
John Henry Fuseli – Le Cauchemar
La scène se déroule dans votre chambre, au beau milieu de la nuit. Vous venez d’ouvrir les yeux, et malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à bouger. Votre corps engourdi ne répond plus. Et soudain, vous sentez qu’une présence hostile vous observe au pied du lit : c’est une forme noire, humanoïde, qui s’approche maintenant de vous, et qui semble vouloir vous étouffer en exerçant une pression sur votre torse. Au prix d’un effort désespéré, vous parvenez enfin à vous libérer, mais la forme disparait au même instant. L’expérience, qui n’aura duré que quelques secondes, vous laisse dans un état de terreur et de confusion : vous venez de vivre une paralysie du sommeil.
Durant le sommeil paradoxal, la phase où se déroule la majorité des rêves, le corps est paralysé par des mécanismes cérébraux afin que nous ne reproduisions pas dans la réalité les mouvements que nous faisons en rêve. Mais parfois, alors que les muscles sont maintenus dans cet état d’atonie naturelle, il arrive que l’esprit s’éveille, et l’on se retrouve alors conscient et prisonnier. C’est ce trouble que désigne le terme « paralysie du sommeil ». Là où le phénomène devient vraiment inquiétant, c’est qu’il est presque toujours accompagné d’hallucinations dites hypnagogiques ou hypnopompiques, selon qu’elles se déroulent au moment de l’endormissement ou du réveil.
A quelques variations près, la nature de ces hallucinations est étrangement semblable pour tout le monde : le sujet terrifié perçoit une présence hostile dans la pièce, qui essaie parfois de l’étouffer en écrasant son torse. Lorsqu’elle est vue, l’entité a généralement la forme d’une ombre humanoïde. Des hallucinations auditives et tactiles peuvent également donner l’impression au sujet qu’il y a des voix ou des bruits de pas dans sa chambre, et que la présence essaie de le saisir pour l’emporter. Dans de plus rares cas, certains témoins disent avoir eu l’impression de flotter au dessus de leur lit, ou de subir des agressions sexuelles. L’expérience ne dure jamais plus de quelques minutes, mais elle n’en reste pas moins traumatisante.

Tout comme le tableau homonyme de Fuseli, le Cauchemar de Nicolai Abraham Abildgaard semble avoir été inspiré par la paralysie du sommeil.
On trouve trace de la paralysie du sommeil dans toutes les cultures, où elle a donné lieu à de nombreuses légendes et interprétations : en Chine, on parle du Gui ya chuang, ou « fantôme qui écrase le lit » ; au Japon, c’est le Kanashibari. Dans les cultures musulmanes, on parle souvent des Djinns qui essaient de posséder le corps du dormeur. Au Canada on évoque la « vieille sorcière ». Mara en Islande, Khyaak au Népal, Karabasan en Turquie ou encore Amuku Be au Sri Lanka ne sont que quelques uns des noms utilisés dans le monde pour désigner l’entité maléfique qui surgit durant la paralysie du sommeil. De nombreux chercheurs pensent également que certains mythes modernes tels que les enlèvements d’extraterrestres peuvent être expliqués par le phénomène, de même que les attaques d’incubes et de succubes au moyen-âge.
Les causes de la paralysie du sommeil restent encore mal comprises. Cependant, on pense que certains facteurs peuvent en faciliter l’apparition, comme le stress, ou les heures de sommeil irrégulières. Si les cas de paralysie chronique restent rares, les études montrent qu’entre 25 et 30% des gens expérimentent le phénomène au moins une fois dans leur vie, quel que soit leur âge ou leur sexe. Si ça vous arrive, essayez de vous détendre. Rappelez-vous que c’est temporaire, et que tout se passe dans votre tête. Enfin, en respirant calmement, attendez que disparaisse la chose dans le noir…
Plus d’infos :
Guss
Superbe article, j’avais déjà entendu parler du phénomène, mais je ne me souviens pas l’avoir vécu!
Pour ce qui est de s’en défaire, je pense que si on est pris de « terreur » et certain que « quelque chose » est sur nous, dans la pièce , il peut être difficile de les appliquer, il doit falloir bien se concentrer ^^
Manu
Oui. Moi j’ai vécu l’expérience aussi. Je me réveille, et je vois Mike Patton au-dessus de moi, assis sur mon torse et me racontant des histoires insolites pendant des heures.
Sérieusement donc, ouais, ça m’est arrivé, une fois je crois, je me suis réveillé avec la vision d’un mec au pied de mon lit, sans pouvoir bouger. Ca n’a pas duré longtemps.
L’illusion était finalement provoquée par un poster de Mike Muir, chanteur de Suicidal Tendencies. Ca ne s’invente pas.
Patrick
Guss> j’irais pas jusqu’à dire que je te le souhaite, mais l’expérience est vraiment marquante!
Manu> tu as peut être pensé après coup que l’illusion d’une personne dans la pièce était due au poster. mais le phénomène provoque lui même une hallucination de présence, sans support nécessaire
Vincent
Ah ben j’ai eu ça aussi, il y a quelques années. Mon côté rationnel a mis ça de côté mais j’ai vraiment flippé sur le coup avec le cœur qui battait la chamade. Pour moi c’était une forme plutôt vaporeuse et fantomatique, un peu comme un soldat de l’armée des morts dans le seigneur des anneaux qui passait au dessus de ma poitrine et m’exhalait un soupir dans la tronche. Brrr
Faust
Moi aussi je l’ai vécu. Tout est bien décrit dans l’article, c’est vraiment traumatisant. Je m’en souviens encore dans les détails. Cette forme sombre au pied du lit, l’immobilité, malgré tous les efforts pour ne serait-ce que bouger un cil. Être totalement conscient de ce qu’il se passe, mais ne pouvoir RIEN faire.
Il n’y avait aucun poster dans ma chambre. Et pouf, le réveil avec des sueurs froides, et la stupeur que tout ait disparu.
Nestlee
Pour ma part, j’ai déjà vécu ça plus d’une fois et ça a toujours été la même hallucination : je flottais au dessus de mon corps. La première fois j’étais complêtement paniquée : je voulais à tout prix réintégrer mon corps, le faire bouger. J’avais vraiment l’impression d’être morte. La deuxième fois, moins paniquée d’ailleurs ça a duré moins longtemps, peut-être que plus on panique plus on reste dans cette phase ? Jusqu’à maintenant j’avais l’impression d’être folle et finalement … tout s’explique =)
Patrick
Merci pour vos témoignages! Nestlee, un des buts de l’article, c’est notamment que les gens qui ont vécu l’expérience découvrent que c’est un phénomène reconnu, et qu’ils puissent en parler sans avoir peur de passer pour des dingues. Je suis content de voir que ça fonctionne 🙂
Faust> je viens de voir ton blog et ton talent. tu pourrais peut être nous dessiner quelque chose sur le thème? 🙂
Plumy
C’est une expérience que j’ai déjà vécu plusieurs fois, à différentes intensités. Dans mon adolescence c’était quotidien de sentir un poid sur ma poitrine, ou alors qui roulait de mes pieds et remontait vers mon corps, m’empêchant de bouger. Je luttais à chaque fois pour bouger les bras, et me dégager de cette oppression. Je m’étais résolue à l’idée que je côtoyais certainement un fantôme un peu taquin.
Il y a eut des périodes ou cela arrivait souvent, et d’autres ou cela arrivait moins. Une fois, j’ai été immobilisée et surtout,j’entendais de nombreux bruits : Des chuchotements dans la pièce à coté, des bruits de pas qui se rapprochaient… Cette fois la à été suffisamment traumatisante pour que je me rende sur un forum de discussion sur l’occulte pour parler de mes expériences. C’est la que j’ai appris le terme de « paralysie du sommeil », ce fut un sacré soulagement.
Comme Nestlee je m’inquiétais d’être folle ou résolument tordue, mais tout s’est expliqué.
Andromeda
J’ai fait des crises de paralysie du sommeil très régulièrement pendant plusieurs mois il y a de cela 2 ans, et j’en fait encore de temps en temps. J’ai eu de la chance de connaître l’existence de ce phénomène avant que ça ne m’arrive ce qui fait que même si j’ai été très impressionnée la première fois, je n’ai pas paniqué ni cru que j’étais devenue complètement folle.
Pour ma part, je n’ai jamais rien « vu » lors de ces crises. Je ressens à chaque fois un sentiment d’oppression et un début de panique, accompagnés parfois d’hallucinations auditives — bruits de pas, respirations, une fois même des pleurs de bébé.
Mon « truc » pour mettre très vite un terme à ces crises n’est pas d’attendre que ça passe, mais de me concentrer sur ma main pour essayer de remuer les doigts. Cela demande un certain effort mais une fois que vous avez réussi à faire bouger vos doigts, l’état de paralysie se dissipe aussitôt en même temps que les phénomènes associés (hallucinations, sentiment de peur, etc). Il vaut mieux aussi changer de position avant se rendormir, respirer profondément pour bien se calmer, voire se lever pour boire un verre d’eau et se détendre si la crise a été assez forte. (Il m’est arrivé de me vouloir me rendormir dans la foulée, dans la même position, et de subir une seconde crise de paralysie.)
Pinpin le lapin
Salut Patrick. Tout d’abord je tenais à te remercier pour ton blog bien sympa… J’ai beaucoup aimé les 7 troubles mentaux sidérants ou la jeune fille de 16 ans au corps de bébé.
Concernant la paralysie du sommeil je ne suis pas sûr de l’avoir subie. Quand j’étais enfant je me souviens que certaines nuits je me réveillais terrorisé par une présence. Aujourd’hui je voudrais croire que cette présence était imaginaire, fruit d’un esprit encore embrumé par le sommeil. Mais si je ne me rappelle pas de la paralysie, je me souviens par contre de la peur: une peur panique qui empêche tout mouvement (peut-être croyais-je ne pas VOULOIR me retourner pour ne pas montrer à cette présence que j’étais réveillé alors que je ne le POUVAIS en fait pas, je ne suis pas sûr.). Cette peur d’être aux portes de la mort alors qu’on est à l’abri du danger dans son lit, tétanisé pendant un long moment, sur de signer son arrêt de mort si l’on esquisse le moindre geste.
Une fois, j’ai entendu les bruits de pas, la certitude que la porte s’était ouverte et tout cela sans OSER REGADER!!
Les pires cauchemars sont ceux qu’on a éveillé.
Voilà, j’ai partagé ça avec toi car tu dis l’avoir vécu.
Salut
Emilie
Je ne l’ai pas moi-même vécu (je préfère le rêve lucide, plus sympa) mais c’est arrivé à un ami.
Il avait essayé de me décrire le phénomène (à l’époque, on ne connaissait ni l’un ni l’autre le nom) et ça avait l’air véritablement terrifiant. Je crois même que c’était arrivé deux fois : la première, une « présence » malfaisante se penchait sur lui, et la seconde il était carrément sorti de son corps et se voyait incapable de bouger, tout en ressentant une terreur extrême.
C’est quelqu’un qui lit beaucoup de Lovecraft donc en plus il avait de quoi alimenter ses terreurs ^^
Ticuicui
Patrick, ton article (comme les autres d’ailleurs) est incroyable.
Je ne savais pas que cela s’appelait ainsi.
Et il s’avère que moi, je fais, d’après ton article les formes rares! lol
Celui qui m’arrive souvent, c’est celui de l’impression de flotter au dessus de mon lit.
Et loin de moi l’idée d’en avoir peur, au contraire, j’adore ça!
Cette sensation de ne rien peser, être légère comme une plume. J’adore cette sensation.
Par contre, un jour, j’ai prit cela comme un cauchemar ultra réaliste, mais en lisant ton article, j’ai maintenant un gros doute.
C’était une nuit (dans mon « rêve ») où cette forme humanoïde me tenais fermement et me violait, m’empêchant de respirer et de parler.
La raison pour laquelle je pensait que c’était un cauchemar malgré le réalisme, c’est que ma fille était debout à côté de moi et moi, étendue sur le bitume devant un immeuble mal éclairé. Je lui ai dit d’une voix étouffée « sauves-toi ».
Mais le plus dingue, c’est que j’étais réveillée. Enfin c’était l’impression que j’avais. Et mon homme m’a dit qu’il m’avait entendu parler.
Un rêve ou une réalité, je ne pourrais le dire. Mais une chose est sûre, c’était que j’étais terrifiée et que ça me hante encore!
En tout cas, pour le 2e cas, je ne sais pas, mais pour le 1er, merci d’avoir éclairer ma lanterne. Je dormirais moins bête ce soir! lol
melxmel
Marrant comme timing : je fais de temps en temps des paralysies du sommeil, et hier j’ai connu mon premier épisode avec hallucinations… Détail qui ne s’invente pas, les espèces de fantomes que je voyais apparaissaient… dans l’écran de mon PC portable, à coté de mon lit. C’est là qu’on voit la geek :-/…
1 dou
un jour j’etait dans ma chambre et je me suis reveiller au baud millieu de la nuit et j’ais vue au pied de mon lit un homme.
cet homme était vetue seulement d’un slip blanc et avec son index il tapota sa bouche en cul de poule
ognon j’ais peurt
fab35
Salut,
J’ai vécu une fois cet état très particulier et il est vrai que cela marque l’esprit car l’angoisse est très forte au moment des faits. En ce qui me concerne j’étais effectivement paralysé, les yeux ouverts et j’ai senti une présence que j’ai associé à un E.T, un petit gris et il n’était pas seul. C’est un fait ressenti, je n’ai pas vu ces êtres. Je me suis souvent réveillé brusquement, comme étouffé, comme si je venais de faire de l’apnée, mais je ne souffre de rien, donc impossible d’établir la raison.
Bonne continuation et merci pour tes articles.
ps: j’ai pu écouter sur dailymotion (ou youtube) un enregistrement concernant le projet « blue beam », il m’a semblé reconnaitre ton ancienne émission. Tu as fais un sujet là dessus ?
Marine
Merci pour cet article très intéressant et qui rassurera grand nombre de personnes qui ont connu ça…
Pour ma part, cela m’est, il me semble, arrivé lorsque j’étais enfant mais avec la forme d’un chien !!!
koa
Merci pour cet article, il m’a permis enfin de comprendre un souvenir désagréable de mon enfance.
Pour ma part, je n’ai pas vraiment « testé » ma paralysie temporaire, ayant plutôt la sensation que je ne devais pas bouger afin de ne pas alerter le « truc » qui respirait bruyamment dans ma chambre (comme une grosse bête).
Évidemment, une fois ma peur vaincue et la lumière allumée, pas de bestiole en vue 😉
Je vais pouvoir aller dormir sans regarder sous mon lit ce soir 😛
Mi-K
Je me suis déjà retrouvé bloqué par une forme noire dans un lit… Mais je préfère pas en parler ici.
Patrick
Merci à tous d’avoir partagé vos expériences 🙂
1 dou et Mi-K > vous êtes des cas particuliers, je pense que ça mérite un autre article 🙂
fab > Pour le projet blue beam, c’etait bien mon ancienne émission, cela dit, les mecs qui ont uploadé ça sur Dailymotion ont un peu détourné le truc. Le passage est presenté comme une émission qui dévoile la grande conspiration du projet blue beam, alors que le but était justement de démystifier ce délire qui mélange a peu près toutes les théories conspirationnistes dans un grand best of paranoiaque…
JB
Je crois n’avoir jamais subi ce phénomène. Mais le commentaire de Pinpin le lapin m’intrigue. Il m’est déjà arrivé de temps en temps quand j’étais très jeune d’avoir ce phénomène de blocage. Je croyais que je ne ‘voulais’ pas bouger, mais peut être qu’en réalité je ne ‘pouvais’ pas.
Wen
J’ai connu ça plusieurs fois, suite à un accident, sauf que moi, il n’y a jamais eu personne, juste je suis paralysé et j’ai des douleurs partout. Et bien sur, ça se produit toujours en debut de matiné, lors du sommeil paradoxal.
Le pire, c’est qu’une fois, j’ai eu l’impression de réussir à me relever, mais tout mon corps était tordu… Mon dos… Ma nuque… J’avançais comme ça dans ma chambre, jusqu’à ce que je me réveille finalement.
Alors certaines fois, c’était peut être de simple rêve, mais comme parfois, j’entendais ma mère qui se préparait pour aller au travail, je me suis dit que ça ne pouvait pas être de simple rêve. Je ne savais pas que c’etait un phénomène répandu en tout cas, moi j’avais associé au fait que j’etais resté les bras paralysés plusieurs semaines, suite à mon accident et je n’avais jamais fait ce genre de reve avant.
Je faisais ce rêve plusieurs fois par mois, puis ça c’est estompé, à présent, je dois le faire une ou deux fois par mois. Mais ça me fait toujours flipper ce genre de rêve, alors que ma copine dort juste à coté.
Cela dit, ça ne m’a jamais impressionné plus que cela… Avoir des hallucinations, lorsqu’on est semi conscient, c’est on ne peut plus bénin. Je me serais inquiété si je l’avais vécu éveillé.
Marie H
Hou la la! Je n’ai jamais vécu pareil phénomène, mais après en avoir lu la description, j’espère bien ne jamais le vivre non plus! :-/
On m’a déjà raconté une expérience un peu différente, je me demande s’il y a un lien entre les deux? En fait, d’après le témoignage, il y aurait peut-être eu paralysie, présence d’un intrus et hallucinations auditives, mais l’intrus n’était pas hostile, au contraire. Ça vous dit quelque chose?
Sylvain
Moi ça m’arrive très souvent mais j’ai jamais eu la sensation d’étouffement, plutôt l’impression qu’un esprit veut me posséder (paranormal activity) et que je dois lutter pendant ce qui semble des heures… Ça m’arrive quand je dors sur le dos et quand je suis seul dans mon lit !
Sylvain
Lors de mon séjour au japon j’ai pas du kanashibari à des jeunes gens dans la rue et ils connaissaient bien le phénomène donc selon les cultures cela semble plus ou moins connu.
Patrick
Marie> il semblerait que dans quelques cas plus rares, la présence ne semble pas hostile mais « protectrice », comme mentionné ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil#Hallucinations_connexes
Ca peut être ça, donc.
Sylvio> tu as parlé du kanashibari a des japonais dans la rue? 🙂
Le Détracteur Constructif
Excellent article, très intéressant, merci!
Je suis accro à ce site, que j’ai découvert il y a quelques mois. Chaque jour je me précipite pour voir s’il n’y a pas une mise-à-jour. J’adore, vraiment.
Axolot est mon coup de coeur de l’année, et je me fais un devoir d’en parler dès que je peux.
Gros bonjour du Québec, et bonne fin d’année.
Patrick
Merci le Détracteur! Et bonjour a tes compatriotes, qui sont assez nombreux à venir sur ces pages 🙂
Sylvain
@patrick: oui gt bourré et c’était en anglais approximatif, mais j’men souviens très bien ! 😀
berenice
Je connaissais la peinture de Fussli pour l’avoir vu sur la couverture du Horla de Maupassant, mais j’ignorais son sens. Sa me fait d’ailleurs penser à la statut de Thivers. C’est un phénomène troublant, surtout au regard de toutes les personnes qui l’ont déjà vécu… Perso, sa ne m’est jamais arrivé et c’est tant mieux ! Article très interessant, hors mis la psychose que je vais avoir d’aller me coucher.
Doura
Je te remercie pour la qualité de cet article qui décrit avec précision la pire nuit de ma vie. J’ignorai que d’autres personnes avaient vécu la même atrocité que moi ! Il m’est effectivement arrivé d’être paralysée dans mon sommeil, d’avoir entendu des grognements (similaires à ceux d’un chien menaçant), d’avoir senti une présence hostile proche…impossible de crier, de bouger… l’horreur totale !! Après cela, les nuits suivantes ont été stressantes (j’avais peur que le « démon » ne revienne) ! En tout cas, ça fait toujours du bien de voir que d’autres sont passés par là et d’avoir une explication à ce phénomène !! J’espère de tout coeur que je n’aurai pas à revivre un tel « cauchemar », car il y a littéralement de quoi mourir de peur.Merci encore pour ton article et à mon ami Mickaël qui a eu la bonne idée de me parler de ce site !! Bises.
Patrick
Merci pour ton témoignage Doura, je suis content que l’article ait pu te rassurer, et j’espère qu’il soulagera de nombreuses autres victimes du phénomène qui n’avaient pas forcément oser en parler.
Thers
Tous ces témoignages portent un éclairages intéressant sur ce lugubre phénomène de chose dans le noir.Bravo à notre hôte narrateur pour cet incommensurable talent d’écrivain que je pense pas me lasser de retrouver.
Lady-Rose
Cet article me fait repenser à un souvenir arrivé alors que j’avais environs une dizaine d’années. Il paraît que dans mon sommeil j’avais commencé à donner des coups de poings dans le mur à côté de mon lit, comme si j’avais brusquement eu envie de « vérifier » que je pouvais bouger. Somnambulisme ou ou paralysie du sommeil ? Le phénomène ne s’est jamais reproduit, à ce que je sache…Encore maintenant, il m’arrive de de me réveiller la nuit, mais je n’arrive pas à bouger. Par contre mes pensées tournent à toute vitesse, comme si j’étais affolée. Cependant, il n’y aucune forme humanoïde, ni aucune chose qui m’opresse…
Marie H
Merci Patrick, je vais refiler cette info à la personne concernée! 🙂
tibo
Ca m’est arrivé il y a pas longtemps alors que je passais une nuit seul, ma compagne étant absente. Je venais de lire quelque chose ‘un peu effrayant, donc j’ai attribué la sensation d’une présence à cette idée, et comme ça m’était déjà arrivé auparavant, je me suis concentré sur le fait de faire bouger mes doigts, en urgence, pour que la forme noire présentie à gauche du lit ne puisse se rapprocher. Il m’a fallu une bonne demi-minute pour y parvenir. J’avais surtout l’impression d’être sondé, observé.
yummy
Mille Merci pour cet article … je suis tombée dessus par le plus grand des hasards et quel heureux hasard … wow, moi qui avait laissé de côté cette expérience marquante vécue à maintes reprises, j’en parlais autour de moi mais personne ne l’avait vécu … Vos témoignagnes me rassurent lol Je me souviens très bien, ça ne m’arrive pas souvent mais il me semble l’avoir vécu bien 2 ou 3 fois déjà … cela se manifeste pendant mes siestes (mais jamais pendant mes sommeils nocturnes), quelle sensation terrifiante, impossible à oublier, qui est exactement ce qui est décrit dessus : pour ma part, je ressens une forme noire qui s’approche de moi (et/ou se met sur mon ventre, et me bloque les bras) j’ai beau me débattre, j’essaye d’ouvrir mes yeux, je veux les ouvrir mais je n’y arrive pas (impossible, comme s’ils étaient scotchés), idem avec mes mains et mes jambes, je veux les bouger, me lever, m’enfuir, je n’y arrive pas non plus, je reste paralysée, je suis à moitié consciente (rêve ou réalité, bizarre comme sensation) mais finalement quand je me réveille c’est bel et bien un rêve … quand je me lève, je sursaute et je hurle … la forme a disparu et là ce fut un rêve vécu à moitié conscient … très troublant mais effrayant … je me réveille chamboulée … !
Patrick
Yummy, moi je ne l’ai vécu qu’une seule fois, mais c’était exactement comme tu le décris. Pendant une sieste, la forme noire qui s’approche, la paralysie, et la confusion complète de ne pas savoir si on a rêvé ou non…
j-e
troublant j’ai maté un truc la dessus cette aprem et hop tu tape un article… je lirai les commmentaires plus tard s’il ya quelque chose d’interessant, en tout cas le sujet est a creuser
Faust
Merci Patrick. quand j’aurai le temps, je ferai sûrement une petite illustration pour ce thème 😉
Clément
Bonjour, je pensais être le seul à qui ça arrivait… Il m’est jamais venu à l’esprit de chercher ça sur Internet. Bref, celà m’arrive très souvent (Une fois par semaine si ce n’est plus par periode)… je suis content de pouvoir mettre un nom dessus.Je me retrouve completement parralysé (pas de présence à signlaer en revanche) et pourtant j’entend ce qui se passe autour de moi. J’arrive plus ou moins à gémir en essayant de hurler. Si quelqu’un est à côté de moi quand ça m’arrive, il met de longues secondes à me reveiller (c’est le flip total pour lui ou elle). Si je suis seul, j’ai l’impression que ça dure des heures et je force pour arriver à me reveiller (en « poussant » derriere mon front…). J’ai l’impression que ça arrive surtout quand je m’endore en journée ou en tout debut de nuit (et dans le train à plusieurs reprises malheureusement…) Bref, c’est un vrai enfer comme sensation….
Patrick
Clément, je pense que le fait de s’endormir en journée a effectivement une incidence, moi ça m’était arrivé durant une sieste, et manifestement, les heures de sommeil inhabituelles sont des facteurs déclenchant. Cela dit, et même si les paralysies chroniques que tu décris doivent être dures à vivre, tu as la « chance » relative de ne pas subir les hallucinations qui accompagnent presque systématiquement cet état, c’est rare d’y échapper. Et c’est ce qui décuple l’horreur de l’expérience…’
senekata
Belle article très intéressant.
J’ai vécue quelque chose de très similaire. Je faisais des rêves assez bizarre avec comme thème le seigneur des anneaux, enfin je crois. Et puis je me suis réveillé d’un coup et je n’arrivais plus à bouger. Il y avait une forme noire au dessus de moi.
Ça a bien duré cinq minutes. Et quand ça c’est calmé, je me suis mise à gémire. Et ça s’est complètement calmé avec la lumière. Le seul blem, c’est que mon frère et mon cousin se sont moqués de moi — » . Très sympa.
Je pensais que c’était plus une crise d’angoisse mais en lisant l’article, j’ai compris que ça se rapprochait plus de cela…
robinfinck
Holala mais quelle horreur, ça ne m’est jamais arrivé et je ne suis pas sûr de survivre à un truc comme ça ! 😛
Par contre j’aimerais bien que Mike Patton s’asseye sur moi pour me raconter sa vie 😀
Cependant j’ai déjà vécu une sorte de paralysie dans mon lit, je ne sais plus très bien si j’étais endormi ou éveillé, sans doute entre les deux, ou alors ça a commencé alors que je dormais et a continué un peu après que je sois réveillé… Bref, je ne pouvais pas bouger NI RESPIRER, ce qui est assez horrible (en dehors de ça je ne sentais pas de présence ni de peur particulière, en dehors de la panique à cause de l’étouffement). C’était peut-être un truc du genre apnée du sommeil, j’en sais trop rien.
cynthia
salut, je suis tombée par hazard sur ce blog qui m’a occupée toute la soirée 🙂 maintenan je vais me coucher et après avoir lu cet article et tous les commenaires simpas qui vont avec je penses que je vais faire de beaux rêves 😉
Jimmy
Salut,
Moi, ça m’est arrivé plusieurs fois, dont hier. A chaque fois, c’est la même chose: je suis paralysé dans mon lit avec les yeux fermés et j’entends un vent très fort sans le sentir. J’ai toujours l’impression que si je respire je vais mourrir pour une raison X ou Y donc j’éssaie de retenir ma respiration mais surtout je ne panique jamais, je reste toujours serein. Il m’est déjà arrivé d’entendre des voix dont une fois une voix d’alien qui disait « Si tu ouvre les yeux tu mourra. » Et donc, c’est toujours me même scénario qui s’est répété des dizaines voir des centaines de fois pendant toute mon enfance même si c’est de plus en plus rare. Je me souviens que quand j’étais tout petit, je pensais que c’était ces fameux monstre-de-dessous-mon-lit qui venaient dans la chambre pour une raison inconnue. Aujourd’hui, j’ai 16 ans et ça m’arrive encore mais ça devient très rare. Merci en tout cas de m’avoir permi de résoudre l’une des plus grandes énigmes de ma vie qui m’a même parfois empécher de me rendormir tellement j’avais peur que ça m’arrive à nouveau.
Merci à vous et bonne journée.
Jimmy
Je complète juste mon méssage précédent pour vous dire que ce soir, sur TF1, dans la soirée de l’étrange, ils vont traiter du sujet (à moins que je ne confonde) mais bien sûr, ils vont tout exagérer.
Patrick
Décidément ils doivent lire ce blog sur TF1 🙂
Greg
Moi aussi j’ai vécu une « paralysie du sommeil », sauf que moi, c’était autrement. Je voyais une silhouette humaine qui me transportait et qui voulait me faire tomber de mon lit. Je me suis réveillé brusquement en ayant vraiment l’impression que ça s’est passé. Je ne me suis plus endormi pendant une demi-heure.
Greg
Ceci s’est répétée une dizaine de fois.
Marine
Bon ben après avoir zappé un peu sur la soirée de l’étrange sur tf1, ils ont en effet parlé de ce phénomène (ainsi que de padre pio etc!!!) mais décidément même en étant intéressé c’est dur de regarder de tels sujets traités par tf1 et dechavanne après la qualité des sujets traités ici et/ou sur exocet !