14 décembre 2009 Patrick

La chose dans le noir

John Henry Fuseli - Le Cauchemar

John Henry Fuseli – Le Cauchemar

La scène se déroule dans votre chambre, au beau milieu de la nuit. Vous venez d’ouvrir les yeux, et malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à bouger. Votre corps engourdi ne répond plus. Et soudain, vous sentez qu’une présence hostile vous observe au pied du lit : c’est une forme noire, humanoïde, qui s’approche maintenant de vous, et qui semble vouloir vous étouffer en exerçant une pression sur votre torse. Au prix d’un effort désespéré, vous parvenez enfin à vous libérer, mais la forme disparait au même instant. L’expérience, qui n’aura duré que quelques secondes, vous laisse dans un état de terreur et de confusion : vous venez de vivre une paralysie du sommeil.

Durant le sommeil paradoxal, la phase où se déroule la majorité des rêves, le corps est paralysé par des mécanismes cérébraux afin que nous ne reproduisions pas dans la réalité les mouvements que nous faisons en rêve. Mais parfois, alors que les muscles sont maintenus dans cet état d’atonie naturelle, il arrive que l’esprit s’éveille, et l’on se retrouve alors conscient et prisonnier. C’est ce trouble que désigne le terme « paralysie du sommeil ». Là où le phénomène devient vraiment inquiétant, c’est qu’il est presque toujours accompagné d’hallucinations dites hypnagogiques ou hypnopompiques, selon qu’elles se déroulent au moment de l’endormissement ou du réveil.

A quelques variations près, la nature de ces hallucinations est étrangement semblable pour tout le monde : le sujet terrifié perçoit une présence hostile dans la pièce, qui essaie parfois de l’étouffer en écrasant son torse. Lorsqu’elle est vue, l’entité a généralement la forme d’une ombre humanoïde. Des hallucinations auditives et tactiles peuvent également donner l’impression au sujet qu’il y a des voix ou des bruits de pas dans sa chambre, et que la présence essaie de le saisir pour l’emporter. Dans de plus rares cas, certains témoins disent avoir eu l’impression de flotter au dessus de leur lit, ou de subir des agressions sexuelles. L’expérience ne dure jamais plus de quelques minutes, mais elle n’en reste pas moins traumatisante.

Tout comme le tableau homonyme de Fuseli, le Cauchemar de Nicolai Abraham Abildgaardsemble avoir été inspiré par la paralysie du sommeil.

Tout comme le tableau homonyme de Fuseli, le Cauchemar de Nicolai Abraham Abildgaard semble avoir été inspiré par la paralysie du sommeil.

On trouve trace de la paralysie du sommeil dans toutes les cultures, où elle a donné lieu à de nombreuses légendes et interprétations : en Chine, on parle du Gui ya chuang, ou « fantôme qui écrase le lit » ; au Japon, c’est le Kanashibari. Dans les cultures musulmanes, on parle souvent des Djinns qui essaient de posséder le corps du dormeur. Au Canada on évoque la « vieille sorcière ». Mara en Islande, Khyaak au Népal, Karabasan en Turquie ou encore Amuku Be au Sri Lanka ne sont que quelques uns des noms utilisés dans le monde pour désigner l’entité maléfique qui surgit durant la paralysie du sommeil. De nombreux chercheurs pensent également que certains mythes modernes tels que les enlèvements d’extraterrestres peuvent être expliqués par le phénomène, de même que les attaques d’incubes et de succubes au moyen-âge.

Les causes de la paralysie du sommeil restent encore mal comprises. Cependant, on pense que certains facteurs peuvent en faciliter l’apparition, comme le stress, ou les heures de sommeil irrégulières. Si les cas de paralysie chronique restent rares, les études montrent qu’entre 25 et 30% des gens expérimentent le phénomène au moins une fois dans leur vie, quel que soit leur âge ou leur sexe. Si ça vous arrive, essayez de vous détendre. Rappelez-vous que c’est temporaire, et que tout se passe dans votre tête. Enfin, en respirant calmement, attendez que disparaisse la chose dans le noir…

Plus d’infos :

, ,

Comments (349)

  1. porte

    comportement etrange j ai senti un oreiller m ettouffer je criais mais personne ne m entendait
    et de la je sentais quelque chose tourner autour de ma tete tout etait noir je me suis sentie froide je voyais deja mon cercueil et tout d un coup une petite etincelle vient rechauffer mon corps

  2. dos d'ane

    Bonjour,

    je suis un habitué des problèmes liés au sommeil, J’ai souffert pendant plusieurs années de cauchemars à répétition, et ai vécu ce type d’expériences de nombreuses fois après un cauchemar. Je suis quasi sûr que cela commençait dans le rêve et s’achevait dans la réalité, sans doute était-ce du à un temps d’adaptation nécessaire a mon cerveau pour distinguer le réel de l’imaginaire.

    Aujourd’hui je souffre d’insomnies, en grande partie à cause de mon travail, qui justement s’interesse au rêves, et la psychanalyse, et qui d’ailleurs m’as dirigé vers ce site.

    Enfin je voulais surtout partager une expérience récente, qui est presque similaire a cette paralysie du sommeil. Je me suis retrouvé une nuit a être paralysé de la sorte avant de m’endormir, je chute dans mon sommeil, puis aussitôt je lutte pendant plusieurs secondes, comme si on me retenait contre mon lit, puis j’arrive enfin a me relever mais en sursaut. Pas le temps de rêver une crise durait environ une minute, puis était suivie de tremblements, frissons, et de grosses angoisses durant une bonne demi heure. Ces crises se sont répétées toute la nuit, j’ai du en faire une bonne dizaine pour enfin m’endormir au petit matin.

    Quelqu’un aurait il vécu la même expérience et saurait il à quoi cela est du ?

  3. ça m’est arrivé de nombreuses fois mais pas dans le noir, toujours quand je dors la journée pendant une sieste pas exemple. je suis prisonnière de mon corps et j’entend toujours quelqu’un rentrer chez moi. j’essaie de crier, de bouger, de me réveiller mais rien y fait je reste paralyser. j’ai l’impression que la couverture m’ettouffe et que mes yeux sont ouverts et je pense qu’ils le sont puisque je vois l’endroit ou je suis.
    bizarre ce phénomène!!!

  4. Awak3

    Il m’est arrivé une chose étrange également mais qui est contradictoire avec la fameuse phrase
     »Durant le sommeil paradoxal, la phase où se déroule la majorité des rêves, le corps est paralysé par des mécanismes cérébraux afin que nous ne reproduisions pas dans la réalité les mouvements que nous faisons en rêve. »
    Je m’endormis allongé sur le dos (ce que je ne fais jamais habituellement) et je fis un rêve étrange ,
    je courais dans tout les sens voyant divers endroits changeant anormalement et soudain je me retrouve courant le long d’une route qui montait.
    Arrivais à mi-chemin de cette route je tombe sur un chien qui étais assis et me regardais la tête légèrement penché sur la droite et sans savoir pourquoi j’arrive à sa hauteur et je met un grand coup de genou très violemment vers sa tête et je me réveille en mettant ce même coup de genou dans ma couette et je suis resté paralysée une ou 2 secondes le genou suspendu (sans touché le lit donc en l’air) avec le poid de la couette dessus , mais sans pouvoir faire redescendre mon genou.

    Si quelqu’un à une hypotèse ou autre je suis preneur, j’ai 19 ans et j’ai jamais frapper personne de ma vie donc je suis loin d’être violent, je m’étais toujours dis que la réalité et le rêve étais assez proche mais pas comme ça ^^’ une explication?

  5. Laurent57

    Merci pour cet article !
    Cela fait des années que je souffre de cela, sans savoir comment cela s’appelait !
    Ca fait du bien de pouvoir mettre un nom dessus.

    Je fais ce type d’expérience assez régulièrement, environ 7 à 10 fois par an en moyenne. Heureusement, je n’ai pas d’hallucination à chaque fois, mais simplement (et je vous assure que c’est déjà pas mal), la sensation d’être attiré vers le fond (le fond de quoi, j’en sais rien…) et que si je ne lutte pas, je mourrais instantanément.

    Je n’ai jamais osé me laisser aller vers ce fond, même quand je tente de me raisonner.

    De temps en temps, je crois avoir un corps sur moi qui tente de m’étouffer, mais cela reste anecdotique.

    Drôle de phénomène…

  6. Helena Haka

    Ma petite touche…
    Très courant pour moi qui vit ces phénomènes depuis l’adolescence. Mais sur une période de 3 mois, dans mon nouvel appartement, c’était presque 3 fois par semaine que cela m’arrivait, parfois tous les soirs sur une semaine et après une pause, ….
    Toujours pareil, je me retrouve bloquée dans mon corps, je vois la chambre à coucher. J’entends la porte d’entrée s’ouvrir. Des bruits de pas. Des bruits ensuite d’ustensiles à la cuisine, puis les pas se rapprochent et un homme entre dans ma chambre. Toujours le même scénario ! La porte d’entrée, une activité rapide dans la cuisine, et hop la visite dans la chambre. Je ressens une effroi indescriptible, et à chaque fois que cela en est au stade de la cuisine je me débats très fort, priant pour me réveiller avant qu’il ne rentre dans la chambre. Une fois qu’il est dans la chambre cela varie d’une fois à l’autre… Le plus souvent il reste debout à me regarder. Parfois il s’allonge près de moi. Une fois il s’est penché et a posé sa main sur mon flan… Une autre fois, particulièrement effroyable, il s’est allongé sur moi et c’était comme s’il se fondait en moi, ne fasiait plus qu’un en moi.

    Ces expériences me laissaient à chaque fois exténuées, affolée, avec l’impression de passer mes nuits à combattre… Et le soir je retardais l’heure du coucher tellement j’avais peur que cela se passe, ou dormait dans le salon par crainte de cette ambiance de chambre à coucher…

    Je parle au passé car cela a complétement cessé depuis 2 mois, suite à une sorte de rituel que j’ai mis en place pour me protéger. Placebo ou pas, cela a marché, c’est ce qui compte, mais le souvenir de cette période reste très vif et me donne des frissons rien qu’à y penser. Car même si j’avais déjà vécu des expériences du type auparavant (des voix dans la pièce, des bruits de pas, des rêves lucides etc…) c’était la première fois que je vivais ça de manière si insistante sur une période, dans un lieu, et à scénario répété.

    Voilà pour mon expérience !

  7. Helena Haka

    Au sujet de ce que Laurent a écrit juste avant moi:

    « Je n’ai jamais osé me laisser aller vers ce fond, même quand je tente de me raisonner. »

    C’est exactement ça ! Moi aussi j’ai essayé de voir ce qui se passerait si je ne luttais pas, mais ça donne l’impression qu’on va rester bloqué à vie si on ne s’extraie pas de là très vite 😀 … la crainte est plus grande…

    A chaque fois je me dis « la prochaine fois j’essaierai de ne pas avoir peur et de voir ce qui se passe » (peut-être partir pour un rêve lucide ?). Mais c’est pas gagné. Surtout si mon inconnu se pointe, lui faire face est encore pire que de faire face à l’expérience paralysante… qui elle en soi est déjà énorme à gérer.

  8. seb

    Hello,

    Je laisse aussi mon commentaire: L’article est très bien et je ne savais pas que ces troubles avaient été signalés puis étudiés en psychologie. C’est très bien d’arriver à émettre une théorie sur un phénomène qui dure depuis l’antiquité sauf que la théorie n’explique pas tout. Il est important de signaler que l’article s’intitule: « La chose dans le noir ». Ce qui me semble évident et que l’étude psycho n’explique pas c’est que tout le monde ou presque a eu les mêmes hallucinations et le même sentiment de terreur vis à vis de quelque chose « d’extérieur » à soi. Pour avoir déjà été victime de de ce genre de phénomène, je me rappelle très distinctement que quelque chose dans la pièce me voulait du mal. C’est comme si mon sixième sens m’avertissait que quelque chose de mauvais rodait autour de moi et allait me faire du mal. D’ailleurs c’est souvent comme ça que ça se termine puisqu’on est complètement paralysé. Il s’ensuit une perte d’énergie énorme, un sentiment d’insécurité terrible. C’est en quelque sorte un viol de l’âme. Pour moi, il y a quelque chose d’extrasensoriel et qui relève du surnaturel ou de l’invisible dans ce dossier…

  9. JJB

    Bonjour

    J’ai connu ce phénomène angoissant à plusieurs reprises, peut-être même peut-on le qualifier de chronique, car il s’est répété 4 à 5 fois par an, généralement en décembre ou mai, périodes de stress correspondant aux examens il y a quelques années déjà.

    Point de bête ou d’humanoïde mais une expérience tout aussi terrifiante, réaliste, et qui m’a conduit à dormir dans ma voiture, fermée à clef, durant plusieurs jours, craignant que le phénomène se reproduise. Le scénario est toujours le même, et comme dans certains rêves ou cauchemars récurrents, je sais parfaitement à quoi m’attendre, mais je ne suis jamais parvenu à stopper le processus.

    Ce qui se passe : je me réveille, ou du moins, j’ai l’impression de me réveiller à cause de bruits de pelles, incroyablement réaliste (existe-t-il d’autres cas d’hallucinations sonores de ce genre ?)
    Puis je sens des présences multiples me regardant depuis le plafond, il s’agit de personnes que je n’ai jamais pu identifier, qui sont en train d’assister à mon enterrement. Je tente de crier afin de signifier que je suis vivant, mais, je ne parviens pas à sortir le moindre son. Puis, je ressent des compressions très importantes, correspondant à la terre avec laquelle on est en train de recouvrir mon corps. C’est à ce moment là généralement, que je deviens conscient d’avoir déjà vécu une expérience semblable, et je suis probablement en train de rêver. Malgré mes efforts, rien y fait, je ne parviens pas à sortir de cette expérience, jusqu’à ce que la terre disparaisse totalement, et que tout s’assombrissent, avec un effet de compression du corps important, très réaliste et inquiétant.

    Je crains toujours de revivre ce genre d’expérience, mais je suis plutôt rassurer de vous lire et de voir que je ne suis pas le seul.

  10. IFK

    je suis aussi victime de paralysie du sommeil chronique…

    J’ai 20ans et depuis 1 an j’ai eu 6 « crises », en effet les 1ere fois sont terrifiantes, je n’ai pas d’hallucinations sonores mais des hallucinations tactiles et visuelles.

    Ça se passe toujours de la même manière :

    Je me « reveille » et ai une vue parfaite du lieu dans lequel je me trouve, je sens une ou plusieurs présences et je me sens mourir.
    Une fois, alors que je regardais le plafond, je voyais des démons se battre entre eux au dessus de ma tête. Je sentais en parallèle que mon corps s’affaiblissait et que je m’enfonçait, comme si mon corps pesait des tonnes dans mon matelas. Il m’est impossible de bouger.
    Une autre fois, j’ai sentit des vibrations, comme des spasmes et ma respiration s’est coupée, je mourrais, quand soudain j’ai sentis comme un « vent », quelque chose d’immatériel me caresser de la tête au pieds alors que mon corps ne répondait plus a mes alertes. J’ai ensuite senti que je me dédoublait, comme si cette force qui me caressait avait ôté de mon corps mon esprit comme ou ote un paire de collant. C’était le plus terrifiant… je me sentais flotter, tournait sur moi même et pouvait me voir « dormir ». A ce moment là, j’ai compris que la vie ne tenait qu’à un fil. Prise de panique je me suis concentrée et j’ai demandé a mon âme de se rapprocher de mon corps, j’ai essayé de me calmer en contrôlant ma respiration et quand mon âme est revenue à proximité de mon corps, je me suis réveillée.

    Inutile de vous dire qu’à chaque fois que je me couche, depuis que j’ai vécu ça, j’ai peur, je ne dors plus sur le dos, je ne fais plus de siestes quand je suis fatiguée et quand ça m’arrive je respire, je me force à respirer jusqu’à me reveiller..

    Voilaaaa !!

    PS. C’est en tombant sur axolot que j’ai compris ce que c’était, et le fait que ce soit un phénomène expliqué et non paranormal est rassurant ahah ! Et je suis contente de lire des témoignages sur des personnes qui eux aussi vivent ce trouble.

  11. IFK

    Seb,
    Ce que tu dis sur le sixième sens est très intéressant et quand je ne savais pas de quoi il s’agissait, j’avais évoqué l’hypothèse.

    En effet, lorsque je voyais ces petites entités se bagarrer au dessus de ma tête, j’ai directement eu l’impression qu’un « troisième oeil » s’était ouvert, et que dans l’état second où je me trouvais j’étais témoin de ce qu’il se passait à cet endroit et à cet instant précis dans une dimension parallèle, une dimension invisible à l’état d’éveil.

    Après je n’ai jamais été menacée par des entités directement, a chaque fois je suis témoin et mon corps me quitte mais je n’ai jamais été attaquée.

    Je pense qu’il est justifiable que les personnages qui attaquent soient des hallucinations, une peur enfouie au plus profond de nous qui se personnifie dans ces moment là. Puis nous savons tous que nos esprits aiment nous faire des tours et c’est pour ça qu’ils utilisent nos peurs les plus enfouies ?

  12. Olivia

    Bonjour,

    Je suis « rassurée » d’une certaine manière de trouver votre site.
    Il y a un peu plus d’un an, j’ai vécu une expérience qui ressemblait un peu à ce que vous expliquez : dans un demi sommeil, j’ai eu l’impression que j’allais mourir. Je n’ai pas vu de forme autour de moi, mais j’ai vraiment cru que je mourais, sans pouvoir prononcer une seule parole. Mon coeur battait à une vitesse folle, je sentais qu’il allait lâcher. Mon ami dormait à côté de moi, et je me disais « merde, c’est trop con, je vais mourir à côté de lui, et je n’arrive pas à prononcer un mot, si bouger pour qu’il m’aide » !
    ça a été une expérience terrible.
    j’ai mis du temps à comprendre que je l’avais rêvé.
    J’étais dans une période très éprouvante de ma vie, je pense que ceci est du à cela.
    Quelques semaines plus tard, cela m’a repris, mais pas si fort.

    J’ai toujours peur de revivre cela un jour.
    Mais je suis rassurée de voir que ce n’étais qu’un rêve, et que je ne suis pas la seule à avoir vécue une telle chose.

  13. ju

    Une paralysie du sommeil= un voyage astral raté ?

    Vous allez etre sceptique et je le suis moi même d’ailleur sur cette question mais…

    ifk,
    Tu es sortit de ton corps! Cela ressemble à un début de voyage astral. Creuse cette piste étonnante. Depuis que j’ai fait des recherches dessus, j’ai moin peur.( tu peux pas te balader plus loin que dans ta chambre?)

    Les croyances disent que la sensation d’écrasement n’est une étape avant le dédoublement du corps.

    J’ai aussi lu que quand on rêve éveillé, on s’ouvre à « un autre univers et à d’autres créatures » invisibles dans un état conscient habituel. D’où les entités visibles. Certaines seraient des guides pour faire le voyage.
    (tout ça est théorique bien sûr mais interessant)

    Perso je n’ai jamais réussi à sortir de mon corps l’ors d’une paralysie, j’essaie. Seulement pour réussir un V A il faut apparement réussir à maitriser ses peurs.

    Il faut divulger ce phénomène de paralysie du sommeil au maximun.
    Car quand cela arrive sans qu’on ne saches ce que c’est, soit on ce met à croire au fantômes, soit on Se demande si on ne devrait pas consulter.

  14. Sx

    Bonjour,

    c’est une expérience que j’ai vécu à plusieurs reprises l’année précédente (grosses périodes de stress).
    Les symptômes sont semblables sauf pour les hallucinations visuelle et auditive.

    On est conscient, les yeux ouverts, mais le corps ne répond plus. On ressent comme un poids indescriptible sur la poitrine, le corps devient très lourds.

    La première expérience est assez traumatisante, on a l’impression que quelqu’un vous empêche de vous mouvoir et que même avec toute la volonté du monde, aucun muscle ne bouge.
    C’est véritablement quelque chose de difficile à expliquer, c’est comme si votre corps ne répondait plus, la sensation d’être totalement inerte.

    Il y a quelques temps, j’ai lu un article qui expliquait que ce phénomène se produisait lorsque le sujet se réveil dans une certaine phase du sommeil pendant laquelle le cerveau « désactive » les réponses nerveuses pour éviter que le corps ne bouge de trop.

  15. max2x

    Je n’est pas vu de forme humanoïde, mais pas plus tard qu’hier, je faisais un cauchemars avec des araignées et je me souviens m’être réveiller et d’avoir eu la sensation que plein d’araignées parcourais mon corps, et ce pendant un court instant !

  16. Elise*

    Il m’arrive régulièrement de subir des paralysies du sommeil depuis mes 9 ans (depuis casiment une décennie donc). J’ouvre les yeux et voyant que je ne peux bouger, je les re-ferme aussitôt, je n’aime pas les laisser ouverts dans le noir… Et heureusement, car je serai traumatisée de voir cette chose noire, même si elle n’est que psychologique ! Je n’ai pas cette sentation que l’on appuie sur mon torse pour m’étouffer (je dors sur le côté, c’est peut-être pour cela), mais j’ai beaucoup de mal à respirer, j’assimile ceci à la panique de ne plus bouger.

    Bravo pour votre blog, je le dévore, il est passionnant, bonne continuation !

    Elise*

  17. Rebel O Conner

    ça m’est arrivé une fois. une expérience assez effrayante.
    je vivais, à l’époque, dans un endroit calme, à l’étage, et dormais la fenêtre ouverte.
    je me suis réveillé en sueur quand j’ai senti quelque chose sur mon torse. j’ai du me concentrer de longues secondes avant d’être capable d’allumer, pour ne rien voir d’anormal. difficile de se rendormir après ça.
    par contre, et j’ignore pourquoi j’ai pensé ça, mais j’étais persuadé que ce qui s’était posé sur moi était un CANARD.
    allez comprendre.

  18. stelllaword

    Moi quand je regarde dans le noir j’ai l’impression qu’il y a un demon une dame blanche un assasins une dame noir des choses que j’ai trop peur a quoses de sa j’ai même plus en vie de de me lever pour faire pipi ou kaka j’ai trop peur de sa!!!

  19. stelllaword

    et en plus sa fait des annes et des annes en dirais que on me parle dans la tête on me dit tout le temps
    « tu es un vrai fantome es confiance en toi ma petite je ne suis pas un ou une connue pense a qui je suis! »

    Et j’ai que neuf ans alors fin voila je ne sais pasaider moi svp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j’ai peur de tout sa j’ai consultes des avocas mais il disent que sa c PARANORMAL fins voila il n’arrive pas a comprende a découvrire le mysters aider moi svp si vous savez

  20. Sandrine

    Bonjour à tous!

    Très intéressant article. À ce jour, je n’ai jamais fait l’expérience décrite ci-dessus.

    Par contre, il m’arrive souvent de ressentir une agréable sensation de ce que j’appellerais « pesanteur inversée ». J’aimerais savoir si d’autres personnes ressentent cela. C’est très agréable: avant de m’endormir quand je ferme les yeux, que je ne bouge plus (c’est très important) et que je suis bien détendue et fatiguée, je peux avoir l’impression que la pesanteur n’est plus du haut vers le bas, mais du bas vers le haut, et parfois, la direction de la pesanteur tourne autour de moi lentement. C’est toujours avant de m’endormir quand je suis encore consciente. Quand je me mets à bouger un tout petit peu, je reprends alors conscience de mon corps, et ressent bien la vraie pesanteur.

    Je n’ai jamais rien trouvée la-dessus et je ne sais même pas si je suis la seule à sentir ça.

    Sandrine.

  21. Yann

    Je l’ai vécu de nombreuses fois, les premières alors que j’avais 10 ans et que je lisais un livre sur les crops circles (j’ai commencé assez tôt à m’intéresser au paranormal) et à l’époque, j’assimilait cette expérience à des expériences extrater…
    Le phénoméne se produit par période (souvent stress et/ou fatigue) qui peuvent durer plusieurs mois et où la paralysie ce produit parfois plusieurs fois par semaine…
    Pour ma part, lorsque cela arrive, je ressent une présence au coins de ma chambre qui m’observe mais ne bouge pas. Une impression d’étouffer et la sensation d’étirement du temps, alors que bouger les doigts ou gémir nécessite un effort colossal… après le réveil, une sensation de fatigue s’installe ainsi que des douleurs musculaires et ce pendant parfois plusieurs jours.

  22. Emy

    Salut à tous,
    Je suis très contente de découvrir cet article également, car c’est quelque chose qui m’est déja arrivé à deux ou trois reprises, et je dois reconnaitre que c’est particulièrement traumatisant.

    Pour moi, il s’agit d’une présence que je ressens juste à coté de moi alors que je suis allongée sur mon lit. Je dors sur le ventre, et je cherche à tourner la tête pour voir ce qui est à coté de moi et qui me terrorise autant.
    Mes yeux sont ouvert, j’entends des pas, j’entend des bruits de respirations et des gémissement d’une personne agacée ou en colère.
    La chose me tient par la nuque pour m’empecher de tourner la tête et la regarder, et elle à une emprise sur tout mon corps qui refuse de se mouvoir. Je ne peux rien faire, ni crier, ni bouger.
    Je peux juste l’entendre, ouvrir les yeux, et ressentir sa force démesurée retenir mon corps.
    Je ne suis jamais parvenu à voir ce que c’est, mais je sais que cette chose me veut du mal ,et refuse catégoriquement que je la vois.
    Cette chose est d’autant plus perverse qu’elle fait du bruit dans le but d’attirer mon attention et de me reveiller tout en m’empêchant de voir ce qui se passe à coté de moi. Elle me fait subir sa présence.
    Une fois reveillée la terreur que je ressens est tout simplement indescriptible, et le cauchemard me marque à un point tel que cela affecte mes journées suivantes.
    On à véritablement l’impression de vivre la situation dans la réalité.

  23. Ju

    Ça m’arrive presque une fois par nuit, quand ça a commencé j’avais 12 ans et je pensais être hanté par un spectre.
    Ça prend différentes formes à chaque fois. Des fois j’entend un fort vrombissement qui va en augmentant, puis j’aperçois une ombre qui soit s’avance lentement vers moi, soit me fonce dessus. D’autre fois je vois une forme humaine tapie dans un coin, comme blottie contre elle même, toujours avec ce vrombissement, puis un cri d’effroi et cette chose me fonce dessus. Bien sûr à chaque fois je suis totalement paralysé et incapable de produire le moindre son, en sentant des sensations étranges.

    Si vous avez aussi des paralysies du sommeil, je vous fait part de mon remède : Il suffit de fermer les yeux, et de penser à quelque chose de très agréable. Ces hallucinations étant produites par notre propre esprit peuvent changer selon votre humeur/vos sentiments. Ainsi quand ça m’arrive je ferme immédiatement les yeux et m’imagine le plus vite possible flottant dans un lac ou étant allongé dans la neige, au milieu de magnifiques montagnes. Les sensations et les hallucinations changent, j’entend alors le vent et je me sens apaisé le temps de quelques secondes, avant que tout disparaisse et que je sorte de la paralysie.

  24. Léa

    Sandrine, je ressens assez souvent la même chose que toi. Cela arrive souvent quand je n’arrive pas à dormir. Pour y arriver (à dormir) je ferme les yeux, je ne bouge pas et essaye de ne penser à rien. Alors je me sens comme flotter dans les airs. Pas de sensations de bas en haut, juste flotter. C’est assez flippant mais agréable tout de même. Et pareil dès que je bouge ne serais-ce qu’un petit doigt, plus rien, je suis dans mon lit tout à fait normal.

    En ce qui concerne l’article, tout le monde dit que c’est une expérience traumatisante, et, apparemment, ils s’en souvienne très bien. Moi, j’ai de vagues souvenirs de sensations que j’allais mourir. Plusieurs fois c’est arriver, amis pas pour le moins traumatisant. Je pense que cela relève donc surement plus à des cauchemards plutôt qu’à une paralysie du sommeil…

  25. Stephane

    Ha bon sang ça fait du Bien de voire que je ne suis pas le seul , (j’suis pas dingue finalement) lol Mais dans l’article c’est marquer que ça arrive Rarement ( je sais plus trop ) mais moi ça m’arrive fréquemment , pas plus tard que la semaine dernière , c’étais encore pire que les autres fois , et il y as toujours cette ( présence ) vraiment pas rassurante , qui s’appuyer sur ma tête je sentais de plus en plus ça respiration , et la il essayer de me parlais , mais la voie ça faisait comme quand on cherche une station de radio c’étais brouiller….. enfin j’vais arrêter la sinon j’vais vraiment passez pour un dingue :s

  26. Lionel

    Pour tout vous dire, j’ai moi-même eu des paralysies du sommeil et j’ai enfin des réponses à ce problème.

    Mais ce qui m’inquiète c’est surtout que des fois quand je suis trés fatigué, si je m’allonge et je m’apprête à dormir mais je me sens aspiré par le fond et que si je ne me redresse pas ou me laisse allez je vai mourir. Je n’ai jamais essayé de me laisser aller car les sensations sont trop réelles surtout que certaines fois je n’étais pas du tout en train de m’endormir (sa ne vient donc pas d’un semi-rève ou je ne sais quoi selon moi)

    Si des personnes on le même problème j’aimerai bien qu’il me fasse part de leurs impressions la dessus.

  27. zoreil41

    Article très intéressant !
    Cela ne m’est jamais arrivé, mais la description de la peur et terreur ressenti me rappelle une expérience.
    Somniloquant et somnambule, j’ai été réveillé par ma copine. (On ne réveille pas un somnambule …)
    Mon souvenir est extrême. Une peur profonde (une sensation que cela venait de tout mon corps) et un réflexe non pas de fuite mais de défense primaire tel un animal. Après la minute nécessaire a reconnecter tout le bordel dans le cerveau, j’ai compris que mon cerveau avait agi de façon automatique et qu’il avait pas apprécié le démarrage brutal.
    La peur dans le noir n’aurait il pas la même origine, c’est a dire la reconnexion un peu brutale du cerveau, avec un afflux trop important des sensation du corps qui met plus de temps a relâcher les mécanismes du sommeil ?

  28. christian

    cette nuit, j’ai eu une paralysie du sommeil (se n’est pas la première fois, malheureusement), mais pour la première fois une sorte de fantôme est apparu, il était blanc, il voulait me mordre ou je sais quoi, j’ai essayé de me débattre mais pas moyen alors je les mordu dans le cou et j’ai eu l’impression de ressentir du solide dans la bouche, un petit combat qui a duré quelques secondes ou minutes je sais pas, mais il revenait à la charge tout le temps, et je le mordais, j’ai 50 ans et croyez moi la peur de ma vie, sueurs, angoisse etc… j’ai du allumer la lumière pour me rassurer tellement se cauchemar me paraissait réelle, se soir suis angoissé de penser que va falloir dormir.

  29. no..

    ça fait à peu pres une dizaine d’année que j’ai aussi des paralysie du sommeil. personnellement à part la paralysie en elle meme je n’ai aucuns autres symptomes (hallucinations ni meme impression de poid sur la poitrine). je me l’explique en me disant que quelque part ces derniers symptomes doivent etre simulés par le cerveau pour expliquer ce qui arrive au corps. la premiere fois que ca m’est arrivé j’ai eu tres peur (évidemment) mais quand ca m’est passé ma premiere explication a ete de me dire que mon corp s’était sans doute reveillé apres mon cerveau sans vraiment savoir a quoi c etait du ni rien mais bon des lors quand ca m arrivait j’avais rationalisé la chose et donc tout en trouvant ca TRES desagreable je n avais plus vraiment peur. j ai decouvert ce que c’était en cherchant sur wikipedia il y a deux ans mais ca fait plaisir de lire des temoignages d’autres personnes.. surtout que depuis quelque temps je n ai plus de paralysies mais comme evoqué dans deux ou trois commentaires cette impression de m enfoncer (dans quoi ?!) et moi par contre j ai l impression que ca aboutirait a une paralysie si je me laissais aller. derniere chose : j ai remarqué que ca m arrivais plus quand j’avais trop chaud et que je dormais sur le dos.. voila desolée pour le roman..

  30. bella

    bonjour !
    moi cela m’est déjà arrivé a plusieurs reprise…La première fois, je sentais que j’étais réveiller, mais je ne pouvais pas bouger. Je me suis demandé ce qui m’arrivais ! J’essayais de bouger en vain…J’ai eu l’impression qu’il y avais un homme assis sur le lit a côté de moi et qui m’observait.Je me débattais pour essayer de me réveiller, puis j’ai senti qu’il venais sur moi et qu’il posait sa main sur mon entre-jambe…ce fût une expérience terrifiante et très traumatisante ! J’essayais de crier mais aucun son ne sortais de ma bouche ! Sa a durée au moins 5 à 10 minutes !!!

    Ce matin encore, j’étais paralysé ! J’avais la tête sur le côté droit et impossible de la tourner ! Encore une fois je sentais une présence dans la chambre, mais cette fois-ci uniquement devant la porte ! Il n’es pas entré dans la chambre…Mais comme la première fois, je n’arrivais pas a crier, ni a bouger ! Et sa a durer beaucoup plus longtemps !!!

    Sincèrement c’est flippant !!!

  31. bella

    Par contre sa ne m’arrive que la journée quand je suis toute seule chez moi.

  32. Hoot

    Bonjour à toutes et à tous. Et pour commencer je vous présente mes meilleurs voeux en cette année 2012. Pour ma part c’était quand j’étais âgé entre 10 et 13 ans je pense. Ce se passait toujours dans la maison de ma grand mère et dans la même chambre (a l’étage il y avait plusieurs chambre, 4 au total), la plus par du temps je dormais dans la même sauuf quelques fois, moins d’une dizaine dans celle ou se pasait le phénomène. Il a dû se produire 3 ou 4 fois. Je dormais, et tout a coup j’avais l’impression que quelque chose s’allongeait à côté de moi (je précise que je dors sur le côté et face à la porte donc ca se passait dans mon dos et de crainte je n’osais me retourner), je sentais carrément le matelas s’enfoncer, alors je criais mais rien ne sortais de ma bouche, puis comme par miracle au bout de ce qui me parraissait une éternité un son sortait, un hurlement même, puis mon père arrivait et finnissait pas dormir avec moi. Fut un temps j’avais entendu dire que c’est le diable qui s’allonge à côté nous. Sinon quand je suis vraiment fatigué j’ai l’imprssion de tombé (ca a dû arriver 5 ou 6 fois), mais je trouve que s’est pas la même sensation, la c’est vraiment la fatigue. Pour la présence c’est assez flipant et moi je pense que ces termes scientifique cache en faite une inconue. Pourquoi, celà dépend de vos croyance. Moi c’est arrivé que dans une chambre. Sinon j’ai déjà fait deux rêve prémonitoire.(l’un j’avais révé d’une interro suprise en maths, et entre nous l’école je m’y intéressait pas vraiment et quand je revisais le matin dans le bus suite à se rêve tous mes camardes se moquait et arrivé à l’école paf, intérro. Par contre pour l’autre rêve j’en garde encore les détails. J’avais un bureau ou je cachais sous la tablette de rangement divers chose que je ne voulais pas que voit mes parents, dans mon rêve je trouve mon bureau au milieu de nulle part avec la planche entrouverte donnant accès à ma cachette. et le meatin en me reiveillant je vais prendre mes affaires de cours et la je constate que le poid des livres avaient bombé la planche et on voyait toute ma cachette), sans compté les quelques fois ou on a l’impression du déjà vécue. la force de l’esprit et plus grande qu’on le pense, et le faite de vivre dans des société moderne avec toute notre technologie nous a un peu abrutisé. « Ce n’est pas en ignorant le diable que celà nous protègera de lui », y a du vrai dans cette citation.Il ne faut pas croire tous ce qui est raconté et toutes les légendes, mais à l’inverse il ne faut pas croire que rien n’existe.
    Désolé pour les fautes, mais taper sur les forums c’est pas mon truc et je n’ai pas envie de me relire.

  33. sara

    Cet article éclaire beaucoup de choses mais ce que je  » vis » quasi chaque nuit me terrifie… Peu de temps après m être endormie,je sens et vois un homme noir dans l encadrement de la porte de ma chambre ( quel que soit le logement où je dors) il s avance et se penche sur moi.je suis sur le dos a cet instant alors que je m endors toujours sur le côté. Il veut me tuer je le sais je le sens.parfois il se contente de rester debout a côté du lit a me regarder. Je me redresse assise en hurlant. La peur est terrible je tremble je suis couverte de sueurs je hurle. Je dois allumer la lumière pour que l être disparaisse. Ca c est dans les cas où » j emmerge ». Mais 95% du temps je ne me souviens absolument pas de ces épisodes, c est mon mari qui me raconte le matin: je hurle je suis assise les yeux ouverts,je vois et parle de quelqu un dans la pièce. Mon mari me parle doucement jusqu’à ce que je me recouche, m endorme et oublie. Je n ai alors AUCUN souvenir le lendemain.
    .

  34. Malo

    Bonjour tout le monde!

    Je tenais a laisser un commentaire après avoir lu cet article.
    J’ai vécu plusieurs fois une experience quasiment similaire, la dernière remontant à trois semaines à peine.
    En pleine nuit, en plein rêve, j’ai eu la sensation soudaine de me réveiller. j’étais allongée sur le dos et je voyais ma chambre dans sa globalité, j’étais vraiment persuadée d’être réveillée, à la différence près que j’étais incapable de bouger. J’ai vu la porte de ma chambre s’ouvrir, et quelqu’un rentrer. Je l’ai d’abord pris pour mon petit ami qui rentrait tard de son travail, mais sa façon de se mouvoir était étrange, féminine, fluide, comme un accrobate, c’était dansant, vraiment étrange, j’avais l’impression qu’il se coulait dans ses mouvements, ça avait quelque chose de liquide, c’est très difficile à expliquer. Cette « personne » était vétue de noir, de la tête au pied, comme dans une combinaison qui ne laissait voir que son visage, ses cheveux étaient dissimulés. Je ne voyais pas clairement ses traits, mais je distinguais l’expression qui y était peinte : la démence. Un sourire inquiétant et un regard qui m’a glacé le sang, littéralement. J’ai voulu hurler. Ma bouche s’est ouverte au maximum, je la voyais s’approcher, j’étais incapable de bouger, aucun son n’arrivait a sortir de ma bouche. Puis je suis brusquement revenue à moi, comme si j’habitais de nouveau mon corps, la femme avait disparu, et j’étais encore en train d’hurler… de l’air. Je sentais mes cordes vocales vibrer a se déchirer, mais aucun son n’en sortait. J’ai eu un mal fou à me calmer, je me suis sentie opressée, profondément angoissée pendant une bonne demi-heure après ça.

    Il m’arrive également d’avoir des hallucinations au réveil. Des éléments de mon rêves encore présents autour de moi la plupart du temps. Il y a un mois a peu près, j’ai vu un insecte énorme courir le long du bois de mon lit. j’ai eu un mouvement de recul sans le lacher des yeux, et il s’est volatilisé, en pleine course. Il n’a pas disparu dans un recoin, il ne s’est pas faufilé sous mon matelas.. Il s’est juste « effacé ».

    D’autres se reconnaissent-ils dans ces experiences?

  35. Malo

    Je ne sais pas si c’est lié, mais quand j’étais petite, jusqu’à mes 8ans à peu près, je sentais TOUTES les nuits des mains m’aggriper les chevilles, des mains qui j’imaginais décharnées, foncées, comme calcinées, mais avec l’apparence de racines… Je ne les aies jamais vues, mais je les sentais saisir mes chevilles et tirer très fort, ça me terrorisait, depuis j’ai pris l’habitude de dormir enroulée dans la couette, le bout rabattu sous mes jambes… de sorte à ce qu’il soit impossible a qui que ce soit de m’attraper les chevilles. ça a brusquement cessé, et je ne l’ai plus jamais ressenti. Mais je me souviens très clairement de ce que j’ai ressenti.

  36. Bonjour , alors moi je n’aie pas souvent parlé de mon expérience de peur de passé pour un dingue mai je suis très accroché a ma vérité et j’ai besoin d’en parlé , alors moi j’ai vécu une chose qui est un peu dans le même contexte mai quelque peu différent , lorsque jetais petit environs vers 8 ou 9 ans tout les soir au moment de m’endormir , je voyais au pied de mon lit un petit Etre avec une tête grande et ronde , enfin une ombre de cette forme la une silhouette assez maigre de long bras, je me rappelle que quand je la voyais je me cachez sous ma couverture et je m’endormais ensuite avec la peur au ventre , car jetais fatigué .
    ….( contrairement avec ce que tout le monde dit mon corps n’étais pas du tout paralysé, jetais bien conscient a ce moment la )….. UN jour alors que je m’endormais je revit la forme dans le noir toujours au pied de mon lit entrain de me fixé , je m’assis sur mon lit pour essayé de distingué la chose pendant 1 petite minute pour essayé de voir ce que c’étais , et d’un coup alors que d’habitude elle resté la immobile la chose a bondit sur moi , je me suis battu avec , je tenais son petit bras dans ma main , jusqu’au moment ou ma grand-mère a entendu du bruit et venue allumer la lumière de la chambre et la chose a disparue d’un seul coup je tenais la chose dans ma main j’en suis sur et certain a 1000% pour preuve ma main c’est refermé sur elle même quand la lumière c’est allumé … je n’aie plus jamais revue cette chose jusque aujourd’hui et j’espère ne jamais la revoir car cela a étai terrifiant pour moi , mai une chose est sur c’est que depuis cette expérience et quelques autres d’un autre genre , mai quand même assez semblable je croie dur comme fer en l’existence d’extra-terrestre … .

  37. fab

    bonjour tout le monde
    je me suis decidé a faire un tour sur google suite a des paralysies dans mon sommeille et je suis tombé sur se site
    pour ma part il n est pas question de reve en cours ,pendant mon sommeille je me sents dun coup comme etouffé,cette etouffement me fait donc revenir a la realité,,et o moment ou jessaye de me relever,je suis comme bloqué,sensation de blocage complet,je narrive pas a ouvrir les yeux ni a sortir un mot,je suis bien conscient et jessaye de me battre pour me redresser,cest la que jentends comme des cris,limpression que quelque chose se dit que je vais les voir ou autre,je vais carrement allé plus loin en ecrivant ceci,une nuit on aurait dis que sa ne pouvait pas me bloquer et jai entendus des cris puis la sensation detre mordus a un pied,je me suis relevé,je netais pas paniqué,etre bloqué pendant mon sommeille m est arrivé plusieurs fois ces derniere annees,etre mordus,et je suis convaincus que je l ai ete,ne m est arrivé qu une seule fois
    vous lire tous me fais penser que je ne reve pas,que cest bien reelle
    quelqu un peut il meclairer davantage sur ces phenomes

  38. Gaby

    Salut à tous, une émission a été consacrée entièrement aux phénomènes de paralysie du sommeil. Dans cette émission, ils condensent des témoignages, des faits scientifiques et des théories populaires sans réellement trouver d’explication. L’émission a été diffusé sur planete TV et s’appelait « la chose ». Vous devriez pouvoir la trouver en streaming. Voila, c’est interessant et ça donne des pistes pour ceux qui souffrent de ce phénomène.

  39. Andy

    Bonjour,
    J ai deja ressenti ce phénomene pas plus tard que ce matin,pour ma part je dors profondement et j ai l impression que je me reveille d un coup mais a ce moment j ai aussi l impression que quelqu un tiens mes chevilles et s appuies assez fort pour que je ne puisse plus bouger,et j essaye d ouvrir mes yeux,je lutte mais je n arrive pas a les ouvrir jusqu a ce que mes yeux se referme et la je me reveille normallement,je n ai pas de visions,ni d hallucinations,mais je me sens paralysé quelques secondes comme ci quelqu un m empechait de pouvoir bouger!

  40. Amoz

    Ça me fait bizarre de lire cet article, j’ai un ami qui me téléphone souvent et parfois il me dit putain ça la encore fait !
    Lui il se voit au dessus de son corps et il se regarde dormir et il ne peut rien faire… J’en ai des frissons maintenant que j’ai lu cet article !

  41. gaëlle

    bonjour je viens vous faire part de mes expériences à ce sujet.

    mes crises ont commencé dès l’âge de 9 ans plutôt mineure et vers 12ans elles sont devenus beaucoup plus violente sûrement à cause du décès de ma mère.

    ce qui était d’étranges cauchemar et devenus des sensations réels, à tel point que je ne voulait plus dormir dans le noir, ou seule.

    la crise je la sentais arrivé, un sifflement et des tremblements dans les oreilles, et une paralysie du corps, et mes cris ne sortaient pas, et parfois même l’impression d’être au dessus du lit, la sensation d’être attaquée ou plutôt qu’une force essaye de m’arracher de mon lit.

    niveau hallucination il s’agissait d’ombres rarement de créature.

    à 19 ans seulement j’ai découvert des articles sur ce phénomène, dès le moment ou j’ai pu associé mes crises à un phénomène scientifique dès lors elles sont devenus moins violentes et de 8 crises par mois elles sont passées de une par mois.

    et quand je sens que ça arrive je n’essaye plus de me débattre j’attends que ça passe. maintenant c’est juste une paralysie du corps et la sensation d’avoir du mal à respirer mais plus d’attaque c’est déjà ça .

  42. nicolas

    j ai fais aussi ce reve ou une ombre humanoide etait penche sur moi dans le lit ou je dormais. elle avait la main tendue au dessus de moi je l ai saisi par le bras et j ai essaye de l etrangler . vu qu elle ne reagissait pas agressivement j ai lache prise. cela ce conjugue au fait que j ai le crane qui chauffe la journee et que j ai des sensation de picotement dans le cuir cheveulu. de plus j ai entendu a deux reprise des bips dans ma tete comme du morse ou comme si je capter le bruit que pouvez emmettre les ondes. j ai peur et je ne sais pas ce que cela peut signifier. j ai une foi et amour de Dieu tres profond donc je garde espoir que cela ne soit pas mauvais mais je minterroge beaucoup et javoue quand meme que tout cela me fais peur. pouvez vous me renseigner sur ce phenomene qui me semble paranormal svp . merci

  43. Lassjin

    Pour se qui est de mes souvenirs j’en ai deux.
    Le premier j’étais très petite et j’ai vu une forme comme un spectre flotter dans l’encadrement de la porte d’entrée, j’ai eu très peure et comme pour me rassurer il m’a fait signe de pas hurler le doigt devant la bouche: pchuuut. Et ensuite la chambre s’est inondée de plein de spectre blanc flottant. La deuxième fois bien plus ressente et bien moins agréable j’ai eu la sensation que mon bassin s’est deboité et une douleur intense m’a envahie et bien sur le fait d’être paralysée m’a fait très très peur. J’ai hurler mais personne m’a entendue donc je suis partie en sanglo.

  44. John

    Une fois j’ai rêvé que les gens ne postaient plus pour faire état de leurs rêves bidons soit disant en rapport avec un article sur les rêves..le dit article qui lui, est sérieux.

    Encore heureux que ce ne soit pas un article sur les fantomes ou les aliens il y auraient toujours plus de gogos pour témoigner.

  45. Charlotte

    C ‘est étonnant de voir le grand nombre de personnes ayant subit ces expériences étranges. Pour ma part cela m’est arrivé une fois en allant dormir chez mes grand-parents, je me suis réveillée pendant la nuit en entendant du bruits, je suis persuadée d’avoir entendu quelqu’un ou quelque chose près de moi dans la chambre. je fus prise de panique et voulu tirer la couette pour me cacher dessous mais j’étais paralysée, je ne pouvais plus bouger. cela dura peut-être une ou deux minutes, mon coeur battait la chamade, il me fallu un long moment pour me calmer, c’est vraiment une des pires expériences que j’ai pu vivre, une chose étonnante est vraiment la sensation d’être éveillée, sensation que je n’ai jamais retrouvée dans mes rêves.
    En ce moment je fais un travail sur une peinture « Le cauchemar » de Fuselï, cette peinture représente une femme endormie avec un petit être assis sur sa poitrine. selon un certain point de vue analytique, ce petit être serais un « incube » présent dans beaucoup de cultures sous diverses noms. Depuis l’antiquité, des gens relatent ces phénomènes étranges pendant leur sommeil qui comportent les mêmes sensations:
    sensation de présence, visuelle, sonore ou tactile, d’étouffement, pression sur la poitrine, paralysie, abus sexuels,… Ces expériences s’expliqueraient comme l’apparition d’un être appartenant à une autre réalité, comme par exemple les Djins dans la culture musulmane ou l’incube et la succube (démon mâle ou femelle ) dans la culture occidentale. Ce phénomène fut aussi étudié par la psychanalyse qui l’expliqua comme étant une hallucination faisant partie de l’imagination délirante et psychotique de l’inconscient libidinal. Ce qui est étrange c’est que malgrès les diverses mentalités des différentes cultures, ce phénomène se retrouve de façon similaire partout dans le monde et depuis longtemps…

  46. Charlotte

    En faite je viens de voir que la peinture de Fuselï se trouve au début du site…

    Si jamais voici une prière qui peut protéger ceux qui ont peur:
    qu’ils la récite avant de dormir ou dans leur tête quand le phénomène arrive…

    Au nom de Dieu, le tout miséricordieux, le très miséricordieux

    « je cherche protection auprès du seigneur de l’aube naissante, contre le mal des êtres qu’il a créés, contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit, contre le mal de celles qui soufflent sur les noeuds et contre le mal de l’envieux quand il envie ».

  47. Lucille

    Je te remercie pour cet article qui m’a évité une belle frayeur la nuit dernière. En effet, je me suis réveillée en pleine nuit avec une espèce de gros chien sur la poitrine. Je ressentais même son souffle, impressionnant ! Bien évidemment, j’étais incapable de bouger ou de parler. Je me suis tout de suite rappelé de ton article sur la paralysie du sommeil et c’est passé assez rapidement. Merci donc, car cette nuit là, j’étais seule et j’aurai pu totalement paniquer si je n’avais pas su ce que c’était !

  48. RiFromMars

    Bonjour à tous, je me présente, je suis de Marseille
    j’ai quarante ans et comme vous j’ai vaicu cette expérience.
    Pour ma part je n’ai eu que 2 attaques nocturnes et c’est bien suffisant à mon goût.

    chacune espacée de plusieurs années.
    Comme décrit par certain je me suis réveillé
    pour être attaqué par une ombre noire qui a tenté de m’ettouffer.
    La première fois j’ai pris cela pour un mauvais reves car ma chambre etait dans la pénombre..

    Des années après cela c’est passé différement.

    Je venais de me coucher pour bouquiner,
    la lumiere était donc allumée,
    tranquilement dans mon lit j’etait en train de lire, et je n’ai pas eu la sensention de m’endormir ce qui amplifie l’horreur de l’attaque.
    Car pour moi je ne dormais pas.

    Alors que mon regard se posait dans un coin de la piece j’ai vue naviguer devant mes yeux ( donc bien éclairé ) une forme noire elle se déplacait un peu comme une cape au vent (comme le Fantôme du film fantôme contre fantome de Peter jackson)
    en un instant un sentiment de terreur a envie la piece.
    Cette terreur n’etait pas liée a ma vision mais plutôt comme si c’etait une vague qui déferlait sur moi pour me paralyser.

    Ce fut le cas impossible de bouger ne serais ce que le petit doigt.
    J’ai tenté d’appeler a l’aide mais aucun son ne sorti de ma bouche..

    L’ombre pris une forme « humanoide » pour venir englober mon torse et ma gorge et commenca a m’etrangler
    j’ai cru ma mort arriver

    Moi qui ne suis pas croyant je me suis mis a implorer dieu et reciter le notre pere dans ma tête.
    L’etranglement fut suffisament long pour voir ma mort arriver
    puis au comble de la terreur la forme a relaché son emprise.

    je ne me souviens plus comment elle a disparu…

    Je suis resté ainsi terrassé comme si javais mené un terrible combat, mon esprit et mon corp etait marquaient par la lutte. J’etais tremblottant.

    Depuis cela n’est plus jamais arrivé

    Comme vous j’ai gardé cela pour moi jusqu’a tomber sur une emission ou il en etait question.

    je me sent moins seul,
    Mais pour ma part et pour l’avoir vécu
    je trouve que la réponse apportée par la science est un peu légère
    Comment ce fait il que nous ayons la preque la même halucination?

    Pour ma part avec le recul, La Chose noire
    ne voulais pas me tuer mais m’amener a une terreur ultime
    et elle a eu ce qu’elle voulait ..

    peut etre cette entitée se nourie t elle de notre frayeur …?

    Je suis de tout coeur avec ce qui vive cela régulierement et plus particulierment les enfants
    qui n’ayant pas le recul d’un adulte doivent soufrir prochondément.

    je reste a votre dispo pour echanger

    a bientot
    R

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *