14 décembre 2009 Patrick

La chose dans le noir

John Henry Fuseli - Le Cauchemar

John Henry Fuseli – Le Cauchemar

La scène se déroule dans votre chambre, au beau milieu de la nuit. Vous venez d’ouvrir les yeux, et malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à bouger. Votre corps engourdi ne répond plus. Et soudain, vous sentez qu’une présence hostile vous observe au pied du lit : c’est une forme noire, humanoïde, qui s’approche maintenant de vous, et qui semble vouloir vous étouffer en exerçant une pression sur votre torse. Au prix d’un effort désespéré, vous parvenez enfin à vous libérer, mais la forme disparait au même instant. L’expérience, qui n’aura duré que quelques secondes, vous laisse dans un état de terreur et de confusion : vous venez de vivre une paralysie du sommeil.

Durant le sommeil paradoxal, la phase où se déroule la majorité des rêves, le corps est paralysé par des mécanismes cérébraux afin que nous ne reproduisions pas dans la réalité les mouvements que nous faisons en rêve. Mais parfois, alors que les muscles sont maintenus dans cet état d’atonie naturelle, il arrive que l’esprit s’éveille, et l’on se retrouve alors conscient et prisonnier. C’est ce trouble que désigne le terme « paralysie du sommeil ». Là où le phénomène devient vraiment inquiétant, c’est qu’il est presque toujours accompagné d’hallucinations dites hypnagogiques ou hypnopompiques, selon qu’elles se déroulent au moment de l’endormissement ou du réveil.

A quelques variations près, la nature de ces hallucinations est étrangement semblable pour tout le monde : le sujet terrifié perçoit une présence hostile dans la pièce, qui essaie parfois de l’étouffer en écrasant son torse. Lorsqu’elle est vue, l’entité a généralement la forme d’une ombre humanoïde. Des hallucinations auditives et tactiles peuvent également donner l’impression au sujet qu’il y a des voix ou des bruits de pas dans sa chambre, et que la présence essaie de le saisir pour l’emporter. Dans de plus rares cas, certains témoins disent avoir eu l’impression de flotter au dessus de leur lit, ou de subir des agressions sexuelles. L’expérience ne dure jamais plus de quelques minutes, mais elle n’en reste pas moins traumatisante.

Tout comme le tableau homonyme de Fuseli, le Cauchemar de Nicolai Abraham Abildgaardsemble avoir été inspiré par la paralysie du sommeil.

Tout comme le tableau homonyme de Fuseli, le Cauchemar de Nicolai Abraham Abildgaard semble avoir été inspiré par la paralysie du sommeil.

On trouve trace de la paralysie du sommeil dans toutes les cultures, où elle a donné lieu à de nombreuses légendes et interprétations : en Chine, on parle du Gui ya chuang, ou « fantôme qui écrase le lit » ; au Japon, c’est le Kanashibari. Dans les cultures musulmanes, on parle souvent des Djinns qui essaient de posséder le corps du dormeur. Au Canada on évoque la « vieille sorcière ». Mara en Islande, Khyaak au Népal, Karabasan en Turquie ou encore Amuku Be au Sri Lanka ne sont que quelques uns des noms utilisés dans le monde pour désigner l’entité maléfique qui surgit durant la paralysie du sommeil. De nombreux chercheurs pensent également que certains mythes modernes tels que les enlèvements d’extraterrestres peuvent être expliqués par le phénomène, de même que les attaques d’incubes et de succubes au moyen-âge.

Les causes de la paralysie du sommeil restent encore mal comprises. Cependant, on pense que certains facteurs peuvent en faciliter l’apparition, comme le stress, ou les heures de sommeil irrégulières. Si les cas de paralysie chronique restent rares, les études montrent qu’entre 25 et 30% des gens expérimentent le phénomène au moins une fois dans leur vie, quel que soit leur âge ou leur sexe. Si ça vous arrive, essayez de vous détendre. Rappelez-vous que c’est temporaire, et que tout se passe dans votre tête. Enfin, en respirant calmement, attendez que disparaisse la chose dans le noir…

Plus d’infos :

, ,

Comments (349)

  1. J’ai regardé le sujet pour voir l’etendue des dégats, et cétait pire que ce que j’imaginais. Ils n’ont même pas prononcé une fois le terme « paralysie du sommeil », ils prennent vraiment les gens pour des crétins.

  2. Eudes

    Je me rappelle avoir vécu un truc similaire lorsque j’étais enfant, lors d’un réveillon de noël je me suis endormis sur le canapé et en me réveillant j’étais conscient de ce qui se passait autours de moi je voyais ma famille dans la pièce discuter mais je ne pouvais pas bouger. J’avais l’impression, non pas d’avoir une forme en face de moi, mais plutôt d’avoir un double intérieur refusant mes mouvements, j’étais carrément flippé d’autant plus que cela à duré plusieurs minutes.

  3. Céline

    Je me permets d’intervenir pour faire une petite précision, étant donné que je m’étais renseignée sur le sujet. Il y a deux types de paralysie du sommeil, et comme j’ai fait l’expérience des deux, je vous assure qu’il y a vraiment une différence…

    Dans un premier type, le sujet se réveille vraiment pendant que son corps est encore endormi. Il peut être en train de rêver mais est déjà dans une phase de sommeil plus légère. Personnellement, cela m’est arrivé deux fois. J’étais en pleine crise d’hypersomnie parce que j’ai le Syndrome de déficience affective (qui me fait dormir en pleine journée). J’entendais tous les bruits qui se passaient autour de moi, c’est à dire pas grand chose, la maison était calme. Mais j’étais également en train de rêver, complètement écrasée par cette fatigue que ceux qui font de l’hypersomnie reconnaîtront. A un moment, le téléphone a sonné, sonné, sonné, et ma mère a ralé en bas qu’elle n’allait pas arriver à temps parce qu’elle était dehors et crottée, bref. J’ai voulu me lever pour aller répondre. J’étais sur le dos, et là, impossible de me lever, j’ai lutté, lutté, alors que je savais de quoi il s’agissait, mais dans ces moments-là, on lutte à mort. Au bout d’un moment, j’ai commencé à me sentir tomber en arrière alors que j’étais allongée, ma « vision » (j’avais les yeux fermés) s’est emplie de points noirs et rouges et je vous jure que j’ai cru que j’étais en train de mourir. C’était le 21 juin 2007 (je sais, curieuse date pour faire de la dépression hivernale). Cela m’est aussi arrivé à l’âge de 8 ans, un soir où j’avais perdu une dent. Quand me mère est venue me border et récupérer la dent sous mon oreiller, j’ai voulu la surprendre. Je n’ai jamais pu. J’étais paralysée.

    Quand je m’étais renseignée sur la paralysie du sommeil, quelques années avant, il s’agissait strictement de ce qui était reconnu comme tel par la communauté scientifique. L’autre paralysie les laissait complètement sceptiques, la reléguant à un mythe à moitié ésotérique, non démontré. Pourtant, certaines personnes s’y intéressaient puisque, suite à mes expériences, j’avais rempli des questionnaires et témoigné sur la paralysie pendant le rêve que vous décrivez.

    Je suis au regret de vous dire que, quand la fameuse paralysie est accompagnée d’un cauchemard ou d’une présence, elle fait entièrement partie du rêve! Alors tous ceux qui la vivent vont me hurler dessus en disant que c’est faux. Moi-même, je n’arrive à accepter que ce ne soit qu’une illusion que parce que je peux comparer avec la « vraie » paralysie, tellement la « fausse » est réaliste. Surtout que, comme le sujet est mal connu, on peut trouver plein d’articles dans lesquels le contraire sera démontré.

    En ce qui me concerne, mes rêves ont, à chaque fois, eu le même schéma. Je suis « réveillée » dans ma chambre, j’en « vois » tous les détails, mais je sais qu’une présence s’approche de la porte. Ma mère, ma grand-mère, ma soeur. Toujours une personne féminine de ma famille. Et elle vient avec une bonne intention. Je le sais. Elle va arriver à la porte, j’entends ses pas qui se rapprochent. Je veux me redresser pour l’accueillir, lui montrer que je ne dors pas. Et, là, soudain, tout bascule. Parce que je ne peux pas. Je suis paralysée. Une angoisse, une panique insurmontables m’envahissent. Je lutte, je lutte pour bouger, il n’est plus question de qui vient me voir, je suis en train de mourir.

    C’est tout dans la tête. J’ai mis du temps à l’accepter. Il s’agit d’un rêve hyper-réaliste duquel on finit par se réveiller, mais on ne se réveille pas vraiment pendant notre sommeil. Avec le recul, en comparant les deux types d’expériences, j’arrive à faire la différence, à sentir pourquoi l’une est réelle et l’autre uniquement un rêve. Par contre, leur point commun est d’être aussi traumatisantes l’une que l’autre. J’avoue que je ne connais rien de plus terrorisant que ça, et pourtant j’ai vécu des trucs pas très enviables…

  4. Jimmy

    Céline:
    Bien sûr que ça fait partit du rêve, heureusement, puisque la paralysie du sommeil c’est en quelque sorte un rêve éveillé. Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé vos deux histoires très intérréssantes. Mais attention à ne pas confondre paralysie du sommeil et symdrôme de chute (ça s’appel pas comme ça fait c’est le nom que j’y donne) qui est tout autre chose. En effet, ici, on a l’impression de chuter d’un coup et sans raison et on se réveille dans son lit.

    Patrick:
    Et le pire, c’est qu’en plus de ne pas parler de paralysie du sommeil, ils ont donné des explications scientifiques foireuses ce qui décrédibilise le scientifique qui a été intérrogé. Franchement, plus que du prennage pour des crétins, du foutage de g*****. Désolé de la vulgaritée mais c’est tout ce qui me vient en tête.

  5. Céline

    Merci Jimmy pour ces précisions, mais je n’ai pas fait de confusion. Je n’étais pas en train de rêver que je tombais, j’étais je pense en train de perdre connaissance à moitié, ou peut-être de replonger dans le sommeil. D’ailleurs en fait un truc très simple pour distinguer les deux paralysies, c’est d’aller en parler à ceux qui étaient dans les parages au moment des faits. Pour la petite souris et l’histoire avec le téléphone, c’était vérifiable, d’ailleurs ma mère est montée quelques minutes après dans ma chambre pour m’enguirlander que je n’avais pas répondu alors que le téléphone était à deux mètres de ma chambre, c’est là qu’elle m’a trouvée encore dans mon lit, à peine extirpée de mon horrible expérience. J’étais gonflée, une photo prise une quarantaine de minutes après me montre assez méconnaissable, complètement bouffie, presque comme si j’étais sous cortisone – et j’avais le cerveau… comme aqueux, cotonneux, plein de vapeur ou de brouillard, j’étais prise de tremblements à l’intérieur, mais ça ne se voyait pas vraiment de l’extérieur. Le téléphone a réellement sonné. Ma mère a réellement râlé sur le pas de la porte qu’elle ne pouvait pas répondre. Mon ouïe était en parfait état de marche. Par contre, un jour que j’ai eu une autre expérience de paralysie de type « rêve », le lendemain je suis allée dire à ma mère que j’étais réveillée quand elle était venue voir si je dormais pendant la nuit, mais que je n’avais pas pu me manifester. Elle m’a regardée avec des yeux ronds en me disant qu’elle ne s’était pas levée de la nuit…

    Donc dans le premier cas j’étais vraiment éveillée et consciente de mon environnement, dans le deuxième tout était illusion, je dormais. C’est ça que je veux dire. Après dans la pratique en fait on ressent la même chose, la même angoisse. D’ailleurs suite à un commentaire qui a été fait, lorsque j’ai parlé de l’épisode du téléphone à un médecin du sommeil (que je consultais pour les problèmes d’hypersomnie, pas pour ça), il m’a fait passer un test pour vérifier que je n’étais pas narcoleptique.

    J’avais aussi lu quelque part que la paralysie type rêve ou cauchemar serait apparentée à une forme de somnambulisme. C’était il y a plusieurs années, j’ai l’impression qu’il y a toujours aussi peu d’intérêt scientifique sérieux porté à la question.

  6. MIKE

    le sens une presence s approcher qui reespire tres fort qui me bloque la respiration et me paralyse ce n est qu au bout de quelque minute que j arrive a me debatre.

  7. Hinaru

    Ca m’est arrivé je crois. Mais ça pouvait également être un rêve très réaliste.
    Je dormais, dans mon lit. Et là j’ai eu la sensation d’être écrasée contre quelqu’un. Pendant mon sommeil, j’ai imaginé que c’était mon copain.. Mais au fur et à mesure, je sentais ses bras ses serrer autour de mon corps, au niveau des poumons (j’étais sur le côté).. Je ne sais pas trop à quoi ça rimait, j’ai lutté pour me réveiller. Ca me fais toujours étrange d’y repenser.

  8. Flo

    Bonjour,
    J’ai moi aussi vécu quelques choses dans le genre, j’étais à la montagne endormi lorsque je sens une fourrure me caresser le visage, je vois un loup sauté de mon lit me regarder un moment puis disparaitre. Je n’ai pas pu savoir si j’étais paralysé à cause de ca tellement j’étais paralysé par la peur.

  9. pour ma part rien & pourtant le bizarre & l’étrange sa me fascine!voire cette chose qui et assise sur ta poitrine & qui t’étouffe la je dit bizarre!de +on conner pas c origine?il & partout dans le monde!!!!!!.

  10. Archaon59

    Je me réveil d’une nuit affreuse, qui aurait pu l’être encore plus si je n’avais pas lu cet article !

    Je me réveil en plein rêve, à un moment ou je subissais une pression de pinceau sur l’estomac (je fais des rêves bizarres, ici c’était une artiste qui me persécutait …), quand je remarque que je respire très difficilement.

    La panique me prend, j’ouvre les yeux, et voilà que je vois cette foutu forme humanoïde (une ombre), debout au dessus de moi, et se penchant vers mon visage …

    Là, je me souviens avoir lu un truc sur ça sur ce site, je respire profondément tout en fixant dans la direction de la forme. 10 secondes et l’hallucination se dissipe.

    Affreuse sensation en tout cas !

  11. Bonjour, cela m’est arrivé 2 fois dont une fois au beau milieu d’une forêt. Cela donne la sensation d’un rêve mais avec des sensations d’étouffement et de paralysie qui elles semblent particulièrement réelles. Selon mon rêve, la cause de l’étouffement était le mal incarné personnifié en un visage grimaçant. Il se dégageait de ce visage quelque chose de très animal au sens primitif du terme : cette créature était très « primitive », je ne peux mieux définir cette impression. La haine l’animait et même plus : c’est cette animosité pure qui lui donnait corps, le visage ressemblant à une ébauche au fusain dont chaque coup de crayon évoquerait le mal.
    J’ai eu cette expérience malheureuse il y a une vingtaine d’année, et vous le voyez, le souvenir est encore vivace tant cela paraissait réel. Ce qui est terrifiant c’est l’accès de panique ressentit du fait de l’incapacité à réagir lorsque l’on sent que quelqu’un ou quelque chose tente de nous étouffer.
    Perso je suis assez superstition et en plus croyant (me lynchez pas ! Je sais que cela va choquer les esprits cartésiens), pour moi j’ai été la victime d’un esprit perdu au fond des bois ou élémental comme disent certains. Alors je sais je suis fortement empreint de culture populaire mais bon…j’assume 😉

  12. Anthony

    Un des articles qui m’a le plus percuté sur votre – fabuleux – blog!

  13. Ganerumo

    J’ai moi même vécu ça, une fois, c’était une expérience assez étrange mais que j’ai trouvé très amusante.

    Tout d’abord, il faut savoir que je pense être victime du syndrome de la tête qui explose : quand je dors, j’entends en effet quand je m’endors comme un son qui s’amplifie jusqu’à en devenir insupportable, ce qui me force à me réveiller. Cette nuit là, je me suis réveillé, mais accompagné d’une étrange sensation de flottement. Paralysé, j’ai alors l’impression de flotter au dessus du sol de manière irrégulière et mouvementée, comme si mon lit était soulevé par une personne qui avait du mal à le garder ainsi. Essayant de regarder autour, je ne vois qu’une tête à l’expression visiblement amusée, ce qui me renforça dans mon impression de flotter. Ce n’est que quand j’ai vu la forme se dissiper dans le noir alors que la sensation continuait que j’ai réalisé qu’il ne s’agissait que d’un rêve éveille, j’ai alors fermé les yeux, bercé par le flottement qui a continué pendant quelques minutes.

  14. Manu

    Merci pour cet article qui éclaire un fait qui m’arrive souvent et dont je m’extirpe en essayant de crier jusqu’à ce que j’y arrive.
    Je pensais aussi à une quelconque malédiction ou altération grave du mental.
    L’explication médicale de la paralysie induite par le système du rêve est lumineuse et cohérente.
    Encore merci !
    Et merci à notre Science !

  15. laura

    J’ai vécu cette expérience étrange également, mais aujourd’hui encore, je ne saurais expliquer ce que j’ai réellement vécu !!

    J’ai entendu des bruits sourds, comme des pas qui parcouraient le couloir .. j’ai d’abord cru au jeu de la charpente, mais c’était comme si « on » insistait pour que j’entende les bruits, qui se rapprochaient au fur et à mesure ..

    Mon premier réflexe a été de me réfugier dans la chambre de mon frère, a deux mètres environ, mais mes muscles étaient complètement bloqués ! j’ai réussi à tomber de mon lit, puis ramper dans la chambre d’à côté, et ouvrir la porte. Au fond du couloir, une forme noir se rapprochait, souriante, et qui tapait du pied !

    Sans savoir ce qu’elle voulait, je me suis sentie en danger, et j’ai tenté de hurler pour prévenir mon frère qui dormait devant moi.
    Aucun son n’est sorti, j’étais tétanisée, mes muscles s’articulaient au ralenti, comme pour laisser le temps à la forme d’arriver jusqu’à moi.

    Toujours en essayant de crier, j’ai fermé les yeux, donné des coups dans la porte pour qu’elle se ferme, pleurant, complètement terrifiée …

    Quand j’ai ouvert les yeux, j’étais à nouveau dans ma chambre, complètement crispée au sol … il y avait des marques d’ongles sur le parquet, la forme avait disparu mais toutes les portes des chambres étaient ouvertes.
    je ne sais pas si je suis réellement sortie de ma chambre, ou si j’ai rêvé cet instant en tombant de mon lit !!

    Plusieurs années après, je garde un souvenir horrible de cette nuit, tous les détails sont gravés en moi, et je n’ai aucune explication sur cette expérience effrayante.

  16. R.J

    le pire c’est que la petite amie d’un témoin qui auré été victime d’une de ses forme humanoïde auré elle aussi aperçu cette ombre étrange entrer dans la chambre de son ami… donc quelquefois je me demande si il s’agit vraiment d’un réve éveillé..

  17. KartCaboun

    J’ai toujours souffert depuis ma plus tendre enfance de paralysies du sommeil, et dorénavant, peut-être naïvement, je suis presque content lorsqu’on j’en ai, car dès que j’ai compris le principe pour se libérer de leur emprise, elles sont devenues beaucoup moins fréquentes.
    Parmi les plus notables :
    Lorsque j’ai été enfant :
    – Une sainte qui m’a toujours fait peur, je l’ai vu reflétée de différentes couleurs à l’Andy Warhol .
    -Des nains, se moquant de moi alors que je ne pouvais ni bouger ni crier.
    -Endormi, les mains sous l’oreiller (comme à mon habitude) je sens des petites mains me toucher frénétiquement les mains.
    Plus récemment :
    -Une âme bleutée de vieillard au-dessus de mon visage ressemblant étonnement aux spectres dans le Seigneur des Anneaux, le Retour du Roi le fameux film de Peter Jackson ^^’
    -Sadako , la « délicieuse » revenante de The Ring –si je ne m’abuse-me tirant la couette et me disant « Vous nous nous laissez pas tranquilles sur la Terre comme dans l’espace »
    – La plus fabuleuse, celle qui me donne envie de retenter les paralysies –voir plus bas- ; une sensation délicieuse, incommensurable que je pense tout le monde voudrait ressentir une fois dans sa vie, le fait de pouvoir léviter. En effet, pendant quelques secondes j’ai eu l’hallucination qu’une lumière extraterrestre me faisait léviter, et je peux vous dire qu’il n’y a rien de plus merveilleux que de pouvoir expérimenter cette paralysie.

    Pour ceux qui veulent en provoquer j’ai une méthode qui marche, avec moi, à tout les coups, vous vous réveillez au milieu de la nuit -naturellement cela va sans dire- vous vous dévêtissez légèrement le torse de sorte avoir un choc froid-chaud, vous vous mettez la tête dans vôtre cousin puis vous attendez (vous pouvez vous aider en imaginant des visions d’horreur) et normalement, si vous vous n’en avais jamais eu, vous assisterez certainement à un expérience qui rendra tout les films d’horreur que vous avez déjà vu, complètement caduques.

  18. Moi c’est un peu différent, ça m’est arrivé il y a un ou deux mois, et je me suis demandée après si c’était un rêve, ou si s’était vrai, enfin quelque chose de confus….

    Je dormais dans mon lit sur le côté (le dos presque contre le mur) et j’ai senti quelqu’un qui venait justement de derrière, qui entrait dans mon lit et se serait contre moi (je sentais tout son corps contre moi) et puis il a serré très fort ma cage thoracique, m’empêchant presque de respirer.
    J’étais paniquée, ça avait l’air tellement réel qu’en plus d’être totalement paralysée je ne voulais même pas bouger parce que c’était quelque chose de certain et de diffus pour moi, si je bougeais il allait m’arriver malheur.

    Voila ma petite histoire.

  19. Heuway

    Un grand merci a toi pour cet article qui viens d’éclairer ma lanterne sur des faits qui se sont déroulé il y à maintenant deux ans.
    Je me suis assoupi en pleine nuit, après avoir regardé des épisodes d’un série, dans ma chambre, avec mes volets partiellement ouvert, se qui permettait a la lumière de la Lune d’éclairer un minimum la pièce.
    A peine, avoir éteins mon PC (sa devais surement être une impression), j’ai commencer a entendre des bruits de grincement de bois, un peu comme les vielles coques de bateau en bois, une nuit de pleine lune dans le film ‘pirate des caraïbes’…
    (Après lecture de vos commentaires qui font allusion a des bruits de pas, je pense donc avoir entendu sa) Hors n’ayant pas de parquet dans mon HLM, j’en ai déduit que c’était la porte de ma chambre. Dès lors, un sentiment de panique ultra intense s’est emparé de moi, une peur que je ne souhaite a personne de ressentir …
    Totalement parallisé de peur, littéralement, je me suis mit a fixer la porte sans cligner des yeux, dans l’obscurité, pendant se qui sembla être plusieurs minutes (3/4). Je savais pertinement que si je clignais des yeux, la chose allais apparaitre devant mon nez, un peu comme les pire scénario d’horreur … (du genre, tu te brosse les dents, tu te baisse pour cracher dans l’évier et en te relevant tu vois une forme démoniaque derrière toi dans le reflet du miroir).
    Pendant cette période, plus que traumatisante, j’ai essayé en vain d’allumer ma lampe de chevet dans le but de me sentir plus en sécurité, malheureusement mon instinct m’en empêcha, pensant surement qu’au moindre mouvement, la chose allais ouvrir la porte et me tuer …
    Prit de panique totale, j’ai commencé a penser a mon père, décédé un an auparavent, pensant que c’était une âme ou quelque chose comme sa qui frappais a ma porte. Je me suis ensuite concentrer sur les ‘toc toc grincement’ que j’entendais parfaitement bien, il revenais en séquence régulière, un peu comme un code Morse. Puis j’ai commencer a marmonner un peu comme une prière ‘Papa si c’est toi je t’en prit arrête …’
    Puis plus de bruit, silence …

    C’est a se moment la que j’ai réussi a bouger mon bras délicatement sur ma lampe et l’allumer. Puis je me suis levé de mon lit, aller ouvrir ma porte, pour voir se qui se passais réellement (je peux vous dire qu’a se moment la, j’ai du faire un effort héroïque).
    J’ai saisi la poignée puis entrouvert la porte. J’ai entendu un filer d’air passer le long de l’ouverture comme une âme qui s’en allais … (fhhhouuuushhht) très doux et à la fois terrifiant. Puis je me suis recouché toujours aussi traumatisé … j’ai mit plusieurs jours a m’en remettre, pensant que j’ai eu vraiment affaire a un fantôme, et pourtant je ne suis assez septique concernant le surnaturel …

    Le lendemain matin je me suis levé, demander a ma mère, l’air dépité, si elle avais entendu sa, elle m’as répondu que oui … Elle pensais que quelqu’un frappais a la porte d’entrée, elle aussi apeuré par l’évènement.

    Après deux ans, je me dit que par un curieux hasard, moi et ma mère avons eu notre sommeil ‘stimulé’ la même nuit, par un bruit de courant d’air passant sous nos porte dans l’appartement (puisque l’on laisse nos fenêtres ouverte la nuit en été).

  20. Rigald

    En tout cas merci pour cet article !! Voilà un petit moment que je recherche les causes de ce phénomène. Cependant dans mon cas c’est un peu différent, je n’ai jamais vu de forme. Symptômes identiques néanmoins, bruits étranges, paralysie, etc. Autre différence dans mon cas, j’ai connu cette expérience mainte fois, plus de dix fois ne serait-ce que cette année ?!
    Ce phénomène survient généralement au moment de mon assoupissement.
    Vraiment étrange tout de même… J’en garde a chaque fois des frissons….

  21. smallpadawan

    Le jour où j’ai entendu parlé de la paralysie du sommeil est à marqué d’une pierre blanche! Je n’en ai fait, heureusement, que deux fois dans ma vie, mais dans la même soirée. Plus jeune, j’étais déjà habituée à faire des cauchemars vraiment traumatisants, mais bon, au moins, à la fin on s’en réveille, sauf que là, on ne se réveille pas puisque l’esprit l’est déjà!!!!

    J’avais 16 ans et je me réveille à cause d’une présence en face de moi, mais que je ne pouvais distinguer. J’essaie de bouger, puis de hurler, de toutes mes forces, mais évidemment j’étais complètement paralysée. Cette sensation de lutter pour sa vie est tout simplement incroyable! Finalement, en sueur, j’arrive à bouger timidement qq doigts puis le reste suit et j’allume. Je me persuade que c’était un cauchemar, même si c’était bien la 1ère fois que je ne faisais aucune différence entre moment du cauchemar et du réveil. J’éteint et à peine en position, ça a recommencé en pire! Quand j’ai enfin pu m’en tirer, je peux vous dire qu’il était tout à fait hors de question de retenter l’expérience, je me suis retrouvée tétanisée de peur dans les escaliers à 5h du mat’, pour finalement finir ma nuit avec la soeur de ma grand-mère qui était de passage (et seule autre personne dans la maison cette nuit-là) que je connaissais à peine, malgré mon âge et mon amour propre! Et pendant plus d’un an, impossible de dormir s’il y avait ne serait-ce qu’un bout de chambre que je ne pouvais pas discerner clairement, alors que jusqu’à 16 ans, je ne dormais que dans le noir total! Même lorsque je repensais à cette expérience en plein jour, la peur me reprenait!

    Alors autant vous dire que lorsque j’ai découvert l’explication, ça a été une délivrance!!! Je sais que certaines personnes en font souvent l’expérience, je ne pense pas que j’aurais les nerfs de le supporter! Et pourtant, des trucs flippants me sont déjà arriver!

  22. Björn

    J’ai déjà eu deux paralysie du sommeil,

    L’une ce n’était pas une forme obscure humanoïde, mais au contraire, une sorte de boule lumineuse.

    J’avais l’impression qu’elle essayait de tirer mon esprit hors de mon crâne, tout mon corps tremblait lorsque j’essayais de me débattre, comme si à chaque mouvement mon corps revenait à sa position d’origine, le tout dans une sorte de grincement assez étrange.

    Après cette expérience je ne savais toujours pas ce que je venais de voir et de subir, vraiment déstabilisant.

  23. Claire

    Je ne sais pas si l’expérience est similaire, mais il m’arrive souvent après un cauchemar d’avoir l’impression de tomber dans un vide noir, très noir et en même temps de ne pas pouvoir bouger, d’être complètement paralysée dans ma chute.

    En temps normal, je crois que cette situation pourrait-être assez flippante et paniquante, mais comme elle survient après un cauchemar elle a une action libératrice, de pouvoir enfin m’échapper d’un mauvaise rêve…

  24. nathan

    est ce que quelqu’un sait comment provoqué une paralysie du sommeil ??

  25. Bonjour , j’ai justement vécu une paralysie du sommeil. Cela date d’il ya presque 2 ans et pourtant je m’en rapelle trés bien. Sur le moment , c’était effrayant ,je pouvais même entendre ma mére qui discuter en bas avec ma soeur et justement j’essayais de l’apeller mais aucun son ne sorter de ma bouche , je voyais tout ce qui se passait dans ma chambre donc j’était conciante que ce nétait pas un rêve mais je ne savais pas bouger , j’aivais peur , qqch ou plutot une ombre me serrai mon corps , cela à durer au moin 30 sec , c’était au matin vers 9h30 .

    Quand cette paralysie fue fini , j’était soulagée mais pas paniquée car depuis que je suis petite je fais des cauchemars plus terrifiant que cette paralysie ( j’entend qqn marcher dans les escaliers de maniére trés bruyante jusqu’ à arriver dans ma chambre et ensuite me serre fort et je sent sa présnce , j’avais trés peur mais petit à petit j’ai reussi à métriser cette angoisse dans mes cauchemards , je savais que je rêver et donc je pue en fait arrêter ce cauchemard en serrant mes mains ou en priant , criant que je n’es pas peur ou encore (le plus souvant) me suicidant dans mon rêve en tombant d’une fênetre .

    En fait quand je rêve , le début est plutont bon et à la fin du rêve c’est angoissant donc j’essaye de me reveillais ( j’y arrive) mais une fois j’ai voulu continuer ce cauchemard adonc j’e me suis rendormie ( le plus vite possible ) pour en fait reconnuer ce cauchemard ( car je trouvais cela exitant ) mais cela c’est mal passé car je n’arrivais plus à me reveiller et je suis rester « prisonniére » de ce cauchemard pendant quelques temps et alors aprés je ne voulais plus refaire ce que j’avais fait ..

    Donc dés à present tout vas pour le mieux , je ne rêve plus , en tout plus de cauchemard si cela m’arrive encore je serais prête…

  26. alex

    bonsoir,
    je viens ici car je viens de me reveiller et c est la première fois de ma vie que je suis comme ça; on s est mis au lit il y a deux heures avec mon amie et je ne dormais pas ni elle et quelqu un avec un visage m écrasait et me disait plus tu bouges et plus je t écrase et c était le cas . quand c est passé j ai demandé à mon amie d allumer la lumière je lui ai raconté elle ne dormait pas et moi dans un état de panique totale et dans cette méme maison elle a vu une ombre se pencher sur elle en pleine nuit qui la regardait, on a entendu plusieurs fois la nuit des bruits étranges de craquements toujours dans la cuisine des amis et moi avons vu des taches noires translucides traverser les piéces alors je vous demande est ce un esprit ou une hallucination car je dormais pas … de plus je précise que plusieurs fois dans ma vie j’ai été témoin de phénomènes étranges en soirée ou la nuit à divers endroits et ce soir c est la première fois que j ai une telle sensation … merci pour vos com d’avance ( je précise que j’ai toute ma téte)
    Cordialement.
    Alex

  27. pisco

    Enfin un début d’explication.
    Comme pour beaucoup cet article éclaire une expérience éprouvante. Dans mon cas cela s’est passé il y a 25 ans en internat, dans une chambre située au premier étage d’un bâtiment. Au moment de l’assoupissement j’ai entendu un rire ininterrompu d’abord lointain -hors du bâtiment- qui se rapprochait. Ce « rire » exprimait la folie, la méchanceté et le sadisme (en un mot pas top). J’étais littéralement paralysé de peur, quand ce rire s’est mis à tourner autour de la chambre en passant devant la fenêtre de la chambre (au premier étage), puis dans le couloir du bâtiment. Devant l’impossibilité du mouvement (il fallait pour le rieur voler, puis traverser les murs), j’ai senti qu’il y avait comme un problème … Je suis incapable de savoir combien de temps cela a duré. qq secondes, une minute ou deux. Peu importe le temps était aboli. Puis cela s’est arrêté net, et je restais paralysé de peur, à écouter des bruits nocturnes redevenus normaux.
    Mais le plus drôle fut le réveil du lendemain quand l’un de mes camarades de chambrée a osé demander si quelqu’un avait entendu quelque chose d’étrange cette nuit. Et c’est avec surprise que sur la dizaine que nous étions quatre ou cinq ont éprouvé une expérience similaire, dont l’un qui a entendu le rire mais selon un parcours différent et un autre cela s’était accompagné si j’ai bonne mémoire d’une odeur pestilentielle. Cela fait 25 ans et c’est la première fois que je l’écris et cela me hérisse autant les poils.
    Merci pour cet article qui explique pas mal de chose même si dans notre cas ce fut une paralysie « collective ».

  28. Je profite du commentaire de pisco pour remercier tous ceux qui ont partagé leurs expériences. Vos histoires sont plus intéressantes que l’article!

  29. Shurt

    J’ai moi aussi été victime d’une paralysie du sommeil. Je n’ai pas fait l’expérience d’une forme humaine écrasante, c’était tout à fait différent, mais pas moins traumatisant.
    Étant en plein cauchemar, je me suis réveillé et ai ouvert les yeux, j’ai donc vu le plafond de ma chambre (J’avais un lit superposé à l’époque). Me sentant rassuré du fait d’être « sorti » de ce cauchemar, et alors que j’entendais ma mère dans la cuisine discuter au téléphone, j’ai voulu me lever, mais c’était impossible. Grosse situation de stress, sans rien comprendre, j’ai lutté et lutté pour me lever mais n’y arrivais pas, j’avais une sensation énorme de lourdeur dans mon corps et dans mes paupières qui m’a d’ailleurs contraint à refermer les yeux, ce qui m’a plongé dans un noir total puis m’a fait « revenir » dans mon cauchemar, avec les images qui continuaient, comme si je m’étais absenté et que j’étais retourné dedans.
    J’ai finalement réussi à me réveiller pour de bon, j’ai été angoissé quelques nuit suivantes de peur que ça ne se reproduise, puis je suis allé me renseigner sur le net.
    Bien que tout cela date de plus d’un an maintenant et que ça n’ait duré qu’une minute environ, ça n’en reste pas moins désagréable et j’espère ne pas avoir à revivre une paralysie du sommeil. Cependant, le sujet est tout de même très intéressant et c’est enrichissant d’en apprendre un peu plus sur le sommeil et le comportement du cerveau à travers cet article et surtout vos témoignages. Bonne soirée

  30. Karim

    Bonjour,

    J’ai vécu cette terrible expérience au moins 3 fois, par contre dans mon cas je ne vois pas de forme humanoïde..je sens juste comme une masse sur moi qui m’empêche de bouger et de respirer.

    La dernière fois que cela m’est arrivé, pendant le phénomène, dans mon fort intérieur, je me suis poser la question au moment où je le vivais: tu le vis à l’instant t, alors est ce que tu délires?
    Non, je sentais comme une sorte d’étranglement, j’étais conscient, biensur moins que si j’étais éveillé et pris mon petit déj, mais j’avais la certitude à cet instant que quelques chose était là sur moi.

    Alors dès que j’ai récité une prière spécifique, (je suis musulman), je suis libéré en une fraction de seconde, libéré de la masse. 2 fois.

    La première fois je l’ai subit terriblement.

    Je comprend les scientifiques et tous ceux qui donnent une explication purement cartésienne à ce phénomène et d’ailleurs beaucoup de choses s’expliquent de cette manière (surtout pour un sujet comme le sommeil) mais pour ce cas précis, je reste persuadé qu’il s’agit d’une entité, d’une chose qui sort de la rationalité.

  31. LeBenito

    Bonjour,

    Depuis tout petit, je faisais des cauchemars de ce genre… J’entendais aussi des voix… Je suis allé chez un psychologue qui à marqué noir sur blanc que j’étais fou.

    [ à l’age de 7 – 8 ans]

    Le soir, j’avais peur de dormir, je me forçais de tenir les yeux ouvert. Au bout d’un moment quand la fatigue était trop lourde, apparaissait dans mes yeux comme de la neige, comme à la TV quand il n’y a pas de signal.

    Après, j’avais une silhouette qui apparaissait et qui m’hurlait dessus…

    J’ai réussi à m’en débarrasser en lui répondant « va tant, part! »

    Ce phénomène m’arrivait pratiquement tous les soirs…

    Maintenant, 12 ans après, cette nuit, sa m’est revenu, mais tu manière différente….

    Avant d’aller au lit, j’avais mal au ventre, j’ai attendu jusqu’à 3h ce matin pour aller me coucher.

    Je ne sais pas si je m’endormais ou si je l’étais déjà, mais, je sentais une présence… Tout à cou, j’ai senti des bras me tenir fortement au niveau des côtes, j’essayais de me débattre!

    Après quelques minutes, j’ai réussi à me réveiller, je criais mais qu’un faible son sortait…

    Je ne sais pas pourquoi cela revient maintenant est-ce mon subconscient?

    Je tiens juste à dire que ce n’est pas une plaisanterie ce phénomène… Et quand sa arrive, c’est une expérience vraiment intense voir même très spéciale!

  32. NV

    Oh la la, je découvre ce blog (vraiment intéressant) mais ce billet m’étonne vraiment. Je n’avais jamais entendu parler de ce phénomène, surtout qu’il a l’air courant.
    Mais maintenant, je suppose que je peux le lier à une petite expérience que j’ai vécu il y a quelques mois : je me suis réveillée en pleine nuit alors ça ne m’arrive pratiquement jamais et ai vu en face de mon lit une figure fantomatique flottant au-dessus du sol et me regardant. C’était un jeune garçon habillé en tenue d’époque, un peu à la façon du Petit Prince de Saint Exupéry. Je n’ai pas bougé d’un pouce, je n’y ai même pas pensé une minute. Je pense que si on me racontait cette anecdote, je frissonnerais à l’idée d’avoir de telles hallucinations mais je me suis sentie étrangement apaisée et bien, face à la figure souriante qui s’évaporait progressivement devant moi. Une sorte de présence protectrice que vous mentionniez dans un commentaire plus haut.

  33. Xeda

    Ah ces scientifiques… ils essayent toujours de donner des explications rationelles à ce qui est complètement irrationnel et pourtant cela existe bel et bien.
    Les témoignages sont plus intéressant que l’article, c’est clair! 😉

  34. david4243

    dur ,je ne veux pas etre moins fort que cette présence alors je me bats jusqu’à que j arrive à atteindre l’interrupteur mais ma main que je vois sur l interrupteur n a aucun effet.Cette chose joue avec moi .Bizarement j’avais peur ,mais j’ai de plus en plus lahaine contre cette présence.

  35. matthieu b

    J’interviens ici afin de partager une expérience, faisant référence à l’article “paralysie du sommeil”.
    Je voudrais au préalable contextualiser mon récit.
    Depuis plusieurs années je m’intéresse aux expériences sensorielles, aux sciences cognitives à la psychologie, méditation et ses dérivés… bref tout ce qui traiterait le rapport corps/esprit. Mon but et de rationaliser l’intégralité de ces expériences et de ne pas m’orienter vers un mysticisme douteux. Ainsi, (peut-être le connaissais vous) j’ai été attiré par un logiciel appelé I-doser, pour faire simple je compris que son utilité seule résidait dans un exercice méditatif. Les effets recherchés devaient s’accomplir par un effort de relaxation important (c’est à dire de respiration abdominale) ainsi qu’une concentration sur la musique. Ainsi par l’exercice répété nous pouvions accéder à un état troublé entre semi-conscience et rêve. Le soi-disant logiciel n’avait en réalité aucun effet si ce n’est celui de fournir un espace de concentration.
    J’en viens à mon récit. Je pense que la plupart d’entre vous avez connu cette expérience :
    Vous êtes dans la voiture de vos parents, musique en fond sonore, vous vous suspendez à un demi-sommeil, parfois vous semblez vous endormir, mais 10 minutes plus tard vous vous réveillez, et ainsi de suite, le “but” étant de ne jamais vraiment s’endormir (cela peut aussi se faire alors que vous regardez un film mais vous êtes submergés par la fatigue, ne voulant pas manquer le film vous oscillez entre des phases de somnolence et de sommeil léger. Cela vous procure un sentiment de confusion…
    Ainsi, mon expérience à moi a été une forme d’expérience hypnagogique durant une méridienne (sieste de l’après repas) que j’ai réussie à apprivoiser et donc réitérer.
    C’était durant ma dernière semaine de révision avant les partiels, j’avais entrepris de faire une sieste après le repas avant d’entamer une grosse partie de mes révisions. Je me suis couché en envisageant de me reposer qu’une demi heure. Je m’installe dans le canapé du salon, et commence à pratiquer mes exercices de relaxation.
    L’expérience fut la suivante :
    Comme j’étais en retard sur mes révisions, et que la maison (celle de mes parents partis pour une semaine) était sans dessus-dessous, j’étais relié à des soucis d’ordre matériel, donc dans un état de stress plus ou moins conscient. Il en advenu que lorsque je passa du sommeil léger à celui de profond, ce trouble qui m’imposait de ne pas dormir à un moment crucial m’amena à une distorsion du réel. Ainsi, croyant avoir dormi une bonne demi-heure je voulu me réveiller, après maints efforts j’y parvins et voulu régler ces quelques soucis d’ordres ménagers, le finissais-je que je m’aperçus être en fait encore lové dans mon canapé, dans un état d’atonie, je pris conscience avoir vécu un rêve extrêmement réaliste. Cependant mon corps ne voulait plus répondre, malgré la volonté de l’animer, imaginez vous en train de seulement vouloir lever un bras et de n’y arriver pas, c’était très déstabilisant. Après donc, avoir durci ma volonté j’en vins à me lever péniblement et d’acheminer mon corps jusqu’à la cuisine pour enfin faire mes tâches, me mettre à lire mes cours, tournant les pages, puis encore une fois j’étais dans mon canapé… cela dura à plusieurs reprise, une fois mes parents revinrent(alors qu’il ne devait rentrer que dans quelques jours), et j’entamai une discussion tout à fait solennelle, leur fis le café…
    J’ai durant les autres jours refais la même expérience qui s’avérèrent concluantes, puis après leur retour je n’y trouva l’occasion jamais.
    Le plus dérangeant dans cette histoire c’est la sensation d’hyper-réalisme dans la situation, dans le sens ou le déroulement de l’action, dans sa temporalité, est identique au temps passé à se la projeter depuis le canapé, ou le respect des détails ressemblerait à ce que l’on pourrait vivre avec une NDE (selon témoignage), c’est pour ça que je me permets d’écrire ça ici en pensant trouver un rapport entre la paralysie du sommeil et mon expérience, puisque mon corps d’abord inanimé, tente de se mettre en branle, et par un effort de conscience mon esprit s’éveille, se dissocie du corps et se met à instantiser les éléments de mon environnement.
    Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire, je pense que j’aurai du sur le tas transcrire mon expérience à l’écrit, mon impression a été atténuée par le temps, et ne semble aujourd’hui qu’avoir été un mauvais rêve.

  36. Je tiens a faire une petiiiiite précision .

    « Si les cas de paralysie chronique restent rares, »

    serais-je un cas totalement unique ? Je subis ces paralysie du sommeil constamment , dès que je subis un stress , ou que je m’endors sur le dos ( si si )
    Je suis loin d’être une hypocondriaque . Mais je me suis habitué a ces paralysie .

    j’ai compris comment il fallait pour les éviter et pour en sortir quand cela m’arrivais , je ne dis pas que j’en fais chaque nuit , la ça fait bien 6 Mois que je n’en ai plus mais pendant mes grosses périodes de révisions , de diplomes etc quand j’ai un rythme irréguliers et un stress important ,bah j’en fais presque a chacune de mes sieste et quand je je dors mal ! ça peut varier , du très léger au trés violent .

    Je me souviendrais touuute ma vie de l’expérience la plus traumatisante que j’ai subite. Je dormais sur le côté , face a ma porte de chambre , ouverte , et puis le début de ma paralyisie commenças ,mes yeux ouvert je vis passé derrière la porte nombreuses personnes , sombre , floue , je vois rarement ces apparitions , mais cette fois ci j’ai crus mourir .

    Dans ces cas la on ne peux bouger que les extrémités , alors je bouge mes doigts le plus possible toute ma force rentre dans mes doigts parce que je sais qu’en forçant je me reveillerais .

    On ne me crois pas quand j’en parle , et ma mère rigole quand je lui raconte ( même si elle est infirmière ) . Ce n’est pas choses très grave , ma vie n’est pas en danger non plus . Mais c’est chiant ! 😀

  37. Le fait que les cas de paralysies du sommeil chroniques soient rares ne veut pas dire qu’elles n’existent pas, tu es loin d’être un cas unique 🙂 Le groupe américain Dredg à même consacré un concept album au sujet (El Cielo).

    Si cet article a pu contribuer à ce que les victimes de paralysies du sommeil ne passent pas pour des dingues, j’en serais vraiment heureux!

  38. J’ai moi mémé fait cette expérience désagréable sur le moment mais très inspirante.

    C’était il y a 3 ou 4 ans alors je dormais chez ma copine. La pièce était plongé dans le noir, lorsque au beau milieu de la nuit je me suis « Réveillé » mais privé de mes mouvements. Je n’ai pas vu de forme humanoïde, mais senti une présence néfaste dans la pièce, il faisait tellement noir que je ne voyais absolument rien. Toujours est t’il que sentais cette présence ce rapprocher de moi, pris panique, pris de panique, je voulais me débattre et hurler mais rien… j’en était physiquement incapable. Puis je ne sais comment je suis parvenu a rationaliser, en me disant des trucs du genre « c’est impossible, tu délires… calme toi c’est un rêve ». Et cela a marché, j’ai retrouver ma liberté de mouvement et je ne sentais plus aucune présence. J’ai tout de même allumé la lumière pour vérifier.

    Une paralysie du sommeil est une expérience relativement terrifiante…

  39. Il m’est arrivé une expérience similaire quand j’étais enfant. En plein sommeil, je me suis réveillé paralysé et là, une forme humanoïde (par contre pas une forme noire mais plutôt un corps composé des petits points blancs qui bougent, comme les mouches à la télé) s’est posée sur moi de tout son long et s’est mise à me gratter le bras.

    J’ai crié et la forme avait disparue.

  40. Diva

    Bonjour, après avoir lu ttes vos expériences j’arrive a dédramatiser les miennes… J’en ai fait 2.
    La 1ère je dormais a coté de mon copain de l’époque quand j’ai senti une force voulant me posséder et bizarrement a chaque fois c’était plutot par les oreilles qui se bouchaient et puis l’impossibilité de bouger aussi ! N’étant pas croyante je ne connais pas de prière mais j’ai quand même prié je ne sais qui de me protéger (lol). Je me souviens aussi que je répétais « tu n’y arrivera pas ! je suis plus forte que toi alors va-t-en !!! » et cette force partait mais contrairement a vous tous j’ai l’impression que mes oreilles se débouchaient ! Que cette force sortais par mes oreilles !
    Quand j’ai réussi a enfin bouger j’étais effrayé et en sueur. C’était y’a 8 ou 9 ans et je m’en souviens très clairement !!!
    La 2ème fois c’était il y a 3 ou 4 ans, pareil, je dormais avec mon homme actuel (lol) et ca m’a réveillé dans mon sommeil, pareil impossible de bouger ni de parler, cette force qui essayait de me posséder et moi qui lui disait que j’étais plus forte que lui et qu’il devait partir ! Et il repartait en débouchant mes oreilles pareil que la 1ère fois !

    Je reste très effrayée par ces 2 expériences mais franchement je ne crois pas a la paralysie du sommeil (pour ma part !). Je ne suis pas croyante mais je crois beaucoup aux phénomènes paranormaux ! a méditer…

    PS : ma belle soeur m’a avoué qu’elle venait de faire la meme expérience que moi y’a peu de temps mais qu’elle était encore choqué et ne souhaitais pas trop en parler…

  41. Imane

    Moi,je regardais une émission sur le surnaturel dans ma chambre,et,presque assoupie,j’ai décidé d’éteindre. Je me suis réveillée d’un coup,avec l’impression d’être la tête à l’envers. Je ne respirais pas,je ne pouvais plus bouger. Ma tête se lever,se rebaissait. Pendant 10 minutes,j’ai vu une forme BLANCHE et pas NOIRE passer sur moi. J’ai aussi déjà eu des crises d’angoisses,qui sont pires qu’une Paralysie. (Vertiges,nausées,incitation à la violence,etc..) Bon,j’espère éclairer vos lanternes. Bisous !

  42. Mirage

    Cela m’est arrivé en quelque sorte, puisque cela se produisait uniquement dans mon rêve.
    Je venais de me « réveiller » dans mon rêve et m’apprêtais à me lever sauf que je ne pouvais pas. Impossible de bouger, il y avait comme un poids qui m’empêchait de me lever, de parler, de crier. Je voulais à tout prix prévenir quelqu’un, les deux fois où cela m’est arrivé, j’ai pensé uniquement à ma mère, mais il m’était impossible de l’appeler. Mes oreilles se bouchaient… Mais je n’ai vu aucune forme sombre ni quoique ce soit.

    Et lors de mon réveil dans la réalité, mes oreilles étaient réellement bouchées. Ca me rassure de voir qu’il s’agit d’un phénomène « normal »

  43. ange

    Enfin je tombe sur un sujet ou on parle de ce phénomène, j’ai vu une émission qui en parler, je me souviens plus du nom un truc dans le genre la soirée de l’étrange je crois, ils disaient que des gens dans le monde entier ont vécue cette expérience mais que c’était paranormal bouhhhh pas rassurant donc j’ai préférer chercher sur internet et merci je suis rassurer je préfère la paralysie du sommeil! Bon je vous raconte mon expérience ca c’est passé il y a 3 ans j’ai perdu mon fiancé 1 an avant il est décédé des suite d’une tumeur au cerveau j’avais 18 ans comme lui et ca faisait 4 ans que l’on était ensemble donc j’étais très mal,dépressive c’est sur, dormais mal, un matin il devait être 8h je me réveil dans le brouillard, j’entend très bien les bruits de la maison mon père regarde la télé dans le salon, je vois dans ma chambre, le jour passe à travers les voler et la terrifiant une forme humanoïde au dessus de moi ce met à m’étouffer en m’appuyant sur la gorge je ne peux plus respirer j’essaie de bouger mais impossible paralysé seule mes doigts bouges je regarde la forme qui semble sourir de manière diabolique alors que je ne vois pas son visage la forme humaine et toute noir et la elle me fait signe au revoir de la main, prise de panique j’ai l’impression de mourir je ne peux hurler la forme veux me tuer et puis d’un coup la forme disparaît et je peux a nouveaux bouger je me met alors à courir pour voir mon père, je suis en pleure et tremble de partout, je lui dit ce qui met arriver encore sous le choque, mon père me crois car ils est arriver beaucoup de chose étranges chez moi dont toute ma famille à était témoin, ayant perdu mon fiancé je me suis mise a essayé toute les communications possible avec l’au-delà et lire toute sorte de livre sur le sujet car je n’arriver pas a me dire qu’une fois mort il n’y avait plus rien et j’avais besoins de comprendre donc heureusement pour moi toute ma famille ma écouter personnes ne pas prise pour une folle mais surtout je suis contente de voir que je suis pas la seule car cette expérience ma ténoriser et traumatiser il n’y a rien de pire comme expérience j’espère ne plus jamais vivre ca!

  44. Dee

    Je suis régulièrement paralysée pendant mon sommeil, j’ai pas toujours des hallucinations, parfois je me retrouve juste à me débattre pendant quelques minutes mais je m’y suis habituée depuis longtemps (même si ça fiche toujours la frousse)
    Je fais partie d’une fratrie de cinq frères et sœurs et on vit tous fréquemment ce phénomène, ainsi que ma mère, faut croire que ça peut être héréditaire.. 🙂

  45. Dee

    ah bin voilà ça m’est encore arrivé cette nuit..
    c’est pas si souvent mais quand ça m’arrive, ça dure un petit moment.
    Je me réveille en pleine nuit et je peux plus bouger, j’entrouvre les yeux parce que je peux pas faire plus et parfois je fais des expériences quand ça me fait pas trop peur (je suis un peu claustrophobe dans mon propre corps dans ces moments là..)
    Je sais que j’arrive à couiner (très frustrant quand on dort avec quelqu’un et qu’il se réveille pas pour vous porter secours) et quand ça dure assez longtemps j’ai des hallucinations.
    Cette nuit ça me saoulait alors je me débattais. Quand j’ai réussi à m’en sortir, je me suis tournée pour me rendormir et avant que le sommeil n’arrive, mon corps s’engourdissant de nouveau, comme ça, quatre fois d’affilée, mais j’ai rien vu, j’ai juste senti une présence qui m’a fait peur. décidément, on s’y fait jamais 🙂

  46. Pwill

    J’ai vécu ça sans hallucination, on m’appelait mais je ne pouavis pas bouger et j’avais chaud. J’ai cru faire un guillin barré mais quelques secondes plus tard j’étais sur pied. Ca explique en effet les nombreux cas de possession au moyen age.

  47. Aim9x

    Personnellement ça m’est arrivée juste après avoir vue un docu sur le sujet.
    Pas d’hallucination (ma plus grande crainte sur le moment était d’en avoir une), et je savais grosso modo ce qu’il m’arrivait. Ce genre d’expérience reste quand même ultra angoissante pour le coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *