé, un soir de vacances. Je regardais tranquillement South Park et je me suis endormie devant.
    En me réveillant, alors que les épisodes continuaient de tourner, je voulais simplement aller dans mon lit et je ne réussissait pas a bougé. Mes yeux devenaient lourds, et je luttais pour les ouvrir.
    Suite a quoi j’ai commencé a paniqué, mais le plus troublant c’était que je me sentais mal a l’aise dans ma propres chambre … J’avais l’impression d’être oppressé, comme si toutes mes figurines et peluches me regardaient fixement.
    Puis, je me suis rendormie.
    Je me suis réveillé 3 épisodes plus tard (soit environ 1), trempé de sueur et avec une sacré boule au ventre…

    C’était … spécial !

  17. Posey Moray

    C’est même de la que vient le mot cauchemar.
    cauquemaire, utilisé au XVe siècle. Il est formé de caucher et de mare2. Caucher dérive de cauchier (« presser »), qui est un probable croisement entre l’ancien français chauchier (« fouler », « presser ») XIIe siècle, le latin calcare (« talonner », « fouler aux pieds »), et la forme picarde cauquer3. Mare provient du mot picard mare, emprunté au moyen néerlandais mare (« fantôme »), avec le même sens en allemand et en anglais2,3. La mara ou mare est un type de spectre femelle malveillant dans le folklore scandinave.

  18. Fetish

    J’avais vécu cette expérience peu de temps après avoir lu cet article sur l’ancienne version d’axolot.

    Je sentais cette « ombre » sur moi et je ne pouvais plus bouger. Mais comme j’avais lu l’article, il n’y avait pas de stress car c’était comme si j’avais conscience de ce que c’était. Quand ce fut fini, je me suis dit : « Ca y est, ça m’est arrivé !! »

  19. Mathias

    Comme dit dans l’un des commentaires, il suffirait de dormir sur le ventre pour éviter ce cas. Personnellement j’ai toujours dormi sur le ventre et cela ne m’est jamais arrivé.
    En tout cas vous avez un don pour vous faire flipper avec tous vos commentaires ! En vous lisant j’ai l’impression que ça touche 95% de la population. Je pense que le fait de dormir sur le dos donne lieu à un certain blocage de temps en temps car la colonne vertébrale est endormie ? Je ne fais qu’une hypothèse car je n’ai absolument aucune connaissance en la matière. Et concernant le bonhomme sombre que vous voyez, je pense que c’est en ayant déjà entendu cette histoire que votre tête le matérialise tel un cauchemar, le tout accentué par vôtre blocage ?

  20. Stark

    Je trouvais cet article extrêmement intéressant jusqu’à ce que je lise certains commentaires! Les gens qui viennent avec leur paranormal et leur religion dire que c’est de demons etc. C’est vraiment n’importe quoi! Sérieux on dirait limite des sectes et il n’y a qu’a voir les commentaires nous incitant à prier tel dieu ou faire tel truc pour s’en rendre compte.

    Pardon pour ce coup de gueule mais là c’est juste pas possible -_-‘ vous avez vos croyances ok mais arrêtez de vouloir qu’on aie les mêmes!

  21. yamimaru

    Et bien moi, il me semble que cela m’est arrivée à 2 reprises. Bien heureusement pour moi, je n’ai rien vu! Je me suis juste sentie dans un danger potentiel alors que je sentais mon corps s’enfoncer dans mon lit, de la tête au pied telle une ancre. J’ai pensé que quelque chose pouvait être dans ma chambre (voleur ou autre) suite à un petit bruit.
    Je ne crois pas avoir ouvert les yeux, car je sais que si on croit que quelque chose peu se passer, il y a de fortes chances que le cerveau nous face voir ce que nous craignons…(fantômes etc)
    Avec beaucoup de « forces » je me suis donc attelé corps et âme à bouger. Ce que j’ai par chance réussit a faire rapidement! ^^
    Après avoir allumé la lumière et vérifié ma chambre j’ai put me rendormir sans problèmes.

    Comme toujours axolot nous fait découvrir beaucoup de choses ! Merci ! =)

  22. Pat

    Bonjour,

    Je fais assez souvent des paralysies du sommeil. Et il ne faut pas s’inquiéter du tout. On peut même maîtriser le processus et y prendre du plaisir!

    Si vous êtes en paralysie du sommeil (on s’en rend vite compte quand on sait ce que c’est), vous pouvez manipuler ce que vous voyez. Faites disparaître la présence (tout est dans votre tête donc il suffit de se dire que ça n’existe pas car vous êtes endormi) et créer des choses. Imaginez vous survoler votre lit etc. Exemple : la dernière fois j’ai fait disparaître ma copine, il ne restait plus que les boucles d’oreille. Ça parait fou comme ça mais les habitués des paralysies du sommeil me croiront!

    Depuis que je maîtrise le truc, j’ai qu’une hâte c’est de faire une paralysie du sommeil pour aller toujours plus loin et faire des hallucinations nouvelles.

    Après, j’en ai fait énormément à une époque ou je dormais très mal, c’est pas évident de tout contrôler au début mais ça vaut le coup!

  23. Shanks

    C’est simple, pour pas s’étouffer, il faut juste dormir sur le ventre.

  24. chloé

    Bonjour à tous je voulais juste vous dire que cela ne sert à rien de dormir sur le ventre pour ma part car il y a deux jours sa été une paralysie assez violente qui ma écrasé à deux reprises sur le dos très violamment et je dormais sur mon ventre. Je pense que cela est du au cauchemar que j’ai fait juste avant en voyant une ombre caché dans un coin je suis allé vers elle j ‘ai sursauté dans mon rêves, c’était mon père décédé il y a 3 an et demi de cela et qui me fit signe du pouce comme si tout allé bien. Puis dans mon rêves je retourna me couché. En l’espace de trois j ‘ai perdu mon père et mon frere il y a un an et demi et beaucoup de chose bizarre où je me dis je suis folle, alors je pris l ‘initiative de regardé sur internet voir ce que je pouvais trouvé. je ne considere pas c’est paralysie comme néfaste car c ‘est la premiere fois que cela est violent, car j ai résisté en récitant des prieres… la rpochaine fois je dirais tout simplement tu ne peux me faire du mal… psychologie ou antité qui sait, on lit tellement de commentaires inutiles mais dans d autres je ressens la meme chose. enfin nous le serons tous à notre mort. Mais je pense sincerement qu il y a la vie après la mort et que dans certain cas nous arrivons à communiquer avec nos défunts à nous de reconnaitre le manque affectif et le moment où l’on communique avec eux.

  25. Ynoita

    P*tain ça m’est arrivé y a pas longtemps ! Je ne m’en souvenais plus jusqu’à ce que je lise cet article.

    Quand je me suis réveillé la sensation d’être parfaitement lucide était saisissante ! Chaque détail de ma chambre m’apparaissaient très clairement.
    Il n’y avait rien d’anormal de visible pourtant il était évident qu’une présence dangereuse m’empêchait de bouger. Sur le coup j’étais terrifié, je suis absolument pas du genre à croire à ces histoires mais j’étais réellement persuadé que c’était un fantôme qui me bloquait.

    Je me rendors super facilement alors quand ça s’est terminé c’est ce que j’ai fait et le lendemain j’avais tout oublié xD mdr.

  26. David

    Bon, étant donné les autres témoignages je pense être aussi victime de paralysie du sommeil.
    J’ai 2 histoires a raconté donc sortez le pop corn ^^

    Une nuit je me suis réveillé et j’ai senti quelque chose me tenir la gorge et serré mais un truc de dingue, j’était dans l’incapacité de bouger, j’avais les yeux fermés et je ne pouvais pas crié, du moins aucun son ne sortait de ma bouche..
    Quand sa c’est terminé j’ai allumé la lumière en 2 temps 3 mouvements et j’peux vous dire que j’ai passer le reste de la nuit a m’occupé en attendant que le soleil apparaisse ^^

    La, sa deviens un peu plus flippant..
    J’dormais tranquille et a un moment j’me réveil mais genre pas le réveil (c’est l’heure de se lever) nen la c’était plutôt le réveil ( quelqu’un veux ta peau mon pote) bref un réveil forcé je dirais et la près d’ma porte j’ai vu l’ombre d’une femme contre le mur de ma chambre ( je dis femme car l’ombre dessinais une robe bien visible ) mais bizarrement j’ai eu du mal a voir le haut de cette silhouette.
    Elle semblais ne pas bouger, et 4 seconde après l’avoir vu je lui est foncé dessus obliger car elle était a 2 centimètre de l’interrupteur de la lumière de ma chambre.
    A un moment j’ai bien cru qu’elle allais riposté en tentant de me forcé a reculer ou je ne sais quoi mais rien..
    Cette histoire est très récente je ne pense pas que se sera la derniere car quand j’était plus jeune j’était somnambule et a 2 ans j’aurai juré avoir vu une forme humaine au dessus du lit de mes parents mais bizarrement ( qui me chatouillais) jusqu’à ce que je n’en puisse plus) en tout cas j’ai vécu de drôles d’expérience mais je ne peux pas mettre sa sur le compte du paranormal du moins pas encore..

    Voila ceux qui m’ont lu merci et vous n’etes pas seul(e)s

  27. Irtos

    Bonjour
    L’article montre des tableaux qui semble s’inspirer de cet expérience. C’est vrai qu’elle semble particulièrement intéressante à décrire pour un artiste. Elle à lieu pendant que l’on dors, alors que nous sommes entourés par l’obscurité, bref quand nous sommes le plus vulnérable et que nos sens sont le plus prompt à paniquer.

    Mais personnellement, à la lecture de cet expérience (que je n’ai, moi même, jamais vécu) j’ai pensé à une œuvre qui n’étais pas un tableau mais un livre. Le Horla, de Maupassant. Vous savez ce livre ou un homme pense être tourmenté par une entité invisible et puissante.

    Ce  »monstre » s’il existe a plusieurs particularité. Attirance pour le lait et la couleur blanche en générale, capacité à hypnotisé et contrôler les individus… Mais surtout il a tendance à boire la vie des hommes alors qu’ils sont a peine réveiller, en leur écrasant le torse.

    Coïncidence?

  28. Aud

    Tout le monde raconte son expérience alors hop moi aussi.
    Tout d’abord je me sens rassurée après avoir lu cet article.
    Cela c’est produit cette nuit même.
    J’ai commencé par voir un chose noir au bout de mon lit, puis s’approcher au dessus de moi, si bien que j’ai cru voir deux yeux noir sur son visage, le reste de son corps était noir je crois aussi.
    Mais le plus flippant c’est cette horrible sensation d’incapacité à bouger, de ne pas pouvoir parlé non plus, pour moi en tout cas c’était pas possible, j’avais l’impression que cette chose voulait m’emmener avec elle, je me débattais alors.
    C’est le fait de voir ma chambre qui m’a perturbé.
    Vous savez comme quand vous faites un cauchemar et que vous voulez ouvrir les yeux pour vous réveiller mais que vous êtes tellement dans un sommeil profond que ce n’est pas possible. Eh bien ici j’ai eu le même phénomène sauf que cela semblait réel.
    Comme si je voyais cette chose vraiment dans ma chambre et que mon corps ne pouvait rien faire, comme si je voulait crier mais que je ne pouvais pas.
    J’avais un peu de mal à respirer (je suis enrhumé avec nez un peu bouché ceci expliquerait cela donc).
    Cela a durée un très court temps et je suis passée à d’autres rêves sans difficultés, sans peur, ni angoisses.
    En y repensant en me réveillant à un moment, j’ai eu à peine peur, je me disais que cela ne pouvait pas être réel, mais bien sur comme tout le monde j’étais un peu perturbée et chamboulée en ne sachant pas si j’avais vraiment vu cette chose ou pas sur moi m’empêchant de bouger.
    J’ai même décrit cette chose comme un extraterrestre à une amie, car cela m’y faisait penser. Corps noir, yeux noir sur une tête plus clair, enfin je crois que c’était comme ça, je ne suis plus trop sur.
    Mais cet article m’a vraiment rassurée.
    Le fait de savoir que tout ceci est normal me fais du bien ^^.

  29. Malchut

    Je tient a remercier Axolotl pour son article que j’avais lu sur l’ancien site. Je l’avait trouvé divertissant et l’avait oublié.
    Mais il y a quelques jours j’ai pu vivre l’expérience par moi même.

    Je me suit réveiller l’esprit très vif, le corps complètement paralysé. J’avais l’impression très angoissante d’une main fermement plaqué sur ma bouche et mon nez qui m’empêchait de respirer. J’ai pas sentit vraiment de présence malveillante ni eut d’hallucination visuel.
    Le plus bizarre c’est que j’était très lucide (même plus lucide que normalement 😀 ). J’ai d’abord paniqué, puis j’ai compris que je pouvait rien faire et j’ai arrêter d’essayer de bouger. Donc j’ai chercher qui pouvait vouloir m’étouffer et à part un voleur. J’était sur a 100% d’avoir fermé la porte et mon appart d’une pièce j’aurait su si quelqu’un avait fait du bruit. Puis y’a rien a voler dans mon appart. C’était pas cohérent.

    Puis mon cerveau est allée chercher la vielle information d’Axolotl et je me suis souvenu de l’article. Ça m’a tout de suite calmé, j’ai analyser les sensations puis ça c’est dissipé de lui même.

    C’était très angoissant au début, mais le fait d’avoir eut connaissance de l’existence de la paralysie du sommeil en a fait une expérience intéressante . Donc merci ^^

  30. tarzan

    salut tout , un petit tour dans ce forum et on se sent moins seul

    Mon expériance à moi date de longtemps mais comme dabe je garde ça pour moi car on risque de me prendre pour un plus grand monstre que celui qui me trouble dans le sommeil

    ces paralysies me sont tombé dessus depuis que j’étais petit mais ce temps la je considérais ca comme un rêve banal pouvant s’expliquer par la fraiyeur de dormir seul vu mon age de l’époque.
    de plus en plus au moment de m’endormir ou de me reiveiller j’ai constament des paralysies du sommeil, la fois ou j’ai vraiment flippé c’était au cameroun en afrque, je dormais dans une cité universitaire lorque dans mon sommeil je vis une ombre tout pret de moi me serrer la poitrine, vu l’état de conscience dans lequel je me trouvais,je me suis dit voilà c’est la fin ma vie s’arrêe là je vais finir à la morgue, quelques secondes plus tard le mec très sérieux m’arretat des deux mais et essayait de me tirer ce qui est bizzare c’est que je sentais mon esprit me quitté à moitié bref de la tete aux hanches dès lors j’ai opté pour la riposte mais à chaque fois cette chose surpassait mes efforts mais au finial il a fini par me lacher . vu qu’un réveil brutal fait toujours suite à cela je me suis rendu compte qu’a l’instant même la porte de la piece central du studio dans lequel j’étais qui n’était pas fermé faisait le mouvement de fermeture comme si quelqun y sortait et faisait rabattre la porte question de la fermée
    comme dabe j’ai rien dit à mon père, de plus en plus fréquent j’ai fait l’expériance selon la quelle c’est à chaque fois que je ne fais pas de prièrre avant de dormir que celà m’arrivait, dès lors dès que ça m’arrivait je récctais le Notre père et puis c’en était fini du cochemar
    ce qui m’a poussé à faire des recherches sur le phénomène et à tomber sur le forum c’est qu’à linstant ou je vous parle je viens tout juste d’en faire mais faut dire que je me suis endormi à une heure pas trop réguliere , je suis hyper stresser par les examens. le caractère bizzare de ce dernier est que j’ai ressenti la porte s’ouvrir avec tous les bruits associés des pas la chambre et puis la personne s’est assise sur le rebord du lit , dans un premier temps j’ai pas fait attention car je me suis dit que c’est ma copine qui rentrait dans la chambre vu qu’elle a les doubles, c’est quand il m’a immobilisé que j’ai tout suite dit hé merde le batard est de retour
    – il m’a dit hé mon frère révéille toi, moi je me dit va chier et laisse moi dormir conard et c’est là ou le gars me frappe aux pieds là j’ai eu la rage quand je me suis débattu comme dabe et me suis réveillé plus rien la porte était fermée a double tours pas de jolie fille dans les environs c’est là ou on réalise que de nouveau on s’est fait niké par un esprit de merde
    vu que comme l’a montré ce forum je ne suis pas un cas isolé ça donne encore espoir mais bon faudrait quand même réfléchir à rencontrer un prêtre cela pourrait etre bénéfique , en tant qu’adulte je sais déja que je n’oublierai pas de demander à mes gosses s’ils ont ça dans leur reves question de les rassurés on a moins tendance à cacher cela et à vivre traumatisé des anneés chose pas bien on a aussi le droit au bonheur

  31. Mama

    Moi aussi j’ai vécu une paralysie. Du sommeil je devai avoire 7an environ je suis pas vieille g’ai12an une nuit d’ete malgrer moi,mais yeux s’ouvre dans le noire intense qui se dégager de la porte de ma chambre antrouverte une silhouette jai ‘crier en pensen que ma sœur qui était dans la chambre voisine me vaisai une blague mai mes lèvres ne répondaient pas aucain son ne voulait sortire de ma bouche la silhouette
    Vaporeuse s’approchait. Et comme si elle s’était assis sur moi je ressanti une pression se fenomene terrorisant se reproduis plusieurs fois et plus étonnant une fois j’en avai même parler à ma sœur qui ni croyez pas mais elle aussi la vue la créature depuis je dore la lumière allumer près de ma mère

  32. Algos

    Le noir, il est vrai que ça fait peur. J pense qu’il y a également une part de vraie quand on dit que c’est une créature qui fait cet effet là. Peut-être est-ce notre propre démon

    Rien à voir, vous connaissez les micronations?

  33. kinre

    C’est intéressant d’avoir d’autres témoignages de ce phénomène. Je ne pensais pas que cette silhouette noire était si « courante ».

    Je ne crois pas au surnaturel même si j’aime bien me faire peur en les lisant, écoutant, regardant, etc.
    Pourtant cette chose noire m’est « apparue » en phase de réveil fin 2013, donc il n’y a pas si longtemps.

    Pour résumer, il s’est passé un rêve, un faux réveil et un vrai réveil (en gros, j’ai rêvé que je me réveillais).

    Je me souviens du rêve donc je vais commencer par là et mon rêve est celui-ci :
    Avec mon ami, nous sommes invité à une réception, un banquet. Nous ne connaissons personne et je me dis que c’est normal puisque le but de cette réunion est de rencontrer des inconnus autour d’une quelconque activité commune (je pense à une randonnée).
    Pendant que je fais connaissance avec mes voisin(e)s de table, je perd de vue mon ami.
    Je m’excuse et me lève pour le chercher. Je sors de la salle de réception et déambule dans les couloirs.

    J’aperçois une porte entre-ouverte, il y a un grand lit, il fait sombre mais le lit est éclairé par une seule fenêtre. Je vois mon ami, le rejoins, nous nous asseyons et discutons (enfin je pense car je ne comprenais pas nos mots).
    Je me sens bien, le rêve est agréable mais je ressens un malaise qui s’installe progressivement pendant notre conversation, un malaise qui me pousse à détourner le regard vers la porte de cette chambre immense.

    Et là, je distingue une silhouette noire qui nous observe à deux mètres à peine du lit sans bouger.
    Çà m’a fait peur sur le coup mais depuis le début de ce rêve, je me doutais que je rêvais.
    Et là, cette chose noire m’a fait me rendre compte que j’étais réellement en train de rêver.
    Et comme cette « présence » m’était étrangère et pas très rassurante, il fallait que je me réveille.

    Et ce fut le cas, je me réveille, j’ouvre les yeux, mon compagnon dors dans notre lit, je suis dans notre chambre. Je sais que ce n’était qu’un rêve. Cette ombre a disparu avec lui.
    Je veux me lever, et là le choc, cette silhouette noire est là, debout au pied du lit.
    Tétanisé mon corps refuse de bouger.
    J’ai l’impression que cette « entité » veut se rapprocher.
    J’ai si peur que je me réveille enfin pour de bon, et j’hurle à gorge déployée.
    Mon compagnon se réveille et essaie de me rassurer mais je reste là à fixer l’emplacement qu’avait cette ombre dans mon cauchemar et qui est maintenant partie, alors mon regard cherche et cherche partout dans la pièce pour avoir la certitude qu’elle était juste imaginaire.
    Évidemment je ne l’ai pas trouvé mais j’ai bien mis cinq minutes pour me remettre de cette chose noire, cette silhouette qui n’a d’humaine que le nom.

    Cependant, je n’ai pas eu de sensation d’étouffement.

    Pour conclure, la paralysie du sommeil tient la route dans mon cas : j’ai des horaires de sommeil irréguliers, et une nature stressée de base donc ça correspond bien.

  34. debonne

    Je commence fortement a croire que je suis folle , hier soir alors que j essayai de trouver le sommeil, j ai senti monter sur mon lit une bête , puis d autres pas derrière ma tète assez rapidement mais pour combler le tout un cri , quelqu un qui voulait me dire quelque chose mais c étais très aigu que ça m a fait peur , j en avais la bouche qui tremblé , j étais révéillé et du coup j ai passé le restant de la nuit la télé ouverte en baissant le son

  35. reel

    Bonjour à tous !! je me permet de commenter ce post car il est énervant que l’on dise des bêtises. La paralyse du sommeil existe effectivement elle apparait la plupart du temps chez l’enfant qui durant son sommeil n’est pas capable d’appeler ses parents par exemple durant un cauchemars. Seulement à ce moment nous sommes bien conscient que cela est un rêve et il n’arrive quasiment jamais que ce reve/cauchemar se déroule dans notre chambre.
    j’ai moi même vécu cette expérience très désagréable à plusieurs reprises.

    Cependant j’ai aussi vécu l’apparition d’un être chez moi une silhouette noire sans aucun trait visible. Comme durant une paralysie du sommeil cela s’est passé durant la nuit, cela s’est accompagné d’une incapacité à bouger ou à réagir. Mais cela n’était pas un rêve ou si cela en était un ma vue, mon ouïe et ma sensation de peur n’avaient absolument rien à voir avec celles vécus durant mes autres paralysie du sommeil.

    De plus, depuis toujours quand un événement est vécu à répétition et de façon similaire il finit par être accepté par tous. Cela me fait penser à l’histoire du narval. L’on moquait les premiers à parler de cet animal extraordinaire mais avec le temps l’on comprit qu’il existe bel et bien.
    Alors pourquoi ?
    Alors comment expliquer qu’un événement quasiment identique est arrivé à des milliers de personnes durant toutes les époques ayant des cultures complètement différentes, des sociétés n’ayant rien en commun??

    je tiens à rajouter que la vision de cet « ombre » peut tout à fait arriver durant un reve mais d’après moi lorsque cela arrive chez nous et que l’on a pas cette sensation d’être en train de dormir mais bien d’être réveillé relève plus d’un événement que l’homme n’est pas encore capable de comprendre ou d’accepter.

  36. je vie la meme chose quand je dors j’ai souvent l’impression d’etre tiré du lit qu’on me soulève quand j’essaye de me réveillé y a pas moyen je peut plus bougé j’ai beaucoup de mal a respiré cela dur au moin cinq minute environ , et une fois encore je dormais et j’ai senti qu’on me porté et qu’on me jette a travers ma chambre et ma tete a heurté la porte et quand je me suis réveillé j’étai a terre j’avais une belle bosse au front je me suis demandé ce qui m’arrivé , une fois aussi j’était dans mon lit a moitié endormi j’ai vu trois ombres qui était au tour de moi qui me parlé mais je ne comprenais a peine ce qu’ils me disait il parlé a voix basse ils étaient habillé tout en noir ils avaient pas de visage cela ma fait très très peur cela a duré six mois et la il y a pas longtemps que cela recommence et sais presque toutes les nuits je dors plus car j’ai très très peur que ses ombres reviennent j’ai meme perdu l’appétit et cela m’arrive aussi en plein jour il est quoi environ 15h30 je les entent me parlé mais je les voix pas quand je leurs demande ce qu’ils me veulent ils me répond qu’ils son là pour moi j’en nais meme parlé a ma spychiatre elle ma pas cru une seule seconde une fois on ma hospitalisé en psychiatrie et on me surveillé quand je dormais et la je pouvais plus bougé et j’avais beaucoup de mal a respiré j’avais ouvert les yeux et croyé moi ou non les deux infirmière on flippé mes yeux était ouvert et complètement retourné et quelque chose me tiré lentement elles l’on vu de leur propre yeux je me suis réveillé j’était en sueur et mon coeur battais très fort et j’étais toute pale cela m’arrive encore parfois et pour tout vous dire cela fait cinq année que cela dur je voix ma psychiatre une foi tous les deux mois je lui en pale a peine car quand je parle de ses ombres qui me hante ils me font du mal alors j’écrie car je sais qu’ils ne savent pas lire mais il entendent ce que je dit mais chaque nuit ils sont là au tour de moi et je fais comme si ils étaient pas là , mais bon j’ai toujour peur je dors la lumière ouverte je me sans en sécurité ….

  37. Aporia

    J’ai envisagé de chercher dans les commentaires si mon idée était déjà mentionnée, mais j’ai abandonné en voyant « 236 commentaires »…

    L’idée en question, qui concerne la vision des personnes touchées par ce phénomène : est-ce que le cerveau, constatant une sorte d’incohérence (éveillé mais corps « endormi ») n’enverrait pas des signaux, communs aux plus grand nombre d’épisodes de peur de la personne, afin de provoquer un réveil total. En clair le cerveau créé un cauchemars pour nous réveiller.

  38. Je précise pour l’apparition similaire et même identique dans de nombreux cas, que si les peurs peuvent varier en fonction du contexte social, certains éléments sont probablement culturellement universels (mort, vide, obscurité, inconnu, étouffement, etc)

  39. Terry

    Je ne sais pas si je suis atteint de paralysie du sommeil car je n’ai pas vu de forme humanoïde noir (mais peut-être que je ne faisait pas assez attention).

    Malgré cela, il m’arrive assez souvent (deux à trois fois par mois, voir plus) de me « réveiller » dans mon sommeil et de ne pouvoir ni bouger, ni parler et encore moins crier.
    J’ai l’impression que quelque chose est pas loin, mais je me dis rapidement que ça passera dans quelques minutes, comme d’habitude.

  40. MON HISTOIRE J AI CA DEPUIS L AGE DE 5 ANS SOUVENT LA NUIT JE VOIE 4 OMBRE NOIR AU PIED DE MON LIT SENS VISAGE JE M ASSIED ETLEUR REPOND DES FOIS JE ME FACHE DES FOIS JE RIGOLE MES JE VOIE EXACTEMENT MA CHAMBRE PLUS EUX PUIS SI UNE PERSONNE DORS AVEC MOI ET ME PARLE JE LUI REPONDS ET LUI DIS T INQUIET JE SUIS FOLLE ET M ENDORS LES GENS NE COMPRENNE PAS CE QUE JE DIS SAUF UNE FOIS MA SOEUR MA ENTENDU DIRE JE SUIS PAS CATOLIQUE FACHER ET ENSUITE RIGOLER J AI AUSSI VUE MON PERE DECEDER ET MON DOBERMANE DECEDE J AI REGARDEZ DES CHOSE QUI ARRIVE APRES EN VRAI UNE OMBRE NOIR QUI M ANNONCE L ARRIVER DE QUELQU UN CHEZ MOI EN DEBUT DE SOIRER CA M ARRIVE DES FOIS DES FANTOME QUI ME MURMURE A L OREILLE AVENT UN RISQUE DE DANGER POSSIBLE COMME UNE BAGARD CA DEPAND DES OBJET QUI TOMBE DES PORTE D ARMOIR QUI S OUVRE OU QUI FRAPPE DES COUPS DEDANS UN JOUR MON LIT A ETE PROJECTER A 2 METRE DANS UN RADIATEUR ET AUSSI J AI SENTI UNE MAIN D ENFANT ME TOUCHE TOUS LE LONG DE MON COTE GAUCHE DE L EPAULE AU PIED CA MA FROLER TOUS LE LONG ET TOUS CELA DANS DES APPARTEMENT DIFFERENT ET VILLE DIFFERENT J AI 26 ANS ET CA M ARRIVE ENCOR PAET MOMENT TOUT CES CHOSE ME FOND PEUR ET JE VOUDREAIS QUE CA S ARRET DéSOL2 DE MON ORTOGRAPHE POURRIT MES ON ME COMPRENDRAS BIEN

  41. Lulgius

    Bonjour, j’ai vu un commentaire disant que les personnes dormant sur le ventre était moins sujet à avoir ce genre d’hallucinations. Alors je me suis posé la question, est-ce que toutes les personnes qui ont raconté ici leurs expériences personnelles (qui sont vraiment effrayantes) dormaient sur le dos et non sur le ventre ?

  42. Elly

    ça m’est arrivé aussi , mais je ne dormais pas encore , j’étais sur le point de m’endormir , donc les yeux font des vagues , s’ouvre , se referme….Au moment où ils se sont réouverts j’ai vu une petite silhouette , toute noire . Je croyais que c’était ma petite soeur , je ne sait pas pourquoi donc je l’apelle par son nom tout doucement avec une voix à moitié endormie (enfin en tout cas j’ai eu l’impression de l’apeller . rêve/realité?) .
    Mais elle ne bouge pas. Mes yeux continuent a faire des vagues , ils se referment , et au moment ou il s’ouvre je vois cette ombre juste devant moi et c’est a ce moment que j’ai senti un sentiment terrible de peu , j’avais l’impression qu’elle voulait me tuer , j’ai jamais eu autant peur.
    Pourtant ça c’est passé il ya au moins 5 ans , mais je m’en rapelle encore , c’est très traumatisant surtout quand on pense que c’est notre petite soeur haha ^^’
    (meh , ça m’apprendra à m’endormir les yeux ouverts)

  43. fenris

    Moi aussi sa mes arrivé, cependant il n’y avait aucune créatures sur mon torse mais bien devant moi. Et j’avais l’impression d’étouffer je voulais crié mais je n’y arrivais pas puis je me suis réveillé sans réellement comprendre.

  44. Oh mon dieu quand j’etais petit un ami m’avait raconté cette histoire, attribuée à un esprit malfaisant qui rendait visite aux gens de partout dans le monde et ça m’avait traumatisé! Et je sais maintenant ce que c’était!

  45. Tantely

    Merci mon Dieu, qu’un article ait enfin parlé de quelque chose semblable à ce qui m’est arrivé.
    Depuis mon enfance, je fais déjà ce genre d’expérience de paralysie du sommeil. Le phénomène était toujours accompagné d’une scène bizarre au début. Je suis devant notre cuisine. Il fait très beau dehors, mais tout bruit a disparu. Et le cauchemar commençait. Il fallait me débattre pendant longtemps avant de pouvoir me réveiller et prendre mon souffle. La seule différence, c’est que la chose n’était pas dans ma chambre. Je sentais qu’elle était en train de roder à l’extérieur.
    Une autre histoire plus différente remonte à quelques mois de cela seulement.
    Je vivais dans un petit studio toute seule. Je dors comme d’habitude et ma chambre n’est pas entièrement sombre, car des lumières de l’extérieur arrivent à l’intérieur. Cela me permettait aussi de voir s’il faisait déjà jour quand je ne voulais pas attendre mon réveil matin (mon téléphone éteint).
    Après m’être couchée pendant quelques heures, je me suis réveillée pour uriner et boire un peu. Pendant que je somnolait, j’entendait ma sœur me parler comme à son habitude. Là, je pense que c’est la suite de mon rêve précédent (car je suis une personne qui rêve beaucoup pendant la nuit et qui s’en souviens en plus). Nous avons l’habitude de parler tout le temps elle et moi tout au long de la journée. Là, je pense que je commençait à m’endormir quand _ le plus effroyable de cette histoire _ quelqu’un s’est assis près de moi. Non, je n’étais pas encore endormis et je ressentais le poids de son corps remodelé mon matelas, mais je ne voyais personne. J’ai même entendu le bruit qui va avec son geste. J’étais tellement terrifiée que je suis restée immobile pendant quelques minutes avant de pouvoir me tourner et d’allumer la lumière.
    Depuis, je ne dors plus la lumière allumée et je pense que je ne pourrais jamais plus le faire. Je dors avec un masque pour les yeux et des bouchons d’oreilles. Je préfère garder ma lumière allumée pour éviter que ce genre de phénomène ne revienne.
    Bon courage à vous tous qui vivez dans ce genre de terreur inexpliquée.

  46. Ramkus

    A mois aussi ça m’est arrivé et peut de temps après avoir lu cet article. Le plus étrange, c’est que tout les symptômes joue avec se qui est écrit ici et sur Wikipedia, mais une chose ne s’explique pas par la simple paralysie du sommeil. Je vous raconte mon histoire:
    C’était une nuit difficile, ma fille dormait mal et se réveillait tout le temps, j’étais mort de fatigue et je devais me lever tôt. A un moment je me réveille, me redresse. Vois que dans ma chambre il y a deux hombres noir où présence. A ce moment, je tombe en arrière et tout devient noir. J’ai l’impression que ma fille est sur moi et qu’elle m’étouffe. (Elle dort dans l’autre pièce.)
    Je me réveille et j’essaye d’en parler à ma femme. J’ai de la peine à parler, j’ai peur. J’entends le crie de ma fille qui se réveille dans l’autre pièce.
    Je me réveille de nouveau. Ma femme est dans mes bras, je suis couché de côté. Elle se lève et va chercher ma fille.
    Tout ceci pour dire, que la première fois que je me suis réveillé et que j’ai vu les ombres, ce ne pouvait pas être une paralysie du sommeil, car je n’étais pas dans la bonne position. Si j’avais ouvert les yeux j’aurais du voir les cheveux de ma femme. Non pas, la pièce. Pourtant la lumière à mon ultime réveille était exactement pareille que dans mon premier. Tout était pareil, sauf les formes noires.
    Je pense que j’ai vécu autre chose. Où ce n’était qu’un rêve avec l’impression de se réveiller trois fois. Où je me suis désincarné pendant une seconde. J’aurais donc vu ma chambre comme si je me relevais. Les deux présences noires ne sont que ma femme et le bébé qu’elle porte dans le ventre. Elles n’existent pas sous la forme d’ombre, ce n’est qu’une interprétation de la présence de deux personnes dans ma pièce. Je tombe et je vois tout noir car je retourne dans mon corps. Le choc me donne l’impression d’étouffer. J’interprète que c’est ma fille qui m’étouffe car elle ne me laissait pas dormir cette nuit.
    Après ça je me rendors et j’ai l’impression de parler de ceci avec ma femme, car c’est ce que j’aimerais faire. Mais je suis encore endormit.
    Ma fille se réveille, pour la vingtième fois de la nuit et me réveille et je me rends compte que j’ai vécu quelque chose de bizarre. Sans son réveille, j’aurais cru avoir parlé à ma femme de cette aventure.
    Je n’ai pas peur, ce n’est pas agréable. Mais ça ne m’est arrivé qu’une fois. Donc je trouve l’expérience plutôt intéressante. Mais je comprends que ça peut-être traumatisant, surtout si ça arrive souvent.

  47. nana

    Voilà.. Ceci m’est arrivéz plusieurs fois en 2mois sauf que je m’endormais pésiblement je fesais le rêves de perdre toutes mes dents d’être perdu ensuite … Puis j’ouvrais mes yeux et je ressentais exactement cette personnes au bout de mon lit qui me fixer ! Et qui m’es compresser le torse .. J’ai paniquer pleuré, et ma mère et intervenu a allumée la lumière et je me suis senti soulagée,met apeuré depuis je dort presque plus !

  48. jojoleheros

    Bonjour à tous,

    Il y a 5 ans, je me suis endormi avec ma copine, comme toutes les nuits, j’avais 23 ans. J’étais sur le dos, d’un coup un bruit me réveil, j’ouvre les yeux, normal, sauf que je vois une ombre debout, a coté du lit de son côté, une silhouette noire. Je me mets a flippé, parce que je savais que je ne rêvais pas.. cependant l’ombre humanoïde n’était pas nette. Par réflexe j’essaie de bouger, pour prendre les draps, ou essayé de me mieux placé pour y voir mieux, sauf que j’étais paralysé. Et le plus traumatisant est le faite d’être paralysé… Menace + Paralysie , c’est horrible. Impossible de crier, parler, bouger le moindre doigt. au bout de 20-30 sec, terminé.

    J’ai refais a la suite quelque paralysie, depuis c’est mieux, je sais ce que c’est et j’ai plus peur, j’essaie de bouger fortement mais ça marche pas.. et je rigole tout seul dans ma tête…

    Une chose est sur, elle est déclenchée au moment du sommeil, je pense que le corps est endormi… mais que quelque chose nous réveille. A chaque fois un bruit la déclenche, avec un peu de lumière dans la pièce. Du coup, notre esprit est totalement ouvert, on est éveillé (partiellement puisque les ombre de notre imagination viennent nous jouer des tours), mais le corps dors.

    Si vous voulez les éviter. Dormez dans le noir total. Et faites en sorte qu’il n’y ai pas de gros bruit qui peuvent arriver.

  49. Bonjour!

    Je vais essayer d’être court mais ça me semble peu possible, car mon expérience des paralysies du sommeil sont très nombreuses: je suis écrivain et j’avais nommé mon premier recueil « Paralysie éveillée » (vous pouvez trouver ces livres dans mon lien Net). Oui, paralysie éveillée car autrefois, je pensais être un cas rare et Internet ne fournissait rien sur ce sujet, un ami m’aidait à trouver des livres etc. mais rien ne fut trouvé, donc, j’avais appelé ce phénomène « paralysie éveillée » car ça me semblait logique du fait que l’esprit est lui, éveillé, tandis que le corps est quant à lui, raide ou légèrement contrôlable pour les raisons physiologiques que l’on connait. Pas besoin de vous parler des médecins, ils n’entendaient rien à tout cela: autant vous dire que j’angoissais encore plus. Dans mon premier recueil, certains textes font bien entendu référence à cet état très traumatisant. J’avais aussi travaillé avec un photographe pour illustrer le texte le plus détaillé sur ce sujet: une photo d’une femme qui dort et une autre de mes yeux et mes mains en position de « possession »: je voulais ensuite les superposer pour donner l’effet d’un contrôle sur la dormeuse; je ne l’ai jamais fini, mais je pourrais toujours m’y remettre sur ce tableau quand j’y repense. J’avais débuté cette œuvre en 1999-2000.
    A propos des œuvres présentées ici: je connais le premier tableau, celui de Fuseli, par contre je n’avais jamais vu le deuxième: et sans parler du thème, ils sont très ressemblants au niveau du travail, on croirait du plagiat ^^ Hop! je les ai téléchargés, merci!
    Ah! Comme j’aurais voulu tomber sur ce genre d’article autrefois, ça m’aurait vraiment rassuré. J’ai décidé d’apporter mon expérience car malgré le nombre de messages (j’en ai lu pas mal) mon cas fut très violent et surtout persistant, ce n’est pas pour rien que j’ai nommé mon premier livre en rapport à ça; même composé des chansons soit dit en passant.
    Pour vous dire, j’ai bien aimé l’article, mis à part deux, trois points qui me semblent trop carrés comme la silhouette au pied du lit par exemple. Non, ce n’est pas toujours le cas. Je peux affirmer ceci car j’ai eu au moins une centaine de paralysie du sommeil et jamais je n’ai vu de silhouette humanoïde, par contre, j’en ai vécu des trucs incroyables dans ces états hypnagogiques ou hypnopompiques. Déjà, ces états ont duré deux ou trois années d’affilée, ce fut très lourd. De plus, il m’arrivait d’avoir plusieurs PS consécutives la même nuit, jusqu’à trois fois: à chaque endormissement, je revivais ça. Lorsque ça se suivait sur plusieurs jours, je n’osais même plus dormir. Une nuit, j’ai même failli mourir étouffé dans mon oreiller car j’étais paralysé, la face enfoncée dans un de ces oreillers bien trop confortables (quelle ironie). Après cette troublante nuit (euphémisme) je ne dormais qu’assis. Mais encore, parfois, pour que mon corps puisse à nouveau refonctionner, je m’efforçais, et vous savez qu’il est très difficile de bouger d’un centimètre déjà, de me laisser tomber du lit histoire d’avoir un choc douloureux qui permet de reprendre le contrôle intégral de sa personne. D’ailleurs, c’est à éviter à moins d’avoir pris certaines précautions, car je m’étais bien fait mal au point d’avoir des marques. J’en étais à cette extrême, me jeter en bas du lit! Et vu qu’il est déjà très difficile de faire un centimètre, imaginez ce qu’il faut comme persévérance pour faire trente centimètres ou plus? j’avais réussi, à force de PS, à pouvoir mieux les gérer (se détendre, concentration, se rassurer) mais bon, c’est toujours facile à dire mais tout cela demande beaucoup, surtout lorsqu’on a des hallucinations sensorielles diverses: auditives, visuelles et le toucher (ce dernier, s’est ce qui a de plus incroyable). J’ai bien sûr eu la plupart des expériences lues dans cet article ainsi que celles des témoignages (lévitation, voix, toucher des objets, présence, bruits, odeurs, musique etc.) mais non, ça ne dure pas si court (1 à 5 minutes), pas toujours, car il m’a bien fallu une demi heure au moins pour me débarrasser d’une PS. Comme je vous l’ai écrit, j’ai subi ces horreurs durant des années, mais il y eut une année où ça m’a bien pourri ma vie et en plus j’étais seul durant cette période. Je finissais par étudier la chose, faire des expériences diverses. Je tentais de trouver la meilleur solution pour m’en sortir, j’appréhendais chaque nuit, je cherchais des réponses qu’Internet et médecins ne pouvaient me donner: mais j’avais un ami qui me soutenait et tentait de trouver des solutions avec moi. Avant de fournir les résultats que j’ai pu obtenir en matière d’aide (comment faire, ce qui peu causer des PS) je vais vous écrire l’histoire de ma pire nuit qui sera suivie d’une autre très étrange et singulière PS qui avait quelque chose de positif, et c’était rare que ce soit agréable. Ah! comme une où j’avais entendu tout un orchestre symphonique…
    1.
    Lors de ma plus horrible PS, j’entendais un vrombissement, il devenait de plus en plus fort, c’était insupportable, angoissant. Je sentais qu’il y avait quelque chose dans ma chambre, le truc le plus répandu lors de ces crises, mais je ne m’y habituais pas. Cependant, cette présence n’était pas du genre « humanoïde » car en réussissant à tourner ma tête après un effort incommensurable de l’esprit, je ne vis qu’un long rideau sombre de style ancien qui séparait ma chambre en deux, il était déchiré, parsemé de trous: la partie en face de moi de ce long rideau était lamellé ce qui créait des bandes, vous voyez, un peu comme ces rideaux en plastique que l’on voit dans les boucheries, les hôpitaux etc. Le vrombissement( comme le ferait un générateur ou ne tondeuse à gazon) venait de derrière ce rideau. Comme dit plus haut, j’avais face à moi, la partie déchirée, plusieurs bandes qui ondulaient légèrement: ce qui était derrière, produisait un souffle. Je vis par les interstices créé par l’ondoiement des bouts de tissus, qu’il y avait une forme d’énergie, quelque chose qui semblait puissant. Malgré ma crainte que j’avais toujours de rester coincé dans ces crise de paralysie du sommeil, ma curiosité me poussait à vouloir connaître la nature de ce qui se trouvait derrière le rideau. Oui,j’avais déjà subi de nombreuses PS, mais celle-ci était bien plus intense que toutes les autres car ma chambre s’était transfigurée en une sorte de théâtre métaphysique, mais sur cette scène, je savais que ce n’était pas des acteurs qui allaient me terrifier comme le font ces silhouettes que beaucoup de victimes voient lors de ces crises, mais quelque chose de transcendant. Donc, à la place de mettre une folle énergie pour me décoincer (choc physique en me laissant tomber du lit) je tendis enfin, la peur au ventre, le bras vers ce rideau. Première chose incroyable, je sentis le tissu dans mes mains lorsque je l’empoignai pour ensuite écarter les lambeaux de tissus et ainsi révéler cette chose qui émettait une incroyable énergie et me sonnait encore plus fortement dans la tête. Je vis une espèce de sphère qui tournoyait sur elle-même à une vitesse incroyable , elle devait faire pas loin de deux mètres de diamètre. Autre chose étrange, ce n’était pas comme si elle était bien là, elle semblait plutôt venir du vide, car tout autour d’elle, j’avais l’impression qu’elle avalait le décors. En son centre, il y avait un tourbillon, un vortex hypernoir (le noir le plus profond), qui contrastait clairement avec l’obscurité de la chambre. C’était ahurissant de voir cette sphère tournoyante avec comme cœur, cette espèce de vortex qui lui aussi tourbillonnait, j’en oubliais presque que j’étais en pleine PS. J’ai voulu tenter de toucher le centre de cette sphère, mais en vain, car lorsque je l’atteignis presque, le bruit devint extrêmement fort jusqu’à produire une énorme détonation dans ma tête, ce qui me fit un tel choc, que même revenu de ma paralysie du sommeil, j’avais encore l’esprit brouillé par cette détonation. Je me sentais brûlant, comme si tous mes fluides internes étaient en ébullition, c’était vraiment désagréable, je me disais « suis-je en train de mourir? » Mon cœur battait vite, en fait j’avais tout le corps qui vibrait et l’angoisse était à son paroxysme. Je me précipitai vers ma lampe de chevet pour que la lumière me réconforte et regardai alentours si quoi que ce soit avait changé, bien évidemment, tout était à sa place. Je n’ai jamais revu cette sphère ou autres trous noirs, par contre j’eus d’autres détonations qui me réveillèrent en sursaut.
    2.
    La deuxième histoire singulière de PS, celle que je vous ai dit être plus positive car ne m’avait pas traumatisée, m’a par contre, bien frustrée… J’y repense avec tristesse…
    Je n’ai que peu de détails, ce sera donc
    très court. Lors de la paralysie, je ne vis rien de spécial, mon regard était dirigé vers le plafond et tout semblait normal si l’on ne compte pas la sensation d’être l’esclave de son corps, ben oui vous savez, car c’est lui qui nous tient bien droit et envoie paître la tête lors de ces crises. Mais au bout de quelques secondes, peut-être une minute, j’entendis une voix, une voix qui devint de plus en plus claire, plus proche. Celle-ci finit par me raconter une histoire et c’était comme si elle me demandait de l’écrire. J’ai tout entendu, jusqu’au bout. Le fait d’entendre une histoire logique, qui avait du sens et était très bonne, m’enlevait toute panique relative à la PS. A la fin, sûrement mon envie et l’excitation de la poser sur papier, mon corps se débloqua, mais je n’ai pas pu la réécrire, presque tout avait disparu de ma tête, et je ne sais pas pourquoi… je n’avais que quelques bribes. Pour quelqu’un qui écrit, c’est très frustrant. Au cas où: non! ce n’était pas un rêve, car ça m’est aussi arrivé de rêver de littérature, même plusieurs fois: parfois je me lève et retranscris ce que j’ai vu, entendu, ce que l’on m’a dit, bref, ce que j’ai retenu et parfois ( ça, nom d’un chien, je ne le fais plus) je remets ce travail au lendemain… et paf! cette satanée procrastination est à éviter, plus que dans la réalité, car là on oublie beaucoup, voire tout! Pourtant, j’ai toujours de quoi noter à mes côtés…

    Voici ce que j’ai appris de toutes ces expériences:

    -C’est un phénomène chimique. J’ai du respect pour la foi des gens, cependant, ceux qui ont écrit des choses sur les démons et qui vous poussent vers des religions en vous effrayant, laissez tomber. J’ai eu, comme vous l’avez lu, de nombreuses paralysies, même si je suis quelqu’un de rationnel, de scientifique, cela m’a tout de même fait réfléchir du côté religion. De toute façon, l’un n’empêche pas l’autre car lorsque j’ai besoin de m’évader dans le mythe, je vais voir du côté de la Wicca. Et puis, c’est un phénomène chimique… ouais, c’est souvent ce qui ressort, cependant, je pense que ça va bien plus loin. De plus, ces PS m’ont aidé à développer mes thèses sur le « Temps ». Lors de crises, si vous y pensez, regardez l’horloge et regardez-la encore une fois après. J’en ai retiré de bons trucs, cependant évitez de lire ceux qui vous disent qu’il faut « absolument » prier Dieu et faire 36 rituels, fermer telle fenêtre etc. Avec mes années de crises, jusqu’à trois fois la nuit, je pensais même allé voir un neurologue, je croyais être épileptique, ben un jour, plus rien. Voilà des années que je n’ai plus rien eu.
    -Par expérience, oui, les choc physiques, les bruits secs vous sortent directement de cet état. Par ex. j’ai voulu construire une alarme avec un petit interrupteur collé dans ma main: ainsi, en cas de crise, je n’aurais eu qu’à cliquer sur le bouton. Avec un peu d’imagination vous trouverez facilement de quoi vous fabriquer toutes sortes de gadgets.
    -S’en sortir par l’esprit c’est aussi possible mais ça, c’est à vous de trouver: pour ma part, je m’imaginais un truc grave ou stressant du réel pour me stimuler dans le genre « Merde je suis en retard, faut que je me lève! » bon y a plus grave, c’est juste un exemple 🙂 Je veux dire par-là, que j’y arrivais en combattant le feu par le feu., d’autres préfère se relaxer, se détendre etc. ben moi ça n’a jamais marché, par contre combattre avec mon esprit, marchait souvent.
    -Ca marche mais à éviter: ce que je faisais au début par désespoir et angoisse très violente. Se jeter en bas du lit. Je m’étais assez bien blessé et vous pouvez facilement vous briser le nez ou pire encore si vous êtes costaud, ben oui, vous tombez comme un sac car aucun muscle n’est en mouvement pour amortir votre chute, vous tombez comme un sac, ça change la donne, même 60cm de hauteur peut vous blesser ou pire! Si vous le faites quand même, prévoyez une protection au sol.
    – La lumière aide pas mal contrairement à ce qu’il a été dit. Ma foi, si vous êtes dans le truc religieux que j’ai lu en-dessus… Perso, ça m’a bien aidé par moment.
    -Si crises nombreuses et besoin de sommeil, tentez une position assise dans votre lit. Arrangez pour que ce soit confortable. Evitez bien sûr de dormir sur le ventre (vous avez lu plus haut ce qu’il m’est arrivé).
    -Les PS peuvent avoir de nombreuses raisons: les médicaments/drogues, les stress post traumatiques, le stress tout court, beaucoup de problèmes, dépression, tristesse, un mauvais rythme de sommeil durant trop longtemps, un trop plein de soucis. Je me dis qu’un manque de certaines vitamines peuvent aussi jouer un rôle.
    -Au final: je me dis aussi que c’est un truc encore inexpliqué et que les raisons peuvent être à l’opposé de tout ce qu’on pense. Pour les rêves on dit beaucoup de choses, mais ces PS, bien des phénomènes se rassemblent et quand je repense à mes deux histoires ci-dessus, qui datent de nombreuses années, ben ça m’a fait étrange de les écrire et me forcent à cogiter. Un simple truc chimique? Un bug du cerveau dans la zone du sommeil? Ben j’aimerais bien qu’on me susurre d’autres romans auxquels je n’avais jamais pensé une ligne.
    Pensez aussi qu’on est pas loin du tout de l’époque où des gens disaient que la télévision/cinéma était de la magie noire et que les appareils photos volaient l’âme 😉
    Voilà, bien à vous!
    PS: Mon lien Internet vous envoient vers mes deux premiers livres si vous souhaitez y trouver les textes relatifs à la paralysie du sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *