25 juillet 2009 Patrick

7 troubles mentaux sidérants

Le cri (Edvard Munch, 1893) 

Syndrome de la main étrangère

MainLe syndrome de la main étrangère est un désordre neurologique aussi rare qu’il est impressionnant. Les sujets atteints sont victimes d’une main » rebelle » qu’ils ne parviennent plus à contrôler, au point que celle-ci semble avoir une volonté propre. Les malades continuent à ressentir les sensations en provenance de la main, mais ils ont l’impression de ne plus en être propriétaires. Ce trouble peut apparaitre lors d’une lésion du corps calleux (la partie du cerveau qui relie les deux hémisphères), ou bien à cause d’une tumeur cérébrale, ou encore suite à une attaque. Dans ces deux derniers cas, la main étrangère peut réaliser des actions complexes, comme déboutonner une chemise ou retirer une cigarette que l’autre main vient de mettre dans la bouche. Ce trouble est également connu sous le nom de « syndrome du Dr Folamour » en référence au héros du célèbre film, dont la main semble agir librement.

Syndrome d’Alice au pays des merveilles

AliceCe syndrome qui tire son nom du roman de Lewis Carroll affecte la perception de façon spectaculaire : les personnes qui en souffrent voient les choses beaucoup plus petites qu’elle ne sont (micropsie), ou beaucoup plus grandes (macropsie). Une voiture deviendra soudainement un modèle réduit, et un chat pourra se transformer en tigre. La perception qu’ont les sujets de leur propre corps est également déformée, ainsi que celle du temps. Dans certains cas, le syndrome peut causer des hallucinations plus importantes, et toucher également les autres sens. Ce trouble est parfois associé aux migraines violentes (dont souffrait justement Lewis Carroll), ou tout simplement à la prise de drogues hallucinogènes. Bizarrement, les enfants semblent plus souvent touchés que les adultes.

Syndrome de l’accent étranger

Quoi?Ce syndrome est un trouble rarissime qui arrive le plus souvent suite à une lésion cérébrale. Comme son nom l’indique, il fait apparaitre un accent étranger chez les personnes touchées. Un simple choc, et vous pouvez parler définitivement avec l’accent belge, ou allemand, ou anglais… Ce qui se passe concrètement, c’est que la zone du cerveau en charge des fonctions linguistiques est altérée, provoquant des modifications dans la prononciation. Parmi la soixantaine de cas recensés depuis 1941, on compte notamment celui de Linda Walker, une anglaise de 60 ans qui suite à une attaque cérébrale se mit à parler avec un accent jamaïcain, ou italien, ou encore slovaque selon les différentes intérpretations. Plus étonnant est le cas de Cindy Lou Romberg, une américaine qui prit l’accent russe au point de faire des fautes de langage dignes d’un touriste russe dans sa propre langue maternelle.

Syndrome de la tête qui explose

Boum.Ce syndrome est moins grave que son nom ne le laisse supposer, mais il n’en reste pas moins terrifiant pour les personnes qui en sont victimes. Il déclenche dans la tête de ces dernières un bruit intense et soudain, qui s’apparente à une violente explosion.Le phénomène est d’autant plus effrayant qu’il se produit généralement au moment de l’endormissement. L’explosion n’entraine pas de douleur, mais elle est souvent accompagnée d’un flash lumineux, et parfois de réactions physiques, comme des palpitations. On ignore encore la cause exacte de ce syndrome, mais le stress semble y jouer un rôle.

Syndrome de Capgras

Le fils de l'homme (Magritte, 1964)Ce syndrome psychiatrique, également connu sous le nom d’illusion des sosies, est probablement un des plus troublants qui soient. Décrit en 1923 par le psychiatre français Joseph Capgras, ce désordre donne au malade l’impression que ses proches, parents, ou amis, ont été remplacés par des sosies. La ressemblance est d’autant plus insupportable qu’elle est parfaite, et la réaction des victimes du syndrome face aux « imposteurs » peut être très violente. Capgras en fit l’experience avec une patiente qui avait voulu tuer son mari, convaincue que ce dernier était un sosie. Selon les dernières avancées en matière de neurosciences, le trouble viendrait d’une incapacité des malades à traiter l’information affective, suite à une lésion cérébrale, par exemple. Par conséquent, ne ressentant pas d’émotion face à un visage censé être aimé, ils en déduisent que le proche ne peut être qu’un imposteur.

Syndrome de Fregoli

MasqueLe syndrome de Fregoli appartient au même groupe de psychoses que le syndrome de Capgras, mais avec une dimension paranoïaque encore plus marquée : ici, le sujet à l’impression que tous les gens qu’il rencontre ne sont qu’une seule et même personne qui n’arrête pas de se déguiser. On retrouve donc l’idée de l’imposture comme dans l’illusion des sosies, à ceci près que cette fois l’imposteur est seul, et qu’il prend la place de tout le monde. Le syndrome doit son nom a Leopoldo Fregoli, un transformiste italien qui était célèbre pour son aptitude à changer de costume très rapidement.

Syndrome de Cotard

Le sommeil (Dali, 1937)Le syndrome de Cotard est sans doute le trouble le plus étrange, ou du moins le plus dérangeant de cette liste. Les personnes victimes de ce délire sont convaincues qu’elles sont en putréfaction, qu’elles ont perdu leurs organes, ou bien qu’elles sont déja mortes. A l’inverse, dans certains cas, elles peuvent avoir l’impression d’être immortelles et tenteront alors d’éprouver cette croyance en allant jusqu’au suicide. Le syndrome fut décrit pour la première fois en 1880 par le neurologue français Jules Cotard. Il rapporta notamment le cas d’une femme qui niait l’existence de plusieurs parties de son corps, et qui finit par penser qu’elle était damnée pour l’éternité, incapable de mourir. Dans leur ouvrage de 1996, les psychiatres Young et Leafhead décrivent le cas d’un jeune homme qui, après sa sortie d’hopital, fut emmené en afrique du sud par sa mère.Il pensait qu’il était mort de septicémie, et, chaleur aidant, qu’on l’avait emmené tout droit en enfer…

Plus d’infos :

,

Comments (55)

  1. Dingue, j’ai fait quelques accès d’Alice au pays des merveilles étant gosse, je savais pas que c’était un syndrome bidule.
    Je vous doit combien docteur ?

  2. Eh bien on dira ce qu’on voudra à propos des troubles mentaux liés au sentiment de persécution, je n’en démordrai pas : ça n’est parce que je suis parano que vous n’en avez pas tous après moi…

  3. Thers

    Magnifique! Voilà un article passionnant, très bien écrit et admirablement illustré. Toutes mes félicitations à l’auteur. Patrick tu t’es gavé mais quelques choses me dit que ce n’est que la partie émergé de l’ice-berg. Je pressens que d’autre description de trouble viendront et surpasseront celle ci.

    Les syndromes sont plus fous les uns que les autres. J’avoue que j’ai quand même du mal avec je syndrome cotard. Je n’arrive pas à imaginer ça possible. Les syndromes Eregoli et Capgras semblent tout droit sorti d’une histoire d’Y-Files. Le syndrome de la main étrangère me rappel mes lectures d’adn de Maupassant sur la main du diable. J’imagine que c’est ce qu’on devait pensait de ces gens là à l’époque où on ne connaisser le syndrome.

    Pour ce qui est du syndrome de l’accent étranger j’apporterais un exemple personnelle. Outre je fait que je me choppe l’accent québequois dès que j’en entend trop autour de moi, il m’est arrivé l’aventure suivant. Je discutais un jour avec une amie orpheline qui a du grandir fans une famille africaine. Et à chaque fois qu’elle évoquait le moindre souvenir ou ressenti de cette période, elle prennait sans s’en rendre compte l’accent africain. Et dès qu’on changeait de sujet, pouf elle reprennait sa voix normal. C’était impressionnant.

    Mais la question reste :.comment ces divers syndrome se soignent ils?

  4. Thers> Merci pour tes compliments. Concernant la partie « emergée », j’ai passé des dizaines de syndromes en revue avant d’en conserver 7, ceux qui me semblaient les plus étonnants. Donc je ne pense pas qu’il y aura d’autres descriptions de troubles qui « surpasseront » ceux-la, parce que si j’en avais trouvé de pires, je les aurais mis ici!

    Concernant les méthodes de guérison, tous les troubles cités ici ne sont pas égaux. Certains sont provisoires, d’autres restent en grande partie incompris du fait de leur rareté, d’autres encore sont a priori irreversibles… Mais d’après ce que j’ai pu lire, les thérapies medicamenteuses restent a peu près le seul recours pour les syndromes les plus difficiles, comme Capgras. S’il y a un neurologue ou un psychiatre parmi les lecteurs, qu’il n’hésite pas a corriger.

  5. Mi-K

    Ben alors merci une fois.
    Je suis fort content de me savoir malade et pas fou.

    😀

  6. C’est toujours impressionnant ce genre de trucs… Pour le syndrome des sosies, j’ai d’abord compris que le malade voyait tout le monde avec le même visage… Si ça existe, ça doit aussi être horrible !

  7. KLSH

    Moi j’ai des foi le bruit de l’explosion mais c’etais plutôt aiguë ! genre un impact plus qu’une explosions.
    assez chiant quand on commence a s’endormir sa me le fait plus depuis un certain temps.

    Mais j’ai pas d’effet de lumière ou palpitation ca m’énerve quand meme cars je savais pas d’ou sa venait !

  8. Eh bien comme l’a dit Thers, le syndrome de « la main étrangère » rappelle les nouvelles de Guy de Maupassant, tout aussi bien que la kleptomanie. Certains de rajouter que la main (d’oeuvre) étrangère n’a rien à faire en France, mais ils sont hors-sujet.

    Je vais y aller, moi aussi, de ma petite anecdote à propos du syndrome de l’accent étranger – une histoire très triste que m’avait raconté une internaute américaine.
    Quand elle était petite, dans les années 1960-70, elle a vu sa grand-mère se comporter de façon étrange peu avant de mourir.
    Cette vieille dame était une canadienne francophone qui s’était mariée très jeune avec un américain du Midwest. celui-ci, un type assez bourru, avait refusé qu’elle garde contact avec sa famille québecoise, et qu’elle parle français à leurs enfants. Du coup, avec le temps, elle avait fini par oublier sa langue maternelle. Le temps passa, de veuve elle devint grabataire. Et dans les derniers mois de sa vie, alors qu’enfants et petits-enfants la veillaient régulièrement, elle se mit à leur parler en français, manifestement incapable de s’exprimer en anglais. Malheureusement, personne ne la comprenait. Je ne saurais dire si elle les reconnaissait ou non, mais c’est ainsi qu’elle a passé les derniers instants de sa vie : en parlant à ses proches sans se faire comprendre.

    Je ne peux pas prouver l’authenticité de cette histoire, mais je la tiens pour vraie, à tort ou à raison : je ne vois pas pourquoi on m’aurait menti.

    Je veux bien admettre, comme Patrick, que des raisons médicales inhérentes au cerveau peuvent créer ce genre de paradoxe comportemental. Mais vraiment, il me semble que c’est avant tout une pathologie d’ordre affectif à l’échelle d’une vie. Voire d’une généalogie…

  9. Alors, Steff, en fait on ne parle simplement pas de la même chose. Le syndrome de l’accent étranger mentionné dans l’article est un phénomène rarissime consécutif à une lésion cérébrale. Il s’agit physiquement, concretement, d’une altération de la zone du langage, qui entraine une modification de prononciation. L’histoire que tu racontes est celle d’une vieille dame qui perd la tête à la fin de sa vie. Et malheureusement, c’est beaucoup plus fréquent…

  10. Certes, Patrick, je reconnais que j’extrapole un peu avec cette histoire. Puisque d’une part tu parles de gens bien portants qui se mettent à parler leur langue maternelle avec un accent inattendu, et que d’autre part j’évoque l’histoire d’une personne âgée ‘gâteuse’qui perd l’usage de la langue vernaculaire au profit d’une langue maternelle refoulée pendant des décennies.
    Néanmoins, quelque soit l’âge d’un cerveau, la zone en charge des fonctions linguistiques est la même. Et les effets du vieillissement ou d’une lésion due à un choc violent ont donc des effets comparables, bien qu’ils ne soient pas identiques, je l’admet. Il me semble que les deux exemples participent peu ou prou du même mécanisme.
    En outre, cet exemple me permet de mettre le doigt sur un aspect qui m’intrigue.
    En effet, l’accent que prennent ces gens, quasiment du jour au lendemain, n’est certainement pas le fruit du hasard : dans l’exemple de mademoiselle Romberg, il serait intéressant de savoir s’il y a dans son ascendance – légitime ou non – des immigrés russes ou ukrainiens. La force des émotions, même oubliées, même refoulées, pourraient très bien faire resurgir un passé occulté chez un individu, à la faveur d’un problème cérébral. C’est en ce sens que j’évoquai la mémoire affective, voire les histoires familiales…qui regorgent toutes de cadavres dans les placards, pour utiliser une image.
    Je reconnais que sur ce dernier point, c’est peut-être moi qui ait trop d’imagination, mais à mon avis l’accent lui-même n’est pas anodin.

  11. JyB

    « Dingue, j’ai fait quelques accès d’Alice au pays des merveilles étant gosse, je savais pas que c’était un syndrome bidule. »

    Pareil. Il m’arrivait de temps en temps de voir les choses beaucoup beaucoup plus grande. Je me rappel avoir été terrorisé par un lion de 20 mètres de haut 😀

  12. Manoo

    Superbe, merci Patrick pour l’article, ça m’a donné envie de voir la partie immergée sus-mentionée! je vais de ce pas compulser Wikipédia

  13. Dorothee

    On remarquera que certains de ces syndromes ont été repris dans House… Notamment, si je ne me trompe pas, le syndrome de la main étrangère. Bravo et merci, Patrock.

  14. Dorothee

    Ah, visiblement, je suis atteinte du syndrome du « i » égaré 🙂

  15. Dorothee

    Je trouve la théorie de Stefff fort intéressante… (à propos des langues « refoulées » qui réémergent après un choc ou un accident…

  16. Tes 3 coms ont fait sortir « la vraie silent hill » du top 5 des articles les plus populaires en bas de la page!

  17. Patrick, je tenais à inaugurer mon nouvel ordi en te laissant un com. Et en te disant que mon patron souffre de chacun de ces maux.

  18. Ah, chouette : il y a une ‘tite demoiselle qui trouve mon idée à propos des langues refoulées pas si bête. J’avais peur que derrière tous ces pseudos se cache une seule et même personne qui en avait après moi.
    *********************************
    « Syndrome d’Alice au pays des merveilles. […]Bizarrement, les enfants semblent plus souvent touchés que les adultes. »

    Je me permet d’ajouter deux remarques qui me semblent être simplement de bon sens : dans le cas des enfants, il y a une différence d’échelle qui nous fait avoir des souvenirs de lieux immenses quand ils sont, une fois devenu adulte, modestes (cf commentaire de Jyb) ; dans le cas des adultes, ce syndrome semble chronique chez les pêcheurs qui ont attrapé un brochet GRAND COMME CA…
    😀

  19. Toujours à propos du syndrome d’Alice au pays des merveilles, un autre exemple que l’on peut observer régulièrement : nombre de gens sont convaincus que le nabot hongrois atlantiste est un grand homme d’état.
    Oui, je sais, moi aussi ça me fait sourire.

  20. Diana

    Ben voilà j’ai trouvé pourquoi les femmes se trouvent toujours trop grosses ! C’est le Syndrome d’Alice au pays des merveilles…
    Ceci dit ça me fait aussi penser aux filles anorexique qui se voient réellement énorme alors que c’est tout le contraire, ça doit être plus ou moins le même phénomène psy au niveau de la perception.

  21. Kett

    Il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir le syndrôme de la tête qui explose (ou du moins quelque chose qui y ressemble) et ce n’est effectivement pas agréable du tout, c’est un peu la même sensation que lorsque qu’on « tombe » dans son lit en s’endormant

  22. Neo

    Le syndrome de l’accent étranger n’est pas si rarrissime, il me semble que tous les patients qui le présentent ne sont tout simplement pas recensés.

    En effet, en travaillant 2 mois dans un hôpital section neurologie, j’ai déjà pu en rencontrer deux. Des français avec les accents flamands et russes. C’est impressionant mais très peu perturbant pour ces personnes, heureux d’avoir retrouver leurs facultés langagières après un AVC.

  23. CalamityJane

    Sur le syndrome de Capgras, je ne saurais que trop vous conseiller le film dont le titre (très mal) traduit en français est l’invasion des morts vivants (invasion of body snatchers : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=1668.html). Un film américain assez court, en noir et blanc, datant des années 50. Je n’en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte!

  24. Putaing, je viens enfin de capter la signification de mes flash lumineux précédés (ou en meme temps plutôt) d’un gros bruit de détonation fulgurant au moment de m’endormir, enfin lorsque je m’apprête à m’endormir vraiment. La classe, héhéhé. Enfin bon je suis habitué ça fait depuis un certain temps que ça perdure, mais j’ai jamais compris pourquoi et à vrai dire je me suis jamais vraiment posé la question, juste que c’est flippant au moment de s’endormir xD. J’ai toujours cru que c’était le radiateur ou un truc dans ma chambre qui faisait « TAC » et que mon cerveau en produisait un flash lumineux vu que j’avais les yeux fermés xD. Haha. Merci, ça change trop ma vie xD. J’adore ce site en tout cas, gros gros coup de coeur, tout plein de sujets tous plus intéressants les uns que les autres, super surprenants, classes et tout. 🙂

  25. CHAMPLI

    Trop contente que l’on parle enfin de mes détonations noctures ! et je dois dire que c’est grace à Dr house car ce soir, c’est le thème de la série !!! d’ou je me suis empressée de regarder sur le net! C’est un symdrome qui me rend folle, ca me fait flipper et souvent j’ai peur de m’endormir, c’est dur et j’en avais jamais parlé avant car j’a&urai eu peur qu’on me prenne pour une folle. Vous avez des idées pour m’aider car moi, j’en souffre !! merci à tous et surtout à vos témoinage et au site

    Fat

  26. Oxyde

    Je crois être victime du Syndrome de la tête qui explose.

    Depuis quelques années, Au moment de m’endormir il m’arrive parfois d’être réveiller par un bruit énorme qui viens de ma tête.

    Chez moi, le bruit en question ne s’apparente pas une explosion, mais a une sorte de saturation, c’est comme si on allumais un bref instant une radio a fond sur un canal vide. C’est comme une sorte de décharge électrique auditive qui viendrais de l’intérieur.

    Au début je vivais les symptômes décris, « l’explosion » s’accompagnait immédiatement de palpitations, d’un sursaut et plus rarement d’un flash lumineux. Depuis je m’y suis habitué, quand sa m’arrive je m’inquiète même plus et je me rendort assez rapidement.

    A noter que je suis quelqu’un de nature très anxieuse, et donc très sujet au stress. Tout concorde.

  27. Pierre

    Le plus génial dans cet article, c’est sûrement que l’image pour le présenter est issue de l’album du groupe Morgen … <3

  28. Ken

    Ado j’étais sujet au Syndrome de Capgras et au Syndrome de Cotard, maintenant le premier s’est complètement arrété et pour le second ça ne me le fais plus que pour les pieds, merci pour l’article en tout ças 🙂

  29. Gueux_fair_Lishe

    C’est vraiment vraiment dérangeant.

  30. Tungstène

    C’est fou, je viens d’apprendre que j’ai le syndrome de la tête qui explose (et mon frère par la même occasion) ! Bon ici c’est présenté comme quelque chose d’horrible, mais ça ne l’est pas tant, ça fait surtout peur sur le moment, et presque mal, car c’est un « son » très fort. ça n’arrive que rarement (enfin pour moi), c’est surtout surprenant, et frustrant car on « entend » un son brutal dans sa tête, et pas par le biais de ses oreilles. Avant de comprendre que ça vient de l’intérieur de sa tête, on cherche quelques secondes ce qui a bien pu faire ce bruit. Il m’arrive cependant d’en avoir plusieurs à la suite, lorsque je me suis réveillé pour une quelconque raison et que je me rendors, des bruits comme ceux là peuvent me réveiller plusieurs fois. (Ce matin par exemple, je me suis rendormi 3 ou 4 fois et me suis réveillé avec ce bruit en ayant l’impression de me prendre une poutre, joie !).
    Merci de m’avoir appris ça, et merci pour tes articles et tes vidéos, tout est absolument génial et passionnant, surtout pour des jeunes ignares comme moi !

  31. Tungstène

    Je rectifie simplement ce que j’ai dit à propos du syndrome de la tête qui explose : ce n’est pas si horrible pour moi, mais ça peut l’être pour certaines personnes, notamment si elles en souffrent de manière très récurrente. J’aurais du parler en mon nom seulement, je m’en excuse :). Et je confirme que ça semble arriver plus souvent dans les périodes de stress

  32. tibo

    KLSH tu est sur que se n’est pas de l’acouphène que tu fait?

  33. Nico

    J’ai déjà vécu le syndrome de la main étrangère à cause d’une tumeur dans la partie motrice de mon cerveau.
    Ca dure pas plus de 5 secondes avant que je fasse une crise d’épilepsie.

    La puissance utilisée par ma main est tellement forte que je me déchire légèrement le canal carpien.

  34. louis

    le syndrome de cotard est vraiment intéressant

    la folie peut donc dégénérer au point de se croire mort…. ou immortel

  35. Sei Ved

    Au sujet du syndrome de la tête qui explose, cela m’est arrivé.
    Une paire de fois en plus depuis 1 ou 2 ans.. Comme dans la description, cela m’est arrivé juste au moment où je m’endors et !bim! une sensation d’explosion s’accompagnant d’un flash blanc sous fond noir. Je sursaute et mon cœur bat très fort! C’est affreux car l’explosion ne se rapproche de sons que je pourrais identifier. Le « flash » semble arriver juste après et n’est pas synchronisé avec le bruit! (De l’ordre de la seconde d’écart). Mais ce qui m’a fait le plus peur dans cette expérience fut la sensation de pouvoir perdre son intelligence. Pas de perdre la tête hein! Mais de craindre de voir son intelligence diminuer à cause de ce p’tit traumatisme. (Je sais pas si c’est très clair..)
    En tout cas, j’ai découvert le site d’Axolot il y a peu et les articles/vidéos y sont passionnantes! Bravo bravo!!

  36. JeanPoulpe

    Tout d’abord, merci Patrick pour ce super site que je suis en train de dévorer à 2h30 du matin. 😀 Je t’ai découvert avec le fossoyeur de films et j’ai vu tes vidéos youtube d’une traite, c’est vraiment passionnant.

    Étrangement cet article et particulièrement la main étrangère m’ont fait pensé au syndrome de négligence spatiale dans lequel l’individu perd conscience d’une partie de son espace vital :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gligence_spatiale_unilat%C3%A9rale

  37. delta

    pour le syndrome du pays des merveille je crois en avoir été victime mais pas sur des choses concrète:quand je regardait des films pour la première fois,certains moments me paraissait beaucoup plus long

  38. Rictus

    Je suis très étonné de constater que beaucoup de commentateurs aient subit au moins un de ces syndromes, notamment autant de têtes qui exploses.
    Personnellement j’ai pendant mon enfance subit un syndrome relativement (très) bizarre aussi et je peux encore de manière vraiment très occasionnelle avoir des réminiscences de ce syndrome: de manière spontané et pour des raisons indéterminés (qu’en tout cas je n’ai jamais décelé) et sur des périodes plus ou moins longues (de 5 à 30 minutes) j’entendais (dans ma tête) ma voix (aussi bien les paroles que je prononçais que celle que je pensais) en écho mais de manière très lente et nasillarde, comme un mauvais farceur qui s’amuserait à répéter tout ce que je dis (ou pense) en déformant ma voix. Autant vous dire qu’étant petit ce syndrome m’effrayait pour le moins, bien que je n’en parlais à personne. Quelqu’un à t-il déjà subit se syndrome, ou en a déjà entendu parler?

  39. Rictus

    Autrement une thématique qui pourrait être intéressant d’aborder c’est les déformations ou anomalies physiques, chez l’homme, méconnus mais particulièrement étonnantes comme les cornes qui peuvent apparaitre chez les personnes âgés (du moins se sont les plus touché par ce syndrome) suite à une exposition trop régulière au soleil: http://www.hebdoweb.com/2010/03/09/une-grand-mere-surprend-les-gens-avec-sa-myterieuse-corne-de-chevre-qui-a-pousse-sur-son-front/, les cas de queues chez l’homme: http://cemondeetrange.vip-blog.com/vip/article/4974260,Lhomme-qui-a-une-queue-comme-un-animal-.html, ou encore les cas de diphallia: http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-un-double-penis-est-ce-possible–12224.asp?1=1 (âmes sensibles ne tapez pas diphallia sur wikipedia ou sur google image)

  40. Héloïse

    Encore un article on ne peut plus intéressant! Personnellement, j’ai plusieurs fois expérimenté « le syndrôme de la tête qui explose » , mais uniquement durant ma petite enfance. A chaque fois c’était pareil… Dès que j’était malade, hop un peu de fièvre et je voyait une lueur, sorte d’étoile filante s’approcher très près de moi, le tout accompagné d’un crissement/hurlement atroce. Je me réveillait en sueur terrorisée. J’ai toujours assimilé ça au délire lié à la fièvre..et c’est que maintenant que je fais le lien! :3
    Toujours dans le domaine de la fièvre, j’ai une anecdote pour les courageux qui auront lu tout ça… Petite, je devais avoir 4-5 ans, je le souviens avoir vu quelque chose d’étrange. J’avais eu de grosses poussées de fièvre, et dans mon délire, au lieu de l’étoile/explosion filante j’ai vu une barque égyptienne, transportant le dieu Horus dans le monde des morts… Je me rappelle aussi avoir hurlé en boucle « maman! Maman! » Il paraît que j’était assise (endormie bien sûr), les yeux grands ouverts..’ XD Pour l’inspiration égyptienne, fallait pas chercher plus loin que mon livre de chevet de l’époque, un bouquin sur l’égyptologie. Allez savoir pourquoi j’en avait fait ma vocation!
    *oui je sors après avoir goulûment raconté ma vie*

  41. Jean Michel le Mamadou

    Article très intéressant,une des mes articles préférés.Sinon vas-tu en faire un autre sur ce sujet là?Même si ce sont de « petits syndrôme » moins importants que ceux là.

    Par contre moi j’ai le syndrôme de la « Bite qui Explose » que est toujours suivi du syndrôme des « Boules qui implosent » et ça fait drôlement mal mais ça me la fait plus depuis que je me suis couper mon service trois-pièce 🙂

  42. Jean Michel le Mamadou 2 le Retour

    A moi aussi ça me le fait sauf que ça a explosé pour de vrai

  43. bartholo

    Le syndrome qui explose c est juste vos nerfs qui se relâchent et quand vous êtes sur le point de vous endormir en général. Est accompagner d une secousse musculaire et si vous vous réveillez coeur qui bat rapidement

  44. Messina

    Le symptôme de Fregoli est très drôle. Merci pour cette revue.

  45. Florent

    Sur le sujet, il faut obligatoirement lire l’album « Diagnostics » de Diego Agrimbo et Lucas Varela qui représente en BD des troubles psychiques comme l’agnosie, la claustrophobie, la synesthésie, l’aphasie, l’akinétopsie et la prosopagnosie. De plus, chaque nouvelle explore un grand genre littéraire (polar noir, SF) et propose une réflexion sur le media BD. Un vrai bijou. http://www.bedetheque.com/BD-Diagnostics-200172.html

  46. Olivier

    « Syndrome d’Alice au Pays des Merveilles » Ah oui, je me rappelle quand j’étais petit que quand je m’endormais, je pouvais voir les meubles de ma chambre devenir minuscules, comme si ils étaient loin…

    « Syndrome de la tête qui explose » Malgré le fait que J’ADORE ce nom de syndrome (dixit Michael Boom ;D ), je me rappelle en faire de temps en temps, mais très rarement, genre une fois aux trois mois… C’est quand je suis en demi-sommeil, j’ai comme un mini flash dans les yeux en plus d’entendre un grand bruit… Ça ne fait pas peur, mais on sursaute. Et ça ne dure que quelques millièmes de secondes, comme si on avait frappé sur un mur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *